Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0242s

sagesse

La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info:

[ à postériori ] [ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

écriture

On écrit pour goûter une seconde fois à la vie. Après l'instant présent la voilà vue avec le recul.  

Auteur: Nin Anaïs

Info:

[ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Lorsque tu regarderas en arrière, tu découvriras que les moments où tu as véritablement vécu sont ceux où tu as agi dans un esprit d'amour.

Auteur: Drummond Henry

Info:

[ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

introspection

Nous ne voyons et ne comprenons cependant bien souvent les événements de nos vies qu’une fois qu’ils sont entièrement révolus, lorsque leur enchaînement est arrivé à son terme (…).

Auteur: Stefansson Jon Kalman

Info: Ton absence n'est que ténèbres

[ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

vieillesse

Il a expliqué que les chemins les plus longs étaient souvent les plus nécessaires. Marcher et méditer. Il avait mis de longs mois pour arriver ici. Des années encore pour comprendre ce qu'était la vie. Il avait abordé la sagesse. Il était arrivé à la contemplation.

Auteur: Gallay Claudie

Info: Les Déferlantes, p. 534

[ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

introspection

Alice se souviendrait toujours de cette journée comme de celle qui avait changé irrémédiablement sa vie, même s’il lui faudrait vingt ans pour comprendre : la vie va de l’avant, mais ne se comprend qu’en regardant en arrière. Vous ne pouvez pas voir le paysage qui vous entoure tant que vous êtes à l’intérieur.

Auteur: Ringland Holly

Info: Les fleurs sauvages

[ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

Si l'on est assez vieux, alors on a l'impression que l'existence entière, avec ses joies et ses souffrances, ses amours et ses découvertes, ses amitiés, ses liaisons, les livres, la musique, les voyages et le travail ne constituent rien d'autre qu'un long détour menant à l'éclosion de ces instants où Dieu se révèle, où le sens et la valeur de tout ce qui existe et se produit s'offrent à nous à travers la forme d'un paysage, d'un arbre, d'un visage, d'une fleur.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.54, Livre de poche/biblio, n°3376

[ vécue ] [ voir ] [ illumination ] [ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

inéluctable

Il m'est difficile de surmonter la réticence que j'éprouve à raconter le fait inconcevable que tout mon être refuse à admettre. Encore aujourd'hui je n'arrive pas à comprendre que nous en ayons été les auteurs entièrement conscients. Dans cet éclairage, l'événement acquiert les tristes traits d'une étrange fatalité. Car la fatalité n'évite pas notre conscience et notre volonté, elle les intègre dans son mécanisme, de sorte que nous acceptons comme dans un sommeil léthargique des choses qui, dans des conditions normales, nous feraient frémir.

Auteur: Schulz Bruno

Info: Le sanatorium au croque-mort

[ a posteriori ] [ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Stephen Hawking (...) trouve surprenant que l'on ne puisse se souvenir du futur. Mais se souvenir du futur est un jeu d'enfant pour moi. Je sais ce que deviendront mes bébé impuissants et confiants, parce qu'ils sont adultes. Je sais comment vont tourner mes amis intimes, parce qu'ils sont presque tous à la retraite ou mort... A Stephen Hawking, et tous mes cadets, je dis "Soyez patients, votre futur arrivera et se couchera à vos pieds tel le chien qui vous connait et vous aime en dépit de tout."


Auteur: Vonnegut Kurt

Info: In Abattoir 5, édition du 25e anniversaire de sa 1ère parution. Cité par Ted Chiang comme le meilleur résumé de sa nouvelle "L'histoire de ta vie".

[ monade aboutie ] [ chaînon ] [ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

père-fils

Il me faut maintenant retrouver la littérature de mon papa comme on retrouve la foi de son enfance. Me souvenir et transposer les discussions que j’avais avec lui à vingt ans. Mes résistances, mes ricanements maussades. Ses avertissements. Son échec. Je revis ça dans des conversations d’aujourd’hui. Il a renoncé à me convaincre, bien sûr. Il n’attend plus rien de moi, il est admiratif, je gagne ma vie, je lui dis que je suis heureux, il a l’air de le croire. Je repense à son ratage littéraire. Le projet que j’avais d’advenir là où il avait échoué. Je parle de la coïncidence étrange résidant dans le fait que presque toutes les femmes avec lesquelles j’ai vécu, qui se sont vraiment attachées à moi, étaient des filles d’écrivains plus ou moins ratés. Etudier ça. Elles aussi elles ont voulu advenir. Advenir (à travers moi qui essayait d’avenir là où mon papa, etc.) là où leur papa, etc.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 5 septembre1983

[ influence ] [ destin ] [ reprise ] [ réflexivité ] [ rétrospection ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson