Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0364s

bonté

La charité est une vertu agissante. La philanthropie n'est souvent qu'une attitude électorale.

Auteur: Bosch Firmin van den

Info:

[ réelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir économique

On ne meut pas pour la patrie, on meurt pour des multinationnales. 


Auteur: France Anatole

Info: En 1909

[ marchands d'armes ] [ dominance réelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

manque

Pour se croire exempt d’une passion, il faut attendre d’être placé dans des circonstances qui laissent cette passion affamée ou blessée.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 192

[ épreuve ] [ souffrance ] [ conditions réelles ] [ non-imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Dire que le monde ne vaut rien, que cette vie ne vaut rien, et donner pour preuve le mal, est absurde, car si cela ne vaut rien, de quoi le mal prive-t-il ?

Auteur: Weil Simone

Info: La pesanteur et la grâce, p.100, Pocket-Agora no99

[ réelle ] [ équilibre ]

 

Commentaires: 0

mort

Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle ? Quoi ? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde ? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous ?

Auteur: Unamuno Miguel De

Info: Miguel de, Journal intime, p.111, Éd. du Cerf

[ réelle ]

 

Commentaires: 0

idées

Essayer de définir les choses qui, tout en se produisant effectivement, restent en un sens imaginaires. Guerre. Crimes. Vengeances. Malheur extrême.

Les crimes, en Espagne, se commettaient effectivement et pourtant ressemblaient à de simples vantardises.

Réalités qui n’ont pas plus de dimensions que le rêve.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 63

[ instrumentalisation ] [ imagination ] [ conséquences réelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

liberté

Tout ce qui ne prend pas sa source dans le libre choix de l'homme, ou n'est que le résultat d'une instruction et d'une orientation, n'entre pas dans son être même, mais reste étranger à sa nature  véritable ; il ne l'accomplit pas avec des énergies véritablement humaines, mais simplement avec une forme d'exactitude mécanique.

Auteur: Humboldt Wilhelm von

Info:

[ réelle ] [ plaisir ] [ individuation authentique ] [ quête joie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

démagogie

Vous proclamez que la paresse, l’ivrognerie ou l’adultère ne sont pas des obstacles absolus entre l’âme et Dieu, pourvu qu’ils s’accompagnent de charité et d’humilité. Encore une fois, vous avez raison, mais, en mettant indistinctement en lumière cette évidence intérieure, vous risquez de justifier et d’ancrer dans leur péché le paresseux, l’ivrogne ou l’adultère – et sans leur donner pour autant la charité et l’humilité. Pis que cela : vous risquez de stériliser en eux le germe de ces vertus en leur inspirant un nouvel orgueil, plus subtil et plus impur que celui des pharisiens vertueux : l’orgueil du pécheur qui se sent sauvé quoi qu’il fasse, la suffisance dans le désordre.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 196

[ fausse charité ] [ malveillance réelle ] [ bienfaisance hypocrite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

financements

En particulier, l'exploration dirigée vers l'infiniment grand ou l'infiniment petit requiert de plus en plus d'énergie et d'efforts, et est accompagnée de plus en plus d'impact environnementaux, au point que l'intérêt pour l'humanité devient de plus en plus contestable. Le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) consomme déjà en électricité la moitié de la puissance d'un réacteur nucléaire : est-il indispensable de doubler sa consommation lors de son prochain agrandissement, qui engloutira par ailleurs des matériaux de haute technologie, alors que ses pistes de recherche deviennent de plus en plus incertaines ? Avons-nous un besoin impératif de centres de calculs et de stockages numériques géants, d'observatoires astronomiques kilométriques ? L'investissement démesuré dans le Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), étalé sur un siècle en espérant aboutir finalement à la production d'électricité par fusion nucléaire, est-il justifié, compte tenu de son caractère hasardeux ? Dans un autre registre, faut-il, afin de les étudier ou de les préserver, collecter massivement des échantillons d'animaux et de plantes, en parcourant des milliers de kilomètres en avion et en propageant involontairement des pathogènes susceptibles de nuire à ces espèces ? Pour "sauver le climat", est-il nécessaire de rassembler des dizaines de milliers de personnes en congrès et de leur faire rédiger des milliers d'articles scientifiques ? Les débats de politique scientifique, menés dans un cadre national ou international, comparent les bénéfices attendus et les coûts, mais ces derniers sont souvent limités aux coûts financiers et il est plus rare que les coûts environnementaux soient entièrement pris en compte.

Auteur: Graner François

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/virus_et_recherche.pdf

[ surenchère ] [ mise en cause de l'utilité réelle ] [ marché de la science ] [ question ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson