jazz
N'être personne d'autre que vous-même dans un monde qui fait tout pour vous standardiser, c'est un des défi les plus difficile qu'un être humain peut affronter. Les choses importantes ne changent pas, nous changeons... Bill Evans avait ce courage, le courage d'attendre. Il s'est battu et a remporté la bataille... Il était et reste ma principale source d'inspiration musicale. Il a inspiré toute une génération de musiciens...
Auteur:
Beirach Richie
Info:
[
piano
]
[
ténacité
]
[
singularité
]
[
créativité
]
[
éloge
]
jazz
Au début, je ne comprenais pas ce qu'il faisait [Thelonious Monk], mais j'y suis retourné, et ce que je peux dire de Monk, c'est que j'ai entendu l'Afrique ancienne dans sa musique. Quand il jouait, c'était comme un ballet. Il a capté le son de l'univers. Monk pouvait prendre une triade, un simple accord, et le rendre dissonant. Je suis sûr que cet élément qu'il avait dans son art pianistique était du en bonne partie aux deux années qu'il a passées à voyager avec sa mère faisant de la musique gospel dans des spectacles sous tente.
Auteur:
Randy Weston Randolph Edward
Années: 1926 - 2018
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compositeur et pianiste de jazz
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
piano
]
jazz
J'étais encore un très jeune musicien, 25 ans, quand j'ai joué dans le projet de Bill. Avec lui, nuit après nuit, j'ai beaucoup mûri. Ma confiance a grandi, ma capacité de concentration aussi, mon sens du timing s'est amélioré, tout comme ma connaissance de l'harmonie. Avec son projet, si le batteur jouait en 4/4, il n'y avait aucune raison pour que le bassiste le fasse aussi. Il pouvait jouer quelque chose de différent tout en conservant le temps et la forme de la structure de la pièce. Il y avait donc une possibilité d'être plus souple pour la basse qui pouvait jouer à travers la forme plutôt qu'être là pour la souligner. Focus et engagement viennent toujours à l'esprit quand je pense à lui. Bill a joué à un niveau très élevé, non seulement par sa maîtrise technique, mais par ses conceptions et sa concentration. Il a eut une profonde influence sur les musiciens grâce à sa méthodologie. Tous les pianistes avec qui j'ai joué dans d'autres trios ont été touchés par son travail. Même s'il était populaire et influent, je pense que Bill Evans est encore sous évalué. Nous ne saurons jamais quel véritable artiste Bill Evans était. Juste après sa mort, j'ai passé quelques mois seulement plongé dans sa musique. Je ne faisais que l'écouter. Et puis, soudain, j'ai constaté que je ne pouvais plus. C'était tout simplement trop dévastateur pour moi.
Auteur:
Johnson Marc
Info:
interview, 2 septembre 1990
[
apprentissage
]
[
piano
]