Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.033s

abandon mystique

Tu dois être limpide et habiter l'instant



Pour qu'en toi Dieu se voie et doucement repose.

Auteur: Silesius Angelus

Info:

[ réceptivité ] [ accueil ] [ foi ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

recherche

Je cherche, je n’affirme pas, je ne détermine rien ici ni ne dicte, je conjecture, je m’efforce, je compare, je tente, j’interroge.

Auteur: Knorr von Rosenroth Christian

Info: Dans "Adumbratio Kabbalae chrisianae"

[ réceptivité ] [ humilité ] [ expérience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

Auteur: Gould Glenn

Info: A bas les applaudissements

[ quête ] [ transcendance ] [ tranquillité ] [ réceptivité ]

 

Commentaires: 0

réunion subtile

Il y a "méditation" chaque fois que l’on tient avec quelqu’un d’autre, qui, cependant, est invisible, un colloque intérieur, que ce soit, par exemple, avec Dieu, quand on l’invoque Lui-même, ou que ce soit avec soi-même, ou avec son ange gardien.

Auteur: Ruland Martin

Info: Lexicon alchemiae

[ définie ] [ réceptivité ] [ monologue intérieur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

curiosité

Tellement de choses ne retiennent pas notre intérêt, simplement parce qu’elles ne trouvent pas en nous assez de surfaces sur lesquelles exister, et ce que nous devons faire alors consiste à augmenter le nombre de niveaux dans notre esprit, de façon à ce qu’un plus grand nombre de thèmes puissent y trouver place en même temps.

Auteur: Ortega y Gasset José

Info:

[ développement personnel ] [ réceptivité ] [ prérequis ] [ sensibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

perceptions extrasensorielles

Une série d’observations rigoureuses nous a conduit à cette idée que le spiritisme et l’hypnotisme n’étaient pas deux champs d’études différents, mais bien les degrés divers d’un même ordre de phénomènes ; que le médium présentait avec le sujet des points communs nombreux, points qu’on n’a pas, que je sache, fait suffisamment ressortir jusqu’ici. Mais le spiritisme conduit à des résultats expérimentaux bien plus complets que l’hypnotisme ; le médium est bien un sujet, mais un sujet qui pousse les phénomènes au delà du domaine actuellement connu en hypnotisme.

Auteur: Papus Gérard Anaclet Vincent Encausse dit

Info: Traité méthodique de science occulte, page 874

[ degré de réceptivité ] [ transe médiumnique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualisme instinctif

[…] les connaissances d’ordre doctrinal, qui sont indispensables à l’initié, et dont la compréhension théorique est pour lui une condition préalable de toute "réalisation", peuvent faire entièrement défaut au mystique ; de là vient souvent, chez celui-ci, outre la possibilité d’erreurs et de confusions multiples, une étrange incapacité de s’exprimer intelligiblement. Il doit être bien entendu, d’ailleurs, que les connaissances dont il s’agit n’ont absolument rien à voir avec tout ce qui n’est qu’instruction extérieure ou "savoir" profane, qui est ici de nulle valeur, ainsi que nous l’expliquerons encore par la suite, et qui même, étant donné ce qu’est l’éducation moderne, serait plutôt un obstacle qu’une aide en bien des cas ; un homme peut fort bien ne savoir ni lire ni écrire et atteindre néanmoins aux plus hauts degrés de l’initiation, et de tels cas ne sont pas extrêmement rares en Orient, tandis qu’il est des "savants" et même des "génies", suivant la façon de voir du monde profane, qui ne sont "initiables" à aucun degré.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 30

[ réceptivité ] [ voie passive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

foi

Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avoie joie ; mais il n’a pas de racine en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 13, 18-23

[ réceptivité ] [ christianisme ] [ image ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

conscience immédiate

[…] l’expression "faire le vide dans son esprit" est mal interprétée si nous la comprenons dans le sens de débarrasser son esprit de toute pensée, puisque cette tâche est impossible à réaliser. En fait, il faut plutôt comprendre que cette expression, souvent invoquée dans le contexte de la méditation, ne signifie pas tant arrêter la pensée que faire le vide d’action et de distraction, arrêter le tumulte des pensées et se concentrer sur l’instant présent. Méditer, ce n’est pas arrêter toute pensée, ce qui est infaisable, mais s’arrêter de constamment s’agiter pour retrouver la sérénité intérieure ; c’est passer du mode "faire" au mode "être" ; c’est ne pas toujours ressasser le passé ou penser à l’après, mais se concentrer sur l’instant présent ; c’est se concentrer sur son souffle et être conscient de son corps et des objets qui nous entourent ; c’est éliminer le plein du bruit et de la fureur, c’est s’échapper du tapage, du chaos et des sensations turbulentes pour retrouver le vide de la pleine conscience et de la présence attentive.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Dans "La plénitude du vide" pages 17-18

[ moment présent ] [ réceptivité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

construction de la tour de Babel

Ce verset exprime comme le désir de transformer la tradition en révélation, c’est-à-dire en connaissance actuelle et ontologique, le désir de transformer la langue en Nom, le désir de retrouver la puissance opérative de la gnose paradisiaque : construisons une tour dont le sommet touche le ciel. […] la tour monte de la terre vers le ciel, elle est une révélation inversée, c’est la terre qui, se prenant pour le Ciel, veut apporter la révélation au divin. Or, la véritable unité, de nature ontologique, est perdue avec le Paradis. La seule unité que l’humanité puisse connaître est celle de la fidélité à l’unité-souvenir qu’est la tradition universelle. […] Le pouvoir de devenir enfants de Dieu – gnose opérative – n’est donné qu’à ceux qui croient en son Nom, et non pas à ceux qui construisent un Nom. Et ce Nom est révélé, c’est celui d’un homme qui a vécu à tel moment du temps et qui a souffert sous Ponce-Pilate. Ce Nom descend du ciel vers la terre et se manifeste d’abord comme différent de la gnose spéculative.

Auteur: Borella Jean

Info: L'intelligence et la foi, L'Harmattant, Paris, 2018, pages 44-45

[ hubris ] [ démesure ] [ inversion ] [ réceptivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson