Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0244s

réminiscence

Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.

Auteur: Char René

Info:

[ piste ] [ indices ]

 

Commentaires: 0

ruche

On explique aux apiculteurs débutants que pour avoir une chance de trouver la reine, il faut commencer par localiser sa suite.

Auteur: Longgood William

Info:

[ pister ] [ chercher ]

 

Commentaires: 0

existence

La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence.

Auteur: Grimaldi Virginie

Info: Quand nos souvenirs viendront danser

[ résumée ] [ tour de piste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indices

Ils étaient passés maitres dans l'art de suivre une piste. leurs vies avaient plusieurs fois dépendu de leur capacité à déchiffrer la signification d'une pierre retournée, d'une brindille cassée, d'une feuille froissée.

Auteur: Dorothy Marie Johnson

Info: La Colline des potences

[ nature ] [ pisteurs ]

 

Commentaires: 0

humour

<Bibi> Mais enfaite, Dzi, t'habite où ?
<Dzigine> En suisse.
<Bibi> Eh, Précise ?
<Dzigine> Tu vois, dans le Jura, y'a un bled qui s'appelle Porrentruy, un petit peu au sud, y'a Fontenais... A Fontenais se trouve une petite route qui s'appelle "le chemin du Villars". là, il y a plusieur fermes et un graaaand champ.
<Dzigine> Tu vois ?
<Bibi> Ouais...
<Dzigine> Bah j'habite pas du tout là bas.

Auteur: Internet

Info:

[ absurde ] [ fausse piste ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

enquête

Une petite table basse trônait au centre de la pièce, avec des verres, et quatre bouteilles de Johnny Walker. Trois d’entre elles étaient vides, la quatrième était encore remplie au tiers.

Le moine supérieur avait dû partir précipitamment.

Il avait oublié de revisser la bouteille.

La minuscule pièce empestait le whisky.

Sur le lit défait, comme en pleine lecture ou, plus précisément, comme lorsqu’on interrompt momentanément sa lecture pour une raison pressante, un livre, écrit en français, ouvert au milieu, tenait en équilibre sur les deux demi-tranches. On pouvait lire le titre au dos. Ce titre était l’infini est une erreur. L’auteur se nommait : Sir Wilford Stanley Gilmore.

Auteur: Krasznahorkai Laszlo

Info: Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau

[ pistes ] [ indices ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hermétisme

D’une part, l’alchimiste prétend qu’il dissimule intentionnellement la vérité, de façon à empêcher les gens malintentionnés ou stupides d’obtenir de l’or et, par là, de provoquer une catastrophe. Mais, d’autre part, le même auteur nous assurera que l’or qu’il cherche n’est pas – comme le supposent les gens stupides – l’or ordinaire (aurum vulgi,or du vulgaire), mais l’or philosophique ou même la pierre merveilleuse, le lapis invisibilitatis (la pierre d’invisibilité) ou le lapis aethereus (la pierre éthérée) ou enfin l’inimaginable rebis hermaphrodite, et il terminera en disant que toutes les recettes, sans exception, doivent être méprisées. Cependant, pour des raisons psychologiques, il est hautement invraisemblable que le motif qui incitait l’alchimiste au mystère ait été le respect de l’humanité. Chaque fois que quelque chose de réel était découvert, on l’annonçait par une sonnerie de trompettes. Le fait est que les alchimistes avaient peu de chose ou rien à révéler dans le domaine de la chimie, et surtout pas le secret de la fabrication de l’or. Le fait de rester mystérieux peut n’être qu’un bluff, dans le but évident d’exploiter les gens crédules. Mais toute tentative d’explication de l’ensemble de l’alchimie sous cet angle entre, à mon avis, en contradiction avec le fait qu’un assez grand nombre de traités savants, rédigés avec conscience, furent écrits et imprimés anonymement et, par suite, ne purent être d’aucun avantage illégitime à qui que ce soit. A part cela il y a, sans aucun doute, un grand nombre de productions trompeuses et charlatanesques.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 340-342

[ paradoxes ] [ brouillage de piste ] [ interprétation historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson