Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0221s

christianisme

Les pères et les docteurs du Moyen Age avaient traité la question de savoir si c’est Dieu lui-même qui veut, lui-même, la multiplicité des êtres distincts les uns des autres, pour eux-mêmes, autrement dit la question de savoir si l’acte créateur vise bien des êtres singuliers voulus en eux-mêmes et pour eux-mêmes. Est-ce que nous sommes voulus par l’acte créateur en tant que personnes distinctes ? Ou bien est-ce que c’est la matière, un processus purement négatif, qui nous constitue distincts les uns des autres ? La multiplicité et la distinction des êtres sont-elles voulues par Dieu le créateur, ou bien ne sont-elles que le résultat d’un conflit entre Dieu et une puissance plus ou moins mauvaise qui est la matérialité ? Est-ce à la matière que nous devons attribuer notre subsistance singulière, individuelle, personnelle, ou bien à Dieu ? 

Les pères et les docteurs chrétiens du Moyen Age avaient répondu : Dieu, dans son acte créateur, veut les êtres singuliers pour eux-mêmes. Il les crée immédiatement tels. La création porte sur des êtres singuliers. Nous sommes voulus et aimés pour nous-mêmes, en notre singularité, et ce n’est pas un processus négatif, la matière, qui est responsable de notre existence individuelle.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, pages 158-159

[ personnalisme chrétien ] [ question ] [ doctrine ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson