Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0399s

interdépendance

La musique de l'âme peut être entendue par l'univers.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info:

[ observateur ] [ cosmos ] [ miroirs ] [ résonances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Montaigne, celui qui dit moi. " Moi " en tant qu'espace, non en tant que position.

Auteur: Canetti Elias

Info:

[ solipsisme ] [ observateur ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

sciences

L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates en déterminant leurs rapports mutuels non par des considérations vagues et conjecturales mais par de rigoureux calculs.

Auteur: Laplace Pierre-Simon

Info:

[ précision ] [ exactitude ] [ analogies ] [ rapports d'échelle ] [ miroir de l'observateur ]

 

Commentaires: 0

exactitude

La vérité est la lumière que nous braquons sur les choses que nous désirons connaître, et qui nous en assure la maîtrise ; mais elle est aussi ce qui fait retour sur nous et tire au clair tous les sales petits secrets que nous préférerions laisser dans l'ombre. Alors que nous convoitons la première, nous fuyons la seconde. Or si nous aimions vraiment la vérité en tant que telle, nous devrions vouloir aussi qu'elle fasse toute la lumière sur nous.

Auteur: Brague Rémi

Info: Les ancres dans le ciel : L'infrastructure métaphysique de la vie humaine

[ dualité ] [ observateur miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Le fonctionnement mental de l’analyste entre en jeu jour après jour : la manière de fonctionner de l’analyste en séance, avec plus ou moins de réceptivité, avec plus ou moins de rêverie, avec une compétence narrative plus ou moins grande, co-détermine en effet la séance elle-même.
Si d’un certain point de vue le dysfonctionnement mental de l’analyste est un fait douloureux, pour le patient, d’un autre point de vue c’est une source d’informations précieuse et inépuisable sur les modalités d’accouplement entre les appareils psychiques et sur la façon dont tout cela est continuellement raconté par le patient. […]
Nous devons être conscients que notre appareil psychique est une variable du champ et que le patient […] peut nous aider […] et nous signaler un "débordement" de notre part, dont nous ne pouvons pas refuser la responsabilité […].

Auteur: Ferro Antonino

Info: Facteurs de maladie facteurs de guérison

[ interaction ] [ miroir ] [ observateur ]

 

Commentaires: 0

monde paroles

Pour découvrir les limites d'une affirmation, le seul moyen d'y parvenir est de la dépasser par une seconde phase qui, non seulement inclut la précédente, mais qui démontre également qu'il existe d'avantage de réalité que cette première phase ne le laissait alors concevoir.

Hegel dénomme 'dialectique' cette progression plutôt complexe dont le but n'est pas d'assembler une multitude de perspectives limitées mais plutôt de produire à chaque fois une condition nouvelle.

Comme l'avance Hegel, une seule perspective à la fois peut être considérée au cours de ce processus, or une fois ses limites identifiées, on peut de fait en déduire que celle-ci a DÉJÀ été dépassée et que, par là, l'évaluation d'une nouvelle perspective est déjà en cours. Il s'agit d'une marche en avant où l'on observe une perspective en transcender une autre, et ainsi de suite. On comprend alors rapidement que toute la réalité est dialectique, et que c'est seulement la totalité qui contient l’ensemble des perspectives pouvant être. Comme l'explique Hegel: 'L'ensemble des configurations traversé par la conscience au fil de son évolution, représente en fait l'histoire détaillée de son propre développement à partir de la position finale du savoir absolu.

Auteur: Marshall George J.

Info: Hegel and the Elephant. — In: The Paideia Project 1999

[ observateur miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel