Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0246s
dernières paroles
Je vous avais bien dit que j'y allais à fond.
Auteur:
Vedas Brandon
Années: 1981 - 2003
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: blogueur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
il mourut en direct, alors qu'il chattait, diffusant des images de lui-même par webcam après avoir pris une surdose de drogue
[
overdose
]
passion intellectuelle
Je me livre maintenant à quantité de lectures que j'expédie voracement. Voilà trois jours que je ne fais qu'avaler du latin [...] Je deviens savant et triste ! Oui, je mène une sacrée existence et j'étais né avec tant d'appétits. Mais la sacrée littérature me les a tous rentrés au ventre.
Auteur:
Flaubert Gustave
Années: 1821 - 1880
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lettre à Ernest Feydeau datée du 20 juillet 1860
[
overdose
]
[
réduction théorique
]
[
déception
]
[
dénigrement
]
surproduction
Si tout le monde écrit et devient auteur, que fera-t-on de tout cet esprit et de tous ces livres dont nous sommes surabondamment excédés, inondés, submergés ? […] Il faut l’avouer, il n’y a pas de nation pour faire rouler les presses, comme la nation française, et peut-être pour les faire gémir. Les auteurs naissent chez nous comme les champignons, et malheureusement, le plus grand nombre en a toutes les qualités.
Auteur:
Toussaint Dinouart Joseph Antoine
Années: 1716 - 1786
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: prédicateur, polémiste, compilateur ès sciences sacrées et apologiste du féminisme
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'art de se taire", pages 130-131
[
édition
]
[
overdose
]
[
Gaule littéraire
]
art contemporain
Qui achète cette peinture ? Les entreprises ? Les organismes d’État ? Les spéculateurs à court terme ? Les “blanchisseurs” d’argent sale ? Qui lit cette littérature ? Elle se feuillette puis s’oublie dans les rangées des bibliothèques. Qui écoute cette musique ? Personne ou presque. Et pourtant, chacun des initiés de la culture se croit - depuis quarante ans - obligé d'y trouver certaines beautés, même quand tout démontre qu'il s'y ennuie et préfère les beautés anciennes.
Auteur:
Duteurtre Benoît
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Requiem pour une avant-garde"
[
dispensable
]
[
overdose
]
[
consommation immédiate
]
divertissement télévisé
Pour Reed Hastings, patron de Netflix, la télévision et son modèle linéaire sont obsolètes. Le temps passé à attendre d’un épisode à l’autre est un temps perdu. Un temps qui dévie le spectateur de la plateforme, qui le libère de ses programmes et l’autorise à penser ailleurs, à penser tout court. Lui, Reed Hastings, croit au contraire qu’il faut retenir le spectateur, saisir son regard, l’arrimer sans cesse à la plateforme – l’aliéner. Il reste en cela fidèle à la religion du capitalisme attentionnel, qui a fait de nos cerveaux “l’or gris” des temps modernes, une ressource dont il est possible de tirer profit via la revente de nos data ou le conditionnement à la publicité.
La force de Netflix est d’avoir adapté cette nécessité économique en offre culturelle, en reproduisant avec son "binge watching" l’exact business model de la dématérialisation. Notre attention est un vaste marché, qui se convertit pour son service en gain de popularité, en abonnements et cotation boursière. Nous avons, planquée là, entre les heures de travail et celles consacrées à la famille, une quantité de temps disponible que cherchent à capter le patron de Netflix et ses coreligionnaires de Twitter ou Facebook.
En marge d’une conférence de presse organisée en 2017 au siège de la plateforme, Reed Hastings avait résumé l’affaire par cette formule habile : “Notre seul concurrent dans cette industrie, c’est le sommeil.” Il faut relire cette phrase pour en mesurer toute la monstruosité. Une entreprise californienne s’estime en concurrence avec notre sommeil. Notre temps diurne ne suffit plus : elle veut pénétrer nos nuits et nos inconscients.
Auteur:
Blondeau Romain
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: producteur de film
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Netflix, l’aliénation en série", Seuil, 2022
[
streaming
]
[
vidéo à la demande
]
[
abondance
]
[
overdose
]
[
dévitalisation
]
[
captage de l'attention
]