Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0266s

différenciation

Voyez-vous, l'inconscient a son histoire, il n'est pas toujours le même. Au début, il est dans une situation absolument naturelle, comme celle de l'animal; il est un élan qui se nie lui-même, il est à la fois oui et non, bon et mauvais, lumineux et obscur, il est le jeu éternel de la nature qui construit et qui défait. Chaque automne, la nature détruit tout ce qu'elle a créé au cours de l'année, et au printemps suivant elle recommence tout. Cependant, il existe un petit facteur particulièrement dérangeant, même dans l'inconscient naturel, c'est le germe de l'individuel, la petite graine du Soi, comme une étincelle de lumière qui permet que la conscience advienne.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ pléromatique ] [ incarnation ] [ Shiva ] [ subconscient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vision du monde

Rambam [Moïse Maimonide] était unique parmi nos sages à bien des égards, dit le rabbin. Ce prince de la déduction logique, le codificateur de nos lois, était la fois chirurgien, philosophe, homme de science et kabbaliste. Il intégra la sagesse profane de l’Europe et de l’Arabie, les conceptions religieuses des mahométans et des chrétiens ainsi que notre propre tradition. Il composa à partir du savoir qu’il avait accumulé et de ses visions des livres qui n’ont guère d’équivalents parmi les œuvres des autres mortels. Il consacra à la réalité un chapitre de son Guide des Egarés. Il affirme que l’univers est composé d’atomes. Qu’il existe du vide entre les atomes. Que le temps est composé d’atomes. D’atomes de temps. Que dans chaque atome de matière et chaque atome de temps résident des accidents nombreux, et qu’ils en sont inséparables. Que donc ni la matière ni le temps ne sont inséparables d’accidents nombreux. […] Selon Rambam, la nature de la matière et ses changements dans le temps sont une combinaison de processus aléatoires et de processus prédéterminés. Et cette caractéristique a été inoculée à la nature de la matière comme à celle du temps à leur niveau le plus fondamental, celui de leurs propres atomes. Il s’ensuit que toute création doit inclure le rationnel et le prévisible aussi bien que l’accidentel et l’irrationnel.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", pages 191-192

[ résumé ] [ pléromatique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson