parole
[...] on fait sans doute beaucoup de confusion sur le sujet : que le langage, je ne trouve pas du tout que ce soit la panacée universelle.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Troisième, 1er novembre 1974
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raccourci
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préjugé
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lexicographie
VERDIER. Le savant auteur des Remarques sur le Dictionnaire de l'Académie parle d'un dangereux reptile, nommé verdier, et reproche implicitement à l'Académie de n'en pas faire mention.
1° Il n'y a point de reptile nommé verdier.
2° Le lézart verd, dont il est probablement question ici, a pu être nommé, par le peuple, verdier, verdet ou verdereau ; mais ces usages locaux et circonscrits ne font pas autorité pour les dictionnaires.
3° Ce qu'il y a de plus important à savoir dans tout cela, c'est que le lézart verd n'est pas dangereux.
Auteur:
Nodier Charles
Années: 1780 - 1844
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise" - disponible sur Gallica
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herpétologie
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philosophie antique
Platon est censé avoir affirmé l’existence d’un monde intelligible, dont on donne même la formule en grec : cosmos noêtos, alors qu’il n’a jamais employé une telle expression (il parle seulement de topos noêtos, de "lieu" ou "région intelligible"). Quant aux essences, les fameuses Idées (eidos, idéa) ou Formes (morphê), si elles désignent tout autre chose que les idées qu’on a "dans la tête", elles ne constituent pas cependant, comme Aristote semble le croire, des "choses" intelligibles. Cette interprétation "chosiste", qui se rencontre à peu près partout, a pourtant fait l’objet, de la part de Platon lui-même, d’une critique impitoyable dans le Parménide et le Sophiste : nous y reviendrons. Platon n’est donc aucunement "idéaliste". On pourrait sans doute parler, à son sujet, d’un "réalisme des Idées", mais il serait encore plus juste de dire que l’opposition du réalisme et de l’idéalisme n’a ici aucun sens, même si, par ailleurs, nous admettrions, quant à nous, qu’il y a une part de vérité incontestable dans le réalisme comme dans l’idéalisme, entendus au sens ordinaire des termes. Enfin, il n’y a non plus chez lui aucune dépréciation unilatérale du sensible et aucune haine du corps. […] Ce n’est pas le corps en tant que tel qui est "le tombeau de l’âme", c’est le corps en tant que l’âme se soumet volontairement à ses lois […].
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, pages 139-140
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préjugés
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résumé
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