Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0353s

réflexion

La logique n'a pratiquement rien à voir avec notre façon de penser.

Auteur: Mumford David

Info:

[ fonctionnement ] [ cogitation ] [ gamberge ] [ physiologie ] [ vitesse ]

 

Commentaires: 0

organe lingual

La langue connait quatre principaux emplois très différenciés : nutrition, gustation, langage, baiser. Deux d’entre eux, sinon trois, présentent un caractère nettement luxueux, supplémentaire. Non comptée la lécherie — pourtant une entêtante passion chez les mammifères supérieurs.

Auteur: Quignard Pascal

Info: Petits traités I

[ ésope ] [ physiologie ] [ échange ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Plouin

aperception

Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience ; demeurer insensible au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s’entraider ou pour s’entre-détruire […] voilà, je le répète, le rôle de la faculté active d’oubli.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ inconscient ] [ physiologie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain

Il faut bien le dire, Fédor Mikhaïlovitch avait un crâne réellement magnifique. Son front, très large pour l’ensemble de la tête, les contours fortement accusés des sinus et les bords saillants des orbites, l’absence enfin de toute protubérance à la partie inférieure de l’occipital faisaient de sa tête une réplique exacte de celle de Socrate.

Auteur: Ianovski Stepan

Info: Extrait des "Souvenirs sur Dostoïevski" dans "Dostoïevski vivant", trad. du russe par Raïssa Tarr, éditions Gallimard, 1972, page 40

[ portrait ] [ physiologie ] [ ressemblance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

Ce n'est plus de la composition, c'est de la décomposition. La musique de Debussy a la grâce d'une jolie poitrinaire, aux regards languissants, aux gestes anémiés et dont la perversité a le charme de ce qui est frappé de mort. Une symphonie, un morceau sont un organisme. L'organisme debussyste rappelle celui des méduses dont la substance translucide s'irise brillamment aux rais du soleil à fleur de vague, mais qui ne seront jamais que des protozoaires.

Auteur: Mortier Alfred

Info: in "Rubriques nouvelles", 1909 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 114

[ physiologie musicale ] [ critique ] [ comparaisons ] [ style imagé ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Benslama

yoga

Les torsions "essorent" les organes abdominaux. Elles aident à nettoyer le foie et les autres organes en envoyant le sang et le liquide lymphatique vers les grands vaisseaux du système cardiovasculaire, avec pour résultat d’éliminer les toxines. Les muscles abdominaux sont les principaux muscles actifs dans les torsions. Vous pouvez les contracter en combinaison avec les muscles synergiques des torsions. Par exemple, pour une torsion dans Siddhasana, le sterno-cléido-mastoïdien, le grand dorsal et le triceps d’un côté donné assistent le biceps et les ischio-jambiers de l’autre côté.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 130

[ technique ] [ physiologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nadî

Deux lignes serpentines conduisent du mûlâdhâra au chakra âjnâ. L’une commence dans le testicule gauche et court le long des chakras jusqu’à la narine droite – et l’autre va du testicule droit à la narine gauche. Ces deux voies sont appelées idâ et pingalâ (idâ = lune, féminin ; pingalâ = soleil, masculin). Celle de gauche est le courant de l’eau ou de la lune, celle de droite le courant du feu ou du soleil. Il existe également un courant intermédiaire, la sushumnâ […]. La libération par le truchement de la connaissance et de la vision pénétrante advient le long de ces voies. Le connaissant devient alors le brahman.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Energies de l'âme", pages 162-163

[ physiologie ] [ corps éthérique ] [ bouddhisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

trouble mental

C’était une crise d’épilepsie, ce dont il n’avait pas souffert depuis longtemps. On sait que ces crises surviennent à l’improviste : la figure se tord et le regard devient méconnaissable. Les convulsions et les crampes tordent le corps et la figure. Un cri horrible et inimaginable jaillit de la poitrine. Ce cri semble anéantir tout ce qu’il y a d’humain en vous, au point qu’un spectateur a peine à croire que ce soit vous qui le poussiez. On dirait que c’est un autre, qui se cache en vous, qui pousse ce cri. C’est l’impression de beaucoup de témoins ; plusieurs en sont frappés d’une terreur qui renferme quelque chose de mystique.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "L'idiot", traduit par Nicolas Poltavtzev Presses de la renaissance, Paris, 1974, page 195

[ description externe ] [ physiologie ] [ inhumanité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sel minéral

Le calcium joue un rôle central dans le métabolisme de toutes les cellules à noyau. Il joue un rôle indispensable dans le mouvement des cellules amiboïdes, la sécrétion cellulaire, la formation des microtubules et l’adhérence des cellules. Le calcium dissous doit être en permanence retiré de la solution environnante pour que les microtubules fonctionnent lors de la mitose, de la sexualité méiotique et de l’activité cérébrale. Du fait que la partie "chimio" des messages chimioélectriques envoyés par les cellules nerveuses du cerveau a quelque rapport avec le calcium, les réseaux de communication du cerveau qui déclenchent les neurones dépendent autant du calcium que les communications téléphoniques dépendent des câbles de cuivre.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", page 203

[ physiologie cellulaire ] [ utilité ] [ conducteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

yoga

[…] l’articulation de type énarthrose (sphéroïde) de la hanche possède une plus grande amplitude de mouvement que l’articulation trochléenne du genou. La posture du Lotus (Padmasana) nécessite une ample rotation externe de l’articulation de la hanche pour amener le pied sur la jambe opposée. Faire le Lotus en jouant avant tout sur la rotation interne du genou crée une incongruence : le genou est une articulation trochléenne qui possède une capacité de rotation limitée. Cette incongruence peut entraîner une répartition anormale des forces de réaction articulaire et léser les structures intra-articulaires du genou. Aussi est-il essentiel de commencer par exploiter pleinement l’amplitude du mouvement de l’énarthrose de la hanche pour protéger l’articulation trochléenne du genou.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 25

[ physiologie ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson