Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0348s

égoïsme

Être pauvre, ce n'est pas manquer d'argent : être pauvre, c'est manquer de générosité.

Auteur: Dazai Osamu

Info: Le Mont Crépitant

[ avarice ] [ petitesse ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Il existe des personnes tellement faibles qu'elles ont besoin d'humilier les autres pour se sentir fortes.

Auteur: Internet

Info:

[ mesquin ] [ petitesse ]

 

Commentaires: 0

illustre

Mais comme beaucoup de gens dont la vocation est de changer le monde, il s'est avéré, en tant que personne, outrageusement mesquin.


Auteur: Smith Zadie

Info:

[ grandeur apparente ] [ petitesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

archétype

Aujourd’hui, nous avons, dans une large mesure, perdu ce sens de la pensée immanente, comme on dit, et à la place, nous avons l’illusion que c’est nous qui fabriquons nos idées. Nous ne croyons pas que nos idées sont des entités originelles qui se baladent dans nos cerveaux, et nous nous imaginons qu’elles n’ont aucun pouvoir dans la grâce de notre acte créateur ; c’est ce que nous inventons pour ne pas être trop influencés par nos idées.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 166

[ émission-réception ] [ noosphère ] [ modestie ] [ petitesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

médiocrité

Toutes ces femmes de tanneurs étaient ou blanches et maigres ou blanches et grasses et ne parlaient que d’huile de foie de morue et de lessives. Je me demandais comment elles pouvaient bien s’arranger pour que la vie ne soit pas terrifiante. En tout cas, ça n’était rien que des viandes. Quand je me comparais à elles, j’en avais des bouffées de chaleur. Les hommes s’amusaient à des riens. Ils me faisaient danser pour un peu me peloter. Il semblait qu’ils avaient attrapé le Pérou. Ou alors, ils parlaient politique. C’étaient des jobards. A les entendre, ils voulaient tout manger. Je me disais : "Et dans quoi le mettraient-ils ? Ils n’ont pas d’estomac !" Ils croyaient à tout. Ils prenaient tout pour argent comptant. Moi, je savais qu’ils ne sortiraient jamais de l’ennui.

Auteur: Giono Jean

Info: Les âmes fortes, Librairie Gallimard, 1949, page 371

[ illusions ] [ petitesse ] [ prétention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nature

Wanny arpente le littoral. C’est fou comme on se sent dérisoire dans un décor aussi titanesque. Sur le versant sud du fjord, un trio de glaciers flamboie de rose à la lumière du crépuscule. Juste sous leur cahute, leur baie se tapisse de calme tandis qu’au large, au-delà des récifs, les eaux s’agitent sous la brise, noires comme le goudron dans l’ombre jetée par la montagne. Elle se soulage sur le rivage puis remonte une côte derrière leur cabane. De là, elle tend le cou, se dresse sur la pointe des pieds, tente d’apercevoir les plus hauts rochers et corniches de Fuglefjell. Le sommet de la montagne semble percer le ciel. Là-haut, elle perçoit l’agitation des oiseaux. Ils crient, leurs ailes bruissent comme ils s’élancent dans les airs. Juste en dessous d’eux, sur une étroite bande herbeuse, Wanny aperçoit la cause de leur détresse. Un petit renard fait les cent pas, le manteau si noir qu’on ne distingue que ses contours que lorsqu’il passe devant un rocher blanc. Wanny relève les yeux, distraite par le mouvement des fulmars qui survolent la cime montagneuse. Quand elle regarde de nouveau en bas, le renard a disparu, fondu dans la nuit.

Auteur: Mundy Robyn

Info: La Femme au renard bleu

[ sentiment de petitesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel