Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0328s

définir

L'unique dénomination qui pourrait éventuellement caractériser quelqu'un est son surnom.

Auteur: Barlog Boleslaw

Info:

[ prénom ] [ nom ]

 

Commentaires: 0

humour

– Tu ressembles à Balzac.
– Je me sens Honoré.

Auteur: Plesu Andrei

Info: Journal de la Tescani, "Bagatelles"

[ jeu de mots ] [ prénom ]

 

Commentaires: 0

patronyme

Rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même ne le transforme.

Auteur: Woolf Virginia

Info: Les Vagues

[ limitation ] [ prénom ]

 
Commentaires: 1

menace

"Ne m'appelle pas Bob. Même si la tentation est très forte, tiens-t'en à Robert."
Je n'arrive pas à savoir si c'est une menace ou une plaisanterie. J'ai la vague impression que quelqu'un qui l'a appelé Bob quand il ne fallait pas est enterré quelque part.

Auteur: Levison Iain

Info: Arrêtez-moi là

[ prénom ]

 

Commentaires: 0

parents-enfant

Hilde et le philosophe avaient fait un enfant ensemble, qui naquit de sexe féminin et fut nommé Olivia. Chacun des parents avait une raison à soi pour attribuer ce nom à cet être. Aussi auraient-ils dû, pour éviter toute confusion, lui donner deux prénoms : Olivia Olivia.

Auteur: Tawada Yoko

Info: Le voyage à Bordeaux

[ prénom ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maman

Elle disait mon prénom [Dominique]. Ce prénom choisi par elle avant ma naissance, renié en son absence, renié dès le début de sa fuite. Ce prénom choisi dans le doute, parce qu'elle ne savait pas si elle attendait une fille ou un garçon, parce qu'elle ne voulait peut-être ni d'une fille ni d'un garçon, ce prénom laissé ensuite, par paresse, faute de mieux.

Auteur: Mouzat Virginie

Info: La vie adulte, p. 133

[ enfant ] [ flemme ] [ prénom ]

 

Commentaires: 0

symbole

Un nom… A l’origine un simple mot, le signe d’une révélation instantanée, il se transforme avec le temps d’un son en une partie intégrante de l’individu. Il partage avec lui le fardeau de la vie, il souffre, se réjouit, tombe malade, endosse la responsabilité des actes commis, meurt enfin. Il suffit parfois qu’on le prononce pour qu’on voie se dessiner l’image de celui qui le porte avec tout ce qu’il a d’unique.

Auteur: Rytkhèou Youri

Info: L'étrangère aux yeux bleus

[ terme univers ] [ prénom ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

haine ordinaire

C'est à ce moment-là qu'on a eu un nouveau chien et que j'ai eu l'idée de l'appeler Guillaume. Comme le fils Ducat. Je revois encore papa en train de caresser la tête du chiot sur les marches de la maison. Ouais, ça c'est bien un nom de bâtard, il avait dit les yeux braqués sur les bâtiments des Ducat à cent mètres des nôtres . Depuis ce jour, tous nos chiens on leur a refilé ce nom-là, pour jamais oublier combien on les détestait nos voisins,

Auteur: Colin Niel

Info: Seules les bêtes

[ prénom ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel