Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0329s

pouvoir

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.

Auteur: Marx Karl

Info: L'idéologie allemande

[ sémantique ] [ politiquement correct ] [ polarisations terminologiques ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

œuvre au noir

[...] l’écriture a partie liée avec le mal, non seulement au départ (dans son pré-texte, dans ses objets), mais aussi à la fin, dans l’absolutisme de son univers, excluant toute altérité.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 226

[ écrire ] [ polarisation ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

linguistique

[…] Comme il est significatif que, dans les langues indo-européennes, comme l’a indiqué Darmester, le radical signifiant "deux" désigne ce qui est mauvais ! Le préfixe grec dys (comme dans dyspepsie) et le latin dis (comme dans disgrâce) dérivent l’un et l’autre de duo. La forme parente bis donne un sens péjoratif à des mots français modernes tels que bévue (littéralement : double vue).

Auteur: Huxley Aldous

Info: La philosophie éternelle

[ dichotomie ] [ historique ] [ évolution ] [ polarisation ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychose

[...] la schizophrénie est une situation de crise microsociale, dans laquelle les actes et l'expérience d'une certaine personne sont invalidés par les autres, pour certaines raisons culturelles et micro culturelles (généralement familiales) compréhensibles, qui finalement font que cette personne est élue et identifiée plus ou moins précisément comme "malade mentale" et ensuite confirmée (selon une procédure de catalogage spécifiable mais hautement arbitraire) dans l'identité de "patient schizophrène", par des agents médicaux ou quasi médicaux. Cette définition, on voudra bien le noter, se réfère à un désordre extrême (crise) à l'intérieur d'un groupe, et ne dit rien sur le désordre chez la personne "schizophrène". Cependant, la personne élue a généralement, antérieurement à la crise, grandit en faisant du monde une expérience conditionnée par le manque global ou partiel de validation consensuelle et de sa perception de soi et de sa perception d'autrui.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ groupe ] [ polarisation ] [ rétroaction ]

 

Commentaires: 0

cible mentale

... avec davantage d'expérience et de curiosité pour le fonctionnement de l'esprit, j'ai compris que peu de technique est nécessaire si vous êtes prêt à utiliser l'attention de votre patient. Vous avez besoin de le focaliser sur une simple petite chose et de l'y maintenir - tout comme l'idée fixe de cette petite fille de deux ans qui regardait le jouet et se demandait : "Comment parvenir simplement à ce que maman me l'achète ?" - cette idée simple, absolument simple. Et vous avez une idée fixe plutôt simple à propos d'un but en essayant de travailler pour le bien-être de vos patients, en sachant que vous n'êtes pas le juge suprême, en sachant que vous n'êtes pas tout à fait conscient des potentialités des patients, mais en sachant que vos patients doivent faire tous les efforts possibles pour atteindre certains buts et se satisfaire de toute réalisation comprise dans les limites de leurs possibilités.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info: L'hypnose thérapeutique

[ polarisation imaginaire ] [ sophrologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel