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unicité
Le qi du Vide suprême est Yin et Yang en une seule chose, et pourtant il y a dualité qui revient à celle de "puissance" et "docilité".
Auteur:
Zhang Zai
Années: 1020 - 1078
Epoque – Courant religieux: néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
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bipolarité
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dynamicité
]
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spiritualité
]
[
tao
]
[
plérôme
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unicité
L'espace vide, essentiellement indifférencié, est omniprésent, Ainsi le domaine immaculé, Conscience par nature, est omniprésent. Universel, il remplit indifféremment ce qui est défectueux, vertueux et parfait, Comme l'espace réside dans les formes inférieures, intermédiaires et supérieures.
Auteur:
Asanga
Années: 0400?
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Pakistan - Afganistan
Info:
Ratnagotravibhaga, 1, 49 et 50, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.116. Vers 350
[
vacuité
]
[
plérôme
]
unicité
Les unes manifestes, les autres latentes, seule une conscience supérieure peut mettre en lumière les opérations du Yin et du Yang. Le Ferme est bon comme il peut être mauvais; il en va de même pour le Souple. Rester dans le Milieu, voilà tout. Les deux énergies primordiales et les Cinq Agents en se transformant donnent naissance aux dix mille êtres. Les Cinq Agents différencient, alors que les deux énergies constituent la réalité même. Or Ces deux-là ne sont fondamentalement qu'un. C'est ainsi que dix mille ne fait qu'un, et qu'un dans sa réalité se divise en dix mille. Dix mille et un ont chacun leur place correcte, petit et grand chacun leur position déterminée.
Auteur:
Zhou Dunyi
Années: 1017 - 1073
Epoque – Courant religieux: moyen âge - néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Tongshu, § 22, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997
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Tao
]
[
Dieu
]
[
plérôme
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métapsychologie
Le plus, et le moins, qu’une personne puisse faire est d’être O*. L’identification à O est un moyen de le tenir à distance. La beauté d’une rose est un phénomène qui dévoile la laideur de O, tout comme la laideur dévoile ou révèle l’existence de O. A*, H* et C* sont des liens et, à ce titre, ils sont des substituts d’une relation ultime à O, qui n’est ni relation, ni identification, ni communion (atonement), ni réunion. Les qualités attribuées à O, les liens avec O, sont autant de transformations de O et d’être O. La rose est tout ce que l’on peut dire qu’elle est. La personne humaine est elle-même, et dans les deux cas, j’entends par "est" l’acte positif d’être dont A, H et C ne sont que des substituts et des approximations.
Auteur:
Bion Wilfred Ruprecht
Années: 1897 - 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Dans "Transformations" page 159, *O = origine, chose en soi, A = amour, H = haine, C = connaissance
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plérôme
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intermédiaires
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