Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ...
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0214s
philosophe-sur-philosophe
Confronté à la nécessité philosophique et vitale de dépasser la dualité sartrienne (l’être et le néant), Merleau-Ponty cherchera à poser les rudiments d’une philosophie de la chair donnant à l’ouverture "initiatique" de la conscience sur le monde, et à la réversibilité du voyant et du visible, une importance qui, par plus d’un trait, demanderait à être placée dans une perspective proche de certaines des intuitions les plus fulgurantes d’Artaud, sur qui il avait d’ailleurs l’intention d’écrire si une mort prématurée ne l’en avait empêché.
Auteur:
Bonardel Françoise
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 269
[
résumé
]
[
rapprochements
]
[
objectif
]
mémoire humaine
L'holographie explique également comment notre cerveau peut stocker tant de souvenirs dans si peu d'espace. Le brillant physicien et mathématicien d'origine hongroise John von Neumann a calculé qu'au cours d'une vie humaine moyenne, le cerveau stocke quelque chose de l'ordre de 280 000 000 000 000 000 000 bits d'information. Il s'agit d'une quantité stupéfiante, et les chercheurs sur le cerveau ont longtemps lutté pour trouver un mécanisme qui explique une capacité aussi vaste. Il est intéressant de noter que les hologrammes possèdent également une fantastique capacité de stockage d'informations. En modifiant l'angle sous lequel deux lasers frappent un morceau de film photographique, il est possible d'enregistrer de nombreuses images différentes sur la même surface. Toute image ainsi enregistrée peut être récupérée simplement en illuminant le film avec un faisceau laser possédant le même angle que les deux faisceaux originaux. En employant cette méthode, les chercheurs ont calculé qu'un carré de film d'un pouce de côté peut stocker la même quantité d'informations que celle contenue dans cinquante Bibles !
Auteur:
Talbot Michael Coleman
Années: 1953 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste spécialiste des phénomènes paranormaux
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Holographic Universe, The vastness of our memory
[
recoupements
]
[
rapprochements
]
[
analogies
]
[
fractale
]
réchauffement climatique
La canicule dure depuis quelques semaines. Tapant sur le système des populations. On lui attribue des crimes (La Courneuve) qui ne sont attribuables qu’au racisme. La canicule continuant et s’étendant à l’Europe prend les allures d’une catastrophe cosmique. D’une intervention divine. Le bras de l’Eternel. Je regarde hier soir les informations. Document sur la vague de chaleur jusqu’en Allemagne, en RDA… Images voluptueuses d’Allemands à poil se baignant dans les fontaines. Le derrière somptueux d’une Allemande se tournant et se retournant dans l’herbe. Bikini or… Le présentateur de télé en RFA en bras de chemise, etc. Commentaires. Et soudain, dans la foulée, encastrée dans ce discours sur la chaleur, l’info selon laquelle un camionneur est-allemand a, hier matin, tenté de forcer les barrages du Mur de Berlin à bord de son poids lourd. Anecdote présentée comme une conséquence de la température… Insolation ! Ton léger. Aucun mot sur ce qu’est en train de devenir le pauvre type, là-bas (il a été arrêté par les flics est-allemands) … Au goulag pour insolation ! Comme si, entre 40 et 44, on vous avait annoncé qu’un groupe de déportés juifs d’Auschwitz rendus complètement dingues par la canicule s’étaient précipités contre les barbelés électrifiés. Coup de folie, coup de chaleur. Forces obscures, signes du ciel. Le même astre ne luit-il pas pour tout le monde, après tout ? Communautarisme par l’occulte.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 29 juillet 1983
[
causalités délirantes
]
[
dieux obscurs modernes
]
[
idéologie
]
[
dérision
]
[
rapprochements injustifiés
]
[
amplification
]
ésotérisme juif
Le plus important document kabbalistique est le Zohar. Il est officiellement l’œuvre de Siméon ben Yokai, écrit dans la première moitié du XIe siècle et il se compose, pour la plus grande partie, d’un long commentaire des passages de la Thora, voisinant avec divers autres écrits. [...] Pendant environ deux siècles, il resta dans une ombre relative, puis son influence alla grandissant. Il devint un des écrits les plus importants de la pensée juive, l’expression des courants les plus profonds de l’histoire du judaïsme. Non seulement il fut l’expression de la pensée et des sentiments de la communauté juive, mais il servit de base à quelques-uns des événements sociaux les plus lourds de conséquences pour les Juifs d’Europe orientale.
[...] le Zohar présente ses enseignements religieux dans les termes du langage intime propre aux relations familiales et sexuelles. Scholem oppose le kabbalisme d’Abulafia à la Kabbale telle que le Zohar la présente ; celui-là, déclare-t-il, est plus aristocratique, celle-ci plus proche des émotions et des craintes habituelles du peuple, donc plus représentative de ce dernier.
En plus de l’importance singulière qu’il donne aux relations sexuelles et familiales, le Zohar partage avec les écrits psychanalytiques de Freud les caractéristiques suivantes : des considérations sur l’antisémitisme ; une conception de l’homme comme être bisexuel, une théorie du développement socio-sexuel ; et, peut-être la plus importante de toutes, un choix de techniques pour interpréter les productions du langage.
Auteur:
Bakan David
Années: 1921 - 2004
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Amérique - Etats-Unis
Info:
"Freud et la tradition mystique juive", traduit de l’anglais par P. Osuky et E. Risler, Payot, 1977, pages 81-82
[
historique
]
[
psychanalyse
]
[
liens
]
[
rapprochements
]
rite de passage
Nous considérons que l’histoire de la création d’Eve fait partie d’une tradition originelle des tribus Habiru, tradition qui s’est transmise de génération en génération. Il s’agit de rassembler et de mettre en place d’autres fragments de cet héritage. […]
L’Être Suprême les a créés [Adam et Eve], mâle et femelle, de la poussière de la terre. (Les histoires du Paradis et du Péché originel appartiennent à un autre "cycle" et furent rattachées beaucoup plus tard à l’histoire de la création.) Lorsqu’Adam grandit, le Seigneur fit tomber sur lui une profonde torpeur. C’est ici que commence une nouvelle interprétation fondée sur les données comparatives de l’anthropologie et de l’histoire. Après avoir atteint la puberté, le premier être humain subit une mort initiatique. Sur quoi repose une telle hypothèse ? Dans la phrase : "YHWH Elohim fait tomber une torpeur sur l’homme. Il dort."
Le mot hébreu employé pour désigner le sommeil nous permet de conclure avec certitude qu’il ne s’agit pas d’un sommeil ordinaire mais bien d’un sommeil miraculeux, divin, une sorte de transe ou d’extase. […]
Sans aucun doute, ce sommeil est proche de la mort ou en est un substitut ; c’est une expérience semblable à la mort. […]
L’extraction de la côte constitue un autre élément de notre preuve indirecte. Cet indice fait encore partie du rituel de mort et de renaissance que nous avons observé dans les cérémonies de puberté des sociétés sans écriture. Lorsqu’un jeune homme est initié à la société Ndembo en Afrique, il est censé tomber raide mort. Il est vêtu comme un mort et transporté hors du village. Son corps est censé pourrir à l’exception d’un seul os. Après plusieurs mois, le prêtre prend cet os et fait renaître chacun des jeunes hommes. La ressemblance entre cette opération mystique de l’os et le mythe d’Adam est frappante.
[…] l’histoire [biblique d’Adam] commence par un sommeil qui ressemble à la mort, se poursuit par l’extraction d’une partie du corps et s’achève par une vie nouvelle. Dans les mythes primitifs, c’est un démon ou un dieu-totem mystérieux qui accomplit l’opération. Dans la Bible, c’est Yahvé, créateur du ciel et de la terre.
Auteur:
Reik Theodor
Années: 1888 - 1969
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
La création de la femme, traduit de l’américain par Evelyne Sznycer et Martine Van Berchem, éditions Complexe, 1975, pages 89 à 92
[
rapprochements
]
[
comparaison
]