Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0374s

inutile

Le changement technologique peut devenir "fétichiste" comme une "chose en soi", en tant que force directrice exogène dans l'histoire du capitalisme.

Auteur: Harvey David

Info: The Limits To Capital, Chapter 4, Technology, Labour Process And Value, p. 122

[ nécessaire ] [ superficiel ] [ obsolescence ] [ programmée ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Le culte du nouveau et, par conséquent, l'idée de la modernité, est une révolte contre le fait qu'il n'y a plus rien de nouveau.

Auteur: Adorno Theodor Wiesengrund

Info: Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée

[ obsolescence ] [ programmée ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Dans sa boulimie de production, la modernité crée des produits sans avenir. Le capitalisme c'est la réduction de l'intervalle entre le moment où l'on achète un objet et où on le remplace.

Auteur: Tesson Sylvain

Info:

[ gaspillage ] [ accélération ] [ modificateur de l'environnement ] [ obsolescence programmée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

- La fleur est toute fanée maître. Je peux la remplacer si vous le souhaitez.

- La remplacer ? Tu veux jeter une splendeur pareille. Tu ne saisis donc rien au charme d’une fleur en décomposition ? Tu ne vois pas la beauté qui émane du flétrissement de ses derniers instants ?!

Auteur: Inada Coji

Info: Lucja, tome 1

[ fin de cycle ] [ végétaux ] [ obsolescence ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

La frénésie de consommation des produits les plus récents de la technique, (...) fait accepter la camelote la plus éculée et jouer le jeu de la stupidité programmée. Ne jamais se demander à quoi sert un produit, faire comme tout le monde, participer à la bousculade, voilà qui vient remplacer tant bien que mal les besoins rationnels.

Auteur: Adorno Theodor Wiesengrund

Info: Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée

[ capitalisme ] [ mode ] [ obsolescence ] [ programmée ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

Les mots naissent, quand l'esprit fait d'un nouveau mot l'expression habituelle d'une idée; les mots se développent ou dépérissent, quand l'esprit attache régulièrement à un même mot un groupe plus étendu ou plus restreint d'images ou d'idées. Les mots meurent, quand l'esprit cesse de voir derrière eux les images ou les idées dont ils étaient les signes habituels, et par suite, n'usant plus de ces mots, les oublie.

Auteur: Darmesteter Arsène

Info: Vie des Mots Etudiee Dans Leurs Significations

[ vivant ] [ néologismes ] [ obsolescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

La mode est un système qui consiste à périmer un produit sitôt qu'il a été acheté pour laisser la place au prochain produit et à la collection suivante. La mode se caractérise doc par une logique de démode permanente et des cycles plus ou moins longs. La culture de la mode consiste à inciter les gens à toujours être au goût du jour, voire en avance sur leur temps pour favoriser l'écoulement des nouveaux produits sur le marché.

Auteur: Heilbrunn Benoît

Info: Je consomme donc je suis ?

[ obsolescence ] [ programmée ]

 

Commentaires: 0

technologie

C’est en effet à l’université que la contradiction entre l’autorité hiérarchique et l’innovation anarchique éclate le plus fort. L’emballement techno-scientifique périme sans relâche le savoir, fondement de l’autorité magistrale, parentale et ancestrale, emportant avec lui les positions acquises, et reléguant le maître et l’élève, les parents et les enfants, les vieux et les jeunes, à de simples différences de degrés sur l’échelle du non-savoir. "L’accélération de l’innovation radicalise au premier chef les couches les plus jeunes". Jusqu’au moment où le rapport d’autorité s’inversant, les jeunes, plus en phase avec l’emballement, deviennent modèles, meneurs, enseignants et prescripteurs du reste des sociétaires, "dépassés par ces changements qui vont trop vite". Ainsi, en 2022, ces digital natives qui "réduisent la fracture numérique" de leurs parents et grands-parents.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/les_technocrates_contre_la_mare_e_verte.pdf

[ inversion ] [ obsolescence ] [ maîtrise technique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

objet multi-usages

Un monsieur prend l'autobus après avoir acheté le journal et l'avoir mis sous son bras. Une demi-heure plus tard, il descend avec le même journal sous le bras.

Mais ce n'est plus le même journal, c'est maintenant un tas de feuilles imprimées que ce monsieur abandonne sur un banc de la place.

A peine est-il seul sur le banc que le tas de feuilles imprimées redevient un journal jusqu'à ce qu'un jeune homme le voie, le lise et le repose, transformé en un tas de feuilles imprimées.

A peine est-il seul sur le banc que le tas de feuilles imprimées redevient un journal, jusqu'à ce qu'une vieille femme le trouve, le lise et le repose, transformé en un tas de feuilles imprimées. Elle se ravise et l'emporte et, chemin faisant, elle s'en sert pour envelopper un demi-kilo de blettes, ce à quoi servent tous les journaux après avoir subi ces excitantes métamorphoses.

Auteur: Cortazar Julio

Info: "Le quotidien quotidien", in "Cronopes et fameux", éd. Gallimard, p. 77 - trad. Laure Guille-Bataillon

[ obsolescence ] [ cycles ] [ perte d'intérêt ] [ actualités défraichies ] [ réutilisation durable ] [ amortissements excédentaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

industrialisation

Le même principe s'applique bien sûr aux machines, comme l'illustre cette anecdote concernant ce génie de la rentabilité dans la construction automobile, Henry Ford. Un jour, Ford envoya quelques-uns des ses employés dans des entrepôts de vieilles voitures, avec pour mission d'étudier l'état des pièces restantes dans les Ford T qui avaient été envoyées à la casse. Les employés revinrent avec la nouvelle, à première vue décevante, que toutes les pièces montraient des signes d'usure. Seuls dérogeaient à la règle les chevilles ouvrières, qui étaient comme neuves. A la grande surprise de ses employés, au lieu de se féliciter de la qualité de ses chevilles ouvrières, Ford déclara que celles-ci étaient trop bien usinées, et que désormais il faudrait veiller à les faire de moins bonne qualité. Les conclusions de Ford peuvent aller à l'encontre de notre idéal du travail bien fait, mais, elles étaient tout à fait dans la logique de la rentabilité économique : il perdait effectivement de l'argent à faire des chevilles ouvrières plus durable que les voitures dans lesquelles on les posait.

Auteur: Diamond Jared Mason

Info: Pourquoi l'amour est un plaisir : L'évolution de la sexualité humaine

[ obsolescence ] [ programmée ]

 

Commentaires: 0