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mascotte

Je n'ai pas de tant de petits fétiches, celui que j'ai, que j'aime, c'est une tasse particulière, pour boire. Juste une petite tasse en porcelaine chinoise, et je suis très contrariée si mon mari la déplace.

Auteur: Forna Aminatta

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[ objet ] [ affectif ]

 

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projection

C’est précisément en tant qu’elle n’a pas le phallus que la femme peut en prendre la valeur.

Rappelez-vous que dans la Genèse la femme est conçue comme ce quelque chose dont le corps de l’homme a été privé ; on appelle ça une côte : c’est par pudeur.

Auteur: Lacan Jacques

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[ manque ] [ objet a ] [ femmes-hommes ]

 
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deuil

Chaque fois que je vois des affaires à toi, j'ai du chagrin, surtout ton sac à main. Chaque fois que je rentrais à la maison et que je le voyais assoupi sur une chaise de l'entrée, j'étais rassuré, tu étais là.
Maintenant, ton sac est toujours là, mais pas toi.
Garcia Marquez a écrit :"Les gens qu'on aime devraient mourir avec toutes leurs affaires".

Auteur: Fournier Jean-Louis

Info: Veuf

[ absence ] [ manque ] [ objets ]

 

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attraction

Une chose belle ne contient aucun bien, sinon elle-même dans sa totalité, telle qu’elle nous apparaît. Elle nous offre sa propre existence. Nous ne désirons pas autre chose, nous possédons cela, et pourtant nous désirons encore. Nous ignorons tout à fait quoi, nous voudrions aller derrière la beauté, mais elle n’est qu’une surface. Elle est comme un sphinx, une énigme, un mystère douloureusement irritant. Nous voudrions nous en nourrir, mais elle n’est qu’un objet de regard, elle n’apparaît qu’à une certaine distance. 

Auteur: Weil Simone

Info: Dans "Attente de Dieu", page 168

[ objet a ] [ discordance ] [ attirance ]

 

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connaissance

La plupart des gens ne savent plus pour quoi ils doivent savoir […]. Peu importe ce qu’ils apprennent, ils croient que c’est toujours un enrichissement. "Enrichissement", écoute bien ce mot : comme il chatoie et comme son chatoiement est révélateur. Car c’est un mot qui appartient au langage des propriétaires, même s’il pointe timidement le bout de son nez en se présentant comme un "enrichissement intérieur". Le propriétaire pense avoir atteint son but dès qu’il "a" le savoir. Plus d’un se promène fièrement avec tel ou tel savoir comme Basik le faisait avec sa cruche.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: La catacombe de Molussie, traduit de l’allemand par Annika Ellenberger, Perrine Wilhelm et Christophe David, éditions l’Echappée, Paris, 2021, page 157

[ objet ] [ accumulation ] [ absurde ]

 

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eugénisme

L’enfant sur catalogue est déjà disponible à l’étranger pour les plus riches. Aux Etats-Unis, en Thaïlande, dans la partie turque de Chypre, on choisit le sexe, la couleur des yeux, les aptitudes de ses héritiers. Parmi bien d’autres, le Centre de reproduction ukrainien Feskov vous garantit de "créer une personne génétiquement idéale" grâce au séquençage génétique des deux parents et au tri des embryons. Sa formule Deluxe inclut, pour 34 500 €, la "création d’une génération parfaite de descendants sains " ainsi que la "détermination du sexe de l’embryon clé en main/création de l’enfant du sexe choisi par vous selon les conditions garanties".

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, page 33

[ objet marchand ] [ procréation médicalement assistée ]

 
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illusions amoureuses

Je ne veux pas qu'on m'aime (Pascal). J'ai tardé à comprendre la pureté désespérée de ce mot. Ce n'est pas le cri de la fatigue, de l'égoïsme ou d'un ascétisme encerclant et terrifié ; c'est le cri d'un homme qui a trop bien mesuré ses possibilités de déception et de torture à l'égard d'autrui, c'est le cri suprême de la pitié. "Par amour pour toi-même, ne m'aime pas : ne rive pas tes lèvres à ma coupe vaine et mourante..." Ah ! Cette aurore de la connaissance de soi où nous aimons trop les hommes pour vouloir en être aimés !

Auteur: Thibon Gustave

Info:

[ objet amoureux ] [ attentes douloureuses ]

 
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deuil

Nous sommes retournés au salon, où la présence d’Alix demeurait inscrite dans chaque objet. Un cardigan de laine bleu pâle était encore accroché au dossier d’une chaise. J’ai déchiffré le titre du livre resté ouvert sur la tranche : Albertine disparue. Dans le jardin, que l’on voyait depuis la porte-fenêtre, des massifs de roses anciennes déployaient leurs nuances enflammées par l’été : blanches, crème, jaunes bordées de rose. J’ai effleuré du doigt la porcelaine de Sèvres, la théière posée sur la table basse. Une bouffée de chagrin m’est montée à la gorge à l’idée qu’Alix et moi ne boirions plus jamais de Darjeeling ensemble.

Auteur: Gestern Hélène

Info: L'odeur de la forêt

[ émotion ] [ absence ] [ objets ]

 

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récipient

Les nouvelles de Kafka sont souvent mystérieuses; celle-ci (Der Kübelreiter : A cheval sur le seau à charbon) l'est  particulièrement. Peut-être s'agissait-il seulement de raconter que la recherche d'un peu de charbon, par une froide nuit en temps de guerre, se transforme en désert, en vol magique, au simple balancement d'un seau vide. Mais ce seau vide qui vous élève au-dessus du niveau où se situe l'aide des autres, comme aussi leur égoïsme, ce seau vide qui est marque de privation comme de désir et de recherche, - et qui vous entraîne assez haut pour empêcher l'exaucement de la plus humble de vos prières - ce seau ouvre la voie à des réflexions sans fin.

Auteur: Calvino Italo

Info: Leçons Américaines, "Légèreté"

[ littérature ] [ objet central ] [ symbole ] [ analyse ]

 

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lutte des classes aliénée

Car le travail n’est plus une force, il est devenu signe parmi les signes. Il se produit et se consomme comme le reste. Il s’échange avec le non-travail, le loisir, selon une équivalence totale, il est commutable avec tous les autres secteurs de la vie quotidienne. Ni plus ni moins "aliéné", il n’est plus le lieu d’une "praxis" historique singulière engendrant des rapports sociaux singuliers. Il n’est plus, comme la plupart des pratiques, qu’un ensemble d’opérations signalétiques. Il entre dans le design général de la vie, c’est-à-dire dans l’encadrement par les signes. Il n’est même plus cette souffrance, cette prostitution historique qui jouait comme promesse inverse d’une émancipation finale [...]. Plus rien de tout cela n’est vrai. La forme-signe s’est emparée du travail pour le vider de toute signification historique ou libidinale et l’absorber dans le processus de sa propre reproduction : c’est l’opération du signe que de se redoubler en lui-même, derrière l’allusion vide à ce qu’il désigne.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 25

[ absurde ] [ désenracinement ] [ objet de consommation ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson