Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.032s
existence
Peut-être que la vie est-elle un processus qui consiste à échanger des espoirs contre des souvenirs.
Auteur:
Vollmann William T.
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et journaliste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Rifles
[
transmutation
]
[
processus défini
]
déclosion
[...] sortie de ce magma émotionnel dramatique qui produit des identités captives de leurs "cultures" . Terme parfait pour dire l’entrelacement des histoires collectives et individuelles, pour cerner comment les pathologies des sujets sont nécessairement intriquées dans l’Histoire qu’elles traversent […].
Auteur:
Fleury Cynthia
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
D'après un terme avancé par Frantz Fanon, dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 203-204
[
défini
]
[
processus psychologique
]
[
individuel-collectif
]
[
générationnel
]
[
formacja
]
artiste
Le poète est habité par deux personnes différentes. L’une d’elles est insignifiante et sa vie est souvent médiocre. Mais derrière elle, comme un écho, se cache l’Autre, le créateur, le poète. Il arrive souvent que le premier ne sache pas dans quelle voie l’Autre va s’engager, ni quelle décision il est sur le point de prendre. Cet Autre, c’est le prophète qui habite tous ceux qui vivent pour la poésie.
Auteur:
Voznessenski Andreï
Années: 1933 - 2010
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
défini
]
[
vies parallèles
]
[
processus créatif
]
vie psychique
Que le sujet ne soit pas celui qui sache ce qu’il dit, quand bel et bien se dit quelque chose par le mot qui lui manque, mais aussi dans l’impair d’une conduite qu’il croit sienne, cela ne rend pas aisé de le loger dans la cervelle dont il semble s’aider surtout à ce qu'elle dorme (point que l’actuelle neurophysiologie ne dément pas), voilà d’évidence l’ordre des faits que Freud appelle l’inconscient.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Radiophonie 05.06.1970, ds Scilicet2/3
[
insu
]
[
processus parallèle
]
[
définie
]
naïveté
Le naïf doit impérativement résulter, sans intervention de notre part, des paroles et des actes d’autres personnes, qui tiennent la place de la deuxième personne présente dans le cas du comique ou dans celui du mot d’esprit. Le naïf prend naissance lorsque quelqu’un se met complètement au-dessus d’une inhibition parce qu’elle n’existe pas chez lui, c’est-à-dire lorsqu’il semble la surmonter sans aucun effort. La condition pour que le naïf produise son effet, c’est que nous sachions que ce quelqu’un ne possède pas cette inhibition ; sinon nous disons de lui non pas qu’il est naïf, mais insolent.
[...] [exemple] Un frère et une sœur, elle âgée de douze ans et lui de dix, sont en train de jouer devant un parterre d’oncles et de tantes une pièce de théâtre de leur composition. La scène figure une cabane au bord de la mer. Au premier acte, les deux écrivains-comédiens, un pauvre pêcheur et sa brave femme, se plaignent de ce que les temps sont durs et leurs gains faibles. L’homme décide d’aller au-delà de la mer immense sur son petit bateau pour chercher la richesse ailleurs, et après que tous deux se sont fait de tendres adieux, le rideau se referme. Le second acte se passe quelques années plus tard. Le pêcheur est revenu chez lui riche et la bourse bien garnie, et il raconte à sa femme, qu’il trouve en train de l’attendre devant la cabane, quelle a été sa bonne fortune dans le monde. La femme l’interrompt fièrement : "Moi non plus, je n’ai pas chômé durant tout ce temps", et elle livre à ses regards le sol de la cabane, sur lequel on voit dormir douze grandes poupées, ses enfants...
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
"Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, page 325 à 328
[
blague
]
[
défini
]
[
processus
]
[
innocence
]