recherche
La beauté intellectuelle se suffit à elle-même, et ce n'est que pour elle, et non pour le bien futur de l'humanité, que le savant se condamne à des travaux pénibles et douloureux.
Auteur:
Ramón y Cajal Santiago
Années: 1852 - 1934
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: histologiste et neuroscientifique, Nobel
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Reglas y Consejos sobre Investigacíon Cientifica : Los tónicos de la voluntad. (1897), trad Neely et Larry W. Swanson, dans Advice for a Young Investigator (1999), 51
[
plaisir égoïste
]
[
motivation
]
[
quête scientifique
]
[
esthétique
]
corporalité
La nudité sacrée - qui joue un rôle important non seulement chez les Hindous mais aussi chez les Indiens d'Amérique - est fondée sur la correspondance analogique entre l' "extérieur" et l' "intérieur" : le corps est alors vu comme "cœur extériorisé" et le cœur pour sa part "absorbe" en quelque sorte la projection corporelle ; "les extrêmes se touchent". On dit en Inde que la nudité favorise l'irradiation des influences spirituelles mais aussi que la nudité féminine en particulier manifeste Lakshmi et par conséquent a un effet bénéfique sur l'environnement. D'une manière tout à fait générale, la nudité exprime et actualise virtuellement un retour à l'essence, à l'origine, à l'archétype, donc à l'état céleste. "Et c'est pour cela que nue, je danse" comme disait, après avoir découvert le divin Soi en son cœur, la grande sainte Kashmiri, Lalla Yogishvari. Assurément. il y a dans la nudité une ambiguïté de facto à cause de la nature passionnelle de l'humanité; mais il y a aussi le don de la contemplativité qui peut la neutraliser, comme c'est précisément le cas pour la"nudité sacrée". C'est ainsi qu'il n'y a pas seulement la séduction des apparences mais aussi la transparence métaphysique des phénomènes qui permet de percevoir l'essence archétypale à travers l'expérience sensorielle. Saint Nonnos, quand il vit Sainte Pélagie entrer nue dans la fontaine baptismale, rendit grâce à Dieu de n'avoir pas seulement mis dans la beauté humaine une occasion de chute mais aussi une occasion d'élévation vers Dieu.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
[
simultanéité
]
[
analogie
]
[
sublimation
]
[
plaisir esthétique
]