Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0247s
solitude
Le pire, ce n'est pas d'être loin de chez soi. Le pire, c'est quand personne ne vous cherche.
Auteur:
Roslund Anders
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
La fille des souterrains, Micaela, 16 ans au centre d'hébergement d'Aspsås
[
orphelin
]
[
isolement
]
[
réfugié
]
étonnement
Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.
Auteur:
Kazuo Ishiguro
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et romancier
Continent – Pays: Angleterre - Japon
Info:
Auprès de moi toujours
[
concentration
]
[
rapports humains
]
[
réfugié en soi
]
répartie
Voltaire, arrivant de Ferney à Paris, en 1779, fut arrêté aux barrières par les commis des fermes. Ils lui demandèrent s'il n'avait rien dans sa voiture qui fût sujet aux droits. "Messieurs, leur répondit-il, il n'y a que moi ici de contrebande".
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Alman. littér.
[
émigration
]
[
réfugié politique
]
immigration
On ne peut rien contre l’espoir. C’est plus fort que tout. Ils en débordent. Ils n’ont plus que ça. Et ça les tient debout, plus sûrement que s’ils devaient se hisser sur la pointe des pieds, bras et muscles du dos tendus à se rompre pour décrocher d’un arbre un fruit inaccessible.
Auteur:
Naimski Laure
Années: 1971 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste indépendante, spécialisée dans les arts
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La guerre en soi
[
réfugié
]
[
émigrants
]
opprimés
S'il est sans doute difficile d'utiliser un seul et même mot pour décrire les conditions qui rendent les vies invivables, le terme de "précarité" semble permettre de distinguer les différents modes "d'invivabilité" : par exemple, celle qui frappe les personnes qui se retrouvent en prison sans procès, celle des personnes qui vivent dans des zones de guerre ou dans des zones occupées, des personnes qui se retrouvent exposées à la violence et à la destruction sans sécurité ni solution, des personnes qui sont obligées d'émigrer et de vivre dans des zones frontalières, dans l'attente qu'on ouvre les frontières, que la nourriture arrive et que leur statut de clandestins prenne fin ; des personnes dont la condition est celle d'une force de travail négligeable et consommable, pour qui la perspective d'une assistance stable recule toujours, qui vivent au jour le jour dans un horizon temporel effondré, qui ressentent dans leur ventre et dans leurs os la souffrance de voir leur futur compromis, et qui essaient d'éprouver quelque chose, mais qui redoutent davantage encore ce qu'elles pourraient éprouver. Comment peut-on se demander quelle est la meilleure vie à mener quand on sent qu'on n'a aucun pouvoir pour diriger sa vie, quand on n'est pas sûr d'être en vie, quand on se bat pour éprouver la sensation qu'on est en vie et, qu'en même temps on a peur de cette sensation et qu'on a peur aussi de vivre de cette manière ?
Auteur:
Butler Judith
Années: 1956 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe féministe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Manuels Payot. p. 72-73. 2014.
[
boat people
]
[
réfugiés
]
[
parias
]
[
empathie
]