Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0233s

pesanteur

Einstein a mis fin à cet isolement ; il est désormais bien établi que la gravitation affecte non seulement la matière, mais aussi la lumière.*

Auteur: Lorentz Hendrik Antoon

Info: The Einstein Theory of Relativity a concise statement. *le photon ayant une énergie, qui est proportionnelle à sa fréquence, il possède donc une masse, ce qui explique sa sensibilité à la gravitation

[ photons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mimétisme

Si vous magouillez avec la lumière pour créer des ordinateurs quantiques, vous piratez les systèmes existants. Vous détournez la calculation déjà en cours dans l'univers, tout comme un pirate informatique prend le contrôle de l'ordinateur de quelqu'un d'autre.

Auteur: Lloyd Seth

Info:

[ photons ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

C'était à l'évidence un monde complexe, un monde courbe, sans les repères de l'océan : en conséquence, la lumière y adoptait elle aussi un cheminement complexe : ses plans de polarisation étaient aléatoires, quand elle ne descendait pas en spirale autour de Sheena.

Auteur: Baxter Stephen

Info: Les Univers multiples, Tome 1 : Temps

[ photons ]

 

Commentaires: 0

espace

Les vastes régions interplanétaires et interstellaires ne seront plus considérées comme de vastes régions de l'univers, que le Créateur n'a pas jugé bon de remplir des symboles de l'ordre démultiplié de son royaume. Nous les trouverons emplies de ce merveilleux médium ; si pleines qu'aucune puissance humaine ne peut enlever de la plus petite partie de l'espace, ni déceler le moindre défaut dans sa continuité infinie. Elle s'étendent, ininterrompues, d'étoile en étoile ; et lorsqu'une un atome d'hydrogène vibre dans Sirius, le médium reçoit les impulsions de ses vibrations ; et après les avoir acheminées en son sein immense durant trois ans, les livre en temps voulu, en ordre régulier, avec toute leur histoire, au spectroscope....

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: In W.D. Niven (ed.), The Scientific Papers of James Clerk Maxwell (Volume 2), Action at a Distance (p. 322), At The University Press. Cambridge, England. 1890

[ vide spatial ] [ photons révélateurs ] [ éléments lumière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biophysique

Ces scientifiques viennent de prouver que l'on émet tous une lueur fantomatique jusqu'à notre mort 

Une équipe canadienne a capté la trace lumineuse invisible que produisent tous les êtres vivants. Une lueur réelle, issue des cellules, qui disparaît presque instantanément au moment du décès.

Une lumière imperceptible qui signe le vivant

Elle est invisible à l’œil nu, mais bien réelle. Une équipe de chercheurs de l’université de Calgary, au Canada, vient de démontrer que tous les êtres vivants émettent une faible lumière, comme une sorte de lueur fantomatique, qui s’éteint lorsque la mort survient. Ce phénomène, connu sous le nom d’ultraweak photon emission (UPE), n’a rien de mystique : il s’agit d’une émission de photons - les particules de lumière - produite naturellement par les cellules au cours des réactions chimiques qui permettent de générer de l’énergie.

Dans toutes les formes de vie, le métabolisme oxydatif - ce processus qui brûle du sucre avec de l’oxygène - libère de minuscules quantités de lumière. Mais cette émission est si faible qu’elle échappe à nos sens, et même à la plupart des instruments scientifiques. Grâce à des caméras capables de détecter un seul photon, les chercheurs ont réussi à la capter, dans une expérience menée sur des souris.

Les animaux ont été placés dans des boîtes obscures à température stable. Deux clichés à longue exposition ont été pris : l’un alors que la souris était vivante, l’autre juste après sa mort. Sur la première image, des points lumineux apparaissent sur tout le corps, plus intenses au niveau des organes, de la tête et des pattes. Sur la seconde, ces lueurs se sont presque toutes éteintes. L’équipe conclut que cette lumière est directement liée à l’activité cellulaire, et qu’elle cesse presque totalement à l’instant du décès.

Une trace lumineuse qui en dit long sur notre état de santé

Ce phénomène, longtemps resté hypothétique, devient aujourd’hui mesurable. Il pourrait bien devenir un indicateur précieux de l’état biologique d’un organisme. Les chercheurs ont également observé des émissions lumineuses sur des feuilles d’arbre. Après avoir été coupées, elles continuaient à briller, et cette lumière s’intensifiait lorsqu’elles subissaient un stress ou un dommage - par exemple avec l’ajout de benzocaïne, un anesthésique.

Ces observations confirment que la lueur fantomatique accompagne les réactions de réparation et les signaux de stress. Mais elle ne suit pas forcément les critères médicaux habituels de la vie ou de la mort. Comme l’explique Michal Cifra, biologiste à l’Académie des sciences de Prague, cette lumière dépend essentiellement de l’oxygène disponible. Tant qu’il y a oxygène, le métabolisme se poursuit, et les photons sont émis. Un organe isolé, mais irrigué artificiellement, peut donc continuer à briller, même en l’absence d’activité cérébrale.

Ce lien direct entre lumière et activité cellulaire ouvre la voie à des applications médicales non-invasives : en analysant l’intensité lumineuse émise par certaines zones du corps, il serait possible de détecter des lésions, d’évaluer la réponse à un traitement, ou encore de suivre la progression de maladies comme Alzheimer. À une autre échelle, les chercheurs imaginent déjà utiliser cette lueur pour surveiller la santé de vastes écosystèmes en observant, la nuit venue, le scintillement discret des forêts vivantes.

Auteur: Internet

Info: https://www.jeuxvideo.com/ - 13 mai 2025, Arnaud Follin-Arbelet

[ fluide vital ] [ émission de photons ultrafaibles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel