Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0288s

inconscient collectif

Un archétype a le pouvoir de saisir le moi et même de le contraindre à agir dans sa direction (à lui l’archétype).

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles

[ polarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

identités floues

On ne le répètera jamais assez : être trans est un rapport spécifique au genre, pas au sexe ; les organes génitaux ne déterminent pas le genre, des millions de personnes trans ont un rapport totalement apaisé à ces derniers et affranchi de tout filtre genre.

Les contraintes sont de toute façon nombreuses autour des chirurgies sexuelles et en font relativiser l'accès.

Auteur: Lexie

Info: Une histoire de genres

[ polarités communautaires ] [ psycho-sociologie ] [ focalisations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

astronomie

Par suite du décalage d’environ 24° entre l’axe de la Terre et celui du système solaire, l’étoile qui permet de repérer le Nord varie au cours des millénaires. Aujourd’hui, il s’agit d’Alpha de la Petite Ourse ; entre -5000 et -1000, Alpha Draconis marqua la direction polaire, Dragon et Serpent furent considérés comme source symbolique de sagesse avant d’être diabolisés à la fin du cycle.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle" page 363

[ double polarité ] [ influence mythique ] [ année précessionnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

utilité

Vous dites parfois que l’égoïsme est la racine de tout mal, mais en fait ce n’est pas vrai. L’ego peut aussi être appelé force de volonté ou effort personnel. L’égoïsme est la cause de la naissance et de la mort, mais il peut aussi travailler pour notre salut. L’ego crée un vide entre l’homme et Dieu, et pour combler ce vide on a besoin de la force de volonté qui est la puissance de l’ego.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 336

[ double polarité ] [ orientation active ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient

[...] des termes opposés ne sont nullement maintenus séparés, mais bien traités comme identiques, de telle sorte que, dans le rêve manifeste, tout élément peut représenter également son contraire. Certains linguistes ont reconnu qu’il en allait de même dans les langues les plus anciennes et que des couples d’opposés tel que fort-faible, clair-obscur, haut-bas, s’exprimaient primitivement par la même racine, cela jusqu’au moment où deux modifications différentes du mot primitif soient venues disjoindre les deux significations.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 33

[ ordre symbolique ] [ polarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inférences

Certaines hypothèses peuvent satisfaire à tant de phénomènes et si facilement qu’elles peuvent être tenues pour certaines. Parmi d’autres possibles, il faut choisir celles qui sont plus simples et les utiliser en attendant à la place des vraies causes. La méthode conjecturale a priori procède par des hypothèses, en supposant certaines causes sans aucune preuve et en montrant que, si elles sont posées, on peut en déduire que les choses qui arrivent en ce moment arriveront. Une telle hypothèse est semblable à une clé cryptographique, et elle est d’autant plus probable qu’elle est plus simple et qu’un nombre plus grand de choses peuvent être expliquées par elle.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: "Cogitationes de physica nova instauranda" (1678-1682), Akademie Ausgabe, VI, 4, p. 633.

[ statistiques ] [ polarités ] [ science dure ] [ méta-moteurs ] [ contexte ] [ sciences ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Vous autres jeunes gens, vous avez des images plein la tête : l'amour, le coeur qui bat, la vie romantique. Tu sais ce que c'est, le mariage ? C'est un contrat, une mise en commun d'intérêts. Lui, il t'entretient, toi tu lui restes fidèle et tu sers de guide, à lui et à vos enfants. Après les dragées, chacun sa vie. Vous vous verrez à peine aux repas. L'épouse est une femme qui est à sa place dans la société, ça la libère. Si le Seigneur lui fait éventuellement la grâce d'être veuve assez tôt, elle peut disposer d'elle-même comme elle le souhaite. Et puis, qu'est-ce que c'est la vie d'une femme seule, sans les bras d'un homme ? La chair a besoin d'être réchauffée. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la nature. Les lois se font et se défont,la nature reste toujours la même.

Auteur: Ardone Viola

Info: Le Choix

[ polarités ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

physique appliquée

Cette nouvelle expérience montre qu'Einstein avait tort sur la lumière

Le concept de lumière intrigue les scientifiques depuis des siècles. Une expérience récente du MIT relance le débat sur sa nature duale.

L'équipe du MIT a revisité une expérience classique avec une précision inédite. En reproduisant la célèbre expérience des fentes de Young en utilisant des atomes individuels, ils ont observé comment la lumière se comporte à l'échelle quantique. Leurs résultats confirment les prédictions de la mécanique quantique, tout en infirmant une intuition d'Einstein.

(image . Schéma de l'expérience du MIT: Deux atomes uniques dans une chambre à vide servent de fentes. Un laser illumine les atomes, et l'interférence de la lumière diffusée est enregistrée par une caméra ultra-sensible.

L'expérience des fentes de Young, ou fentes doubles, initialement conçue par Thomas Young en 1801, montre que la lumière peut former des motifs d'interférence, typiques des ondes. Cependant, lorsque les scientifiques tentent de déterminer par quelle fente passe la lumière, celle-ci se comporte comme une particule. Cette dualité onde-particule est un pilier de la mécanique quantique, mais elle reste difficile à appréhender intuitivement.

Les chercheurs du MIT ont poussé l'expérience dans ses retranchements. En refroidissant des atomes à des températures proches du zéro absolu, ils ont pu les utiliser comme des fentes parfaites. La lumière, sous forme de photons uniques, a révélé sa nature duale de manière encore plus nette que dans les versions précédentes de l'expérience. Plus ils cherchaient à connaître le chemin des photons, moins les interférences étaient visibles.

Cette étude, publiée dans Physical Review Letters, montre que le 'flou' quantique des atomes joue un rôle clé. Contrairement à ce qu'Einstein pensait, la simple incertitude sur la position des atomes suffit à brouiller le motif d'interférence, confirmant ainsi les prédictions de Bohr.

L'équipe a également effectué l'expérience en libérant les atomes de leur piège juste avant la mesure, et ils observé le même phénomène. Cela suggère que la nature profonde de la lumière ne dépend pas des détails expérimentaux, mais des principes fondamentaux de la mécanique quantique.

Qu'est-ce que la dualité onde-particule.

La dualité onde-particule est un concept fondamental de la mécanique quantique qui décrit comment les objets quantiques, comme la lumière, peuvent présenter à la fois des propriétés d'ondes et de particules. Ce phénomène est contre-intuitif car, dans notre expérience quotidienne, les ondes et les particules semblent être des entités distinctes.

Les ondes, comme celles que l'on voit à la surface de l'eau, peuvent se superposer et créer des motifs d'interférence. Les particules, en revanche, comme des billes, ont une position et une trajectoire bien définies. La mécanique quantique montre que ces deux comportements peuvent coexister pour un même objet, selon la manière dont on l'observe.

Cette dualité a été mise en évidence pour la première fois avec la lumière, mais elle s'applique également à d'autres particules, comme les électrons. Elle est à la base de nombreuses technologies modernes, comme les lasers et les microscopes électroniques. Comprendre cette dualité est essentiel pour explorer les limites de notre compréhension de la nature.

Pourquoi l'expérience des fentes doubles est-elle si importante ?L'expérience des fentes doubles est l'une des démonstrations les plus éloquentes des principes de la mécanique quantique. Elle montre de manière simple et directe comment la lumière, ou d'autres particules, peut se comporter à la fois comme une onde et comme une particule, selon le contexte expérimental.

Lorsque la lumière passe à travers deux fentes étroites, elle produit un motif d'interférence sur un écran placé derrière, caractéristique des ondes. Cependant, si on essaie de détecter par quelle fente passe chaque photon, le motif d'interférence disparaît, et la lumière se comporte comme une série de particules. Cela illustre le principe de complémentarité de Bohr, selon lequel les aspects onde et particule sont complémentaires et ne peuvent être observés simultanément.

Cette expérience a des implications profondes pour notre compréhension de la réalité. Elle suggère que l'acte d'observation influence le système observé, un concept qui a alimenté de nombreux débats philosophiques et scientifiques. Les versions modernes de l'expérience, comme celle réalisée par le MIT, continuent de tester les limites de notre compréhension de la mécanique quantique. 

 

Auteur: Internet

Info: https://www.techno-science.net/ Adrien, 06 août 2025 - Source: Physical Review Letters

[ énergie matière ] [    intrication ] [   polarité indécise ] [ empirisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel