Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0262s
abstinence
La chasteté est la moins naturelle des perversions sexuelles.
Auteur:
Huxley Aldous
Années: 1894 - 1963
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
religion
]
[
prêtre
]
vieillesse
Au sortir du prêche, les paysans disaient bien : "Celui-là, il faut qu’il mette de l’eau dans son vin. Quand la barbe lui sera venue, il apprendra à chapitrer plus doucement son monde, et à ne pas en remontrer à ceux qui en ont plus vu que lui."
Auteur:
Töpffer Rodolphe
Années: 1799 - 1846
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: dessinateur et écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Le Presbytère, J.-J. Dubochet, 1846, p. 272
[
jeunesse
]
[
religion
]
[
prêtre
]
monogamie
Ceux qui naissent mâles et femelles sont en nombre égal ; si nous comptons les hommes et les femmes qui vivent dans une région donnée nous trouvons qu’il y a autant de femmes que d’hommes ; nous ne trouvons pas huit ou dix femmes pour chaque homme ; car la loi de la création ordonne à un homme de marier une femme.
Auteur:
Yacob Zera
Années: 1599 - 1692
Epoque – Courant religieux: Moyen Age
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain
Continent – Pays: Afrique - Ethiopie
Info:
Cité dans "Le traité de Zär’a Ya’əqob" de Claude Summer, Paris, Editions Recherche sur les Civilisations, 1983, p.65
[
célibat des prêtres
]
[
polygamie
]
[
argument raisonnable
]
célibat
Un moine étant venu trouver le prince de Wirtemberg, pour lui dire qu'après beaucoup de mures réflexions, il venait près de lui pour abjurer les erreurs du papisme et se faire protestant. Le prince supposant qu'il était venu, comme faisaient beaucoup d'autres, pour se marier, lui dit : - Vous êtes ici pour cause de religion n'est-ce pas - Oui monseigneur. - Et de quel genre est religion en allemand? - Du féminin. - En ce cas reprit le prince, c'est bien ce que je pensais, vous êtes venu ici pour le genre féminin.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
In Encyclopédie comique, ou Recueil anglais de gaietés, de plaisanteries, de traits d'esprit, de bons mots, d'anecdotes... 1677
[
prêtre
]
[
anecdote
]
[
christianisme
]
contre-pied
Deux choses (je dis bien choses) m'ont fait plaisir à revoir. D'abord les bistrots. Je viens d'une ville où il n'y a pas un seul zinc, et le zinc mettra toujours Paris à un degré de civilisation au-dessus de celui de toute autre ville d'Europe ou d'Amérique. Ensuite, c'est incroyable, les curés. Le Parisien qui voit des curés chaque jour ne se doute pas de tout ce qu'il doit à la présence de ces messieurs. Le curé est évident et sans tromperie. Je viens justement de voir passer celui-ci, de Saint-Germain-des-Prés, celui qui souffle comme un phoque anémique mais gras, tous les six pas. C'est une des marionnettes essentielles de mon théâtre intérieur. Sans le curé, dont la seule vue fait jaillir en nous des flots de bonnes histoires, de sarcasmes, d'insultes, que de bonnes volontés se seraient égarées dans la dévotion !
Auteur:
Daumal René
Années: 1908 - 1944
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète, critique, essayiste et indianiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Ecrits de la bête noire", éd. Unes, p.8
[
anticléricalisme
]
[
fausse louange
]
[
ironie
]
[
prêtres
]
[
curaillons
]