Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0247s

cercle

Chaque famille sécrète un ennui intérieur et spécifique qui fait fuir chacun de ses membres quand il lui reste un peu de vie.

Mais elle a aussi une antique et puissante vertu, qui réside dans la communion autour de la soupe du soir, dans le sentiment d’être entre soi et sans manières, tels que l’on est - groupe de gens qui sont entre eux tels qu’ils sont.

Auteur: Valéry Paul

Info: Cahiers, tome 2, p. 1401

[ prison ] [ évasion ] [ réassurance ] [ simplicité ] [ tribale matrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

accoutumance

La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. Ainsi des plus fiers chevaux qui commencent par mordre leur frein, puis en jouent. Et alors qu’auparavant ils ruaient pour ne pas être sellés, ils paradent maintenant dans les harnais, et, tout confiants, se complaisent sous le harnachement. Ils disent qu’ils ont toujours été sujets et que leurs pères ont vécu ainsi. Ils pensent qu’ils sont tenus d’endurer le mal, s’en persuadent par des exemples, et fondent eux-mêmes sur la longue durée la domination de ceux qui les tyrannisent.

Auteur: La Boétie Etienne de

Info: De la servitude volontaire (transcription en français moderne par Alain Mahé), p 61

[ banalité du mal ] [ dressage ] [ bercail ] [ tradition ] [ réassurance ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin

grâce divine

Les doctrines selon lesquelles l’homme, fondamentalement mauvais, est un instrument impuissant entre les mains de Dieu et qui lui assignent comme seule tâche de se soumettre à la volonté de Dieu qui peut le sauver selon un incompréhensible acte de justice, ces doctrines ne peuvent pas être une réponse acceptable pour un homme comme Luther, poussé à la fois par le désespoir, l’angoisse et le doute et en même temps par un si grand désir de certitude. En 1518, il eut une révélation soudaine. L’homme ne peut être sauvé du fait de ses vertus ; il ne devrait même pas méditer pour savoir si son travail est ou n’est pas acceptable aux yeux de Dieu ; mais il peut avoir la certitude de son salut s’il a la foi. La foi est donnée à l’homme par Dieu ; à peine l’homme a-t-il vécu cette incontestable expérience subjective de la foi, il peut alors être certain de son salut.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 78-79

[ énantiodromie ] [ réassurance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson