Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.02s

tradition orale

Dans ce livre, j’ai couché de vieilles histoires par écrit, telles que je les ai entendu raconter par des gens intelligents, concernant les chefs qui ont dominé dans les pays du Nord, et qui parlaient la langue danoise, et également sur certaines des branches de leur famille, selon ce qui m’en a été dit. Certains de ces récits se trouvent consignés dans les registres de l’ancienne famille, dans lesquels la généalogie des rois et autres personnages de haute naissance est enregistrée, et une partie est rédigée d’après de vieilles chansons et ballades que nos ancêtres contaient pour leur divertissement. Maintenant, bien que nous ne puissions pas dire avec certitude quelle part de vérité ces textes renferment, nous avons la conviction que les anciens sages les ont tenues pour vraies.

Auteur: Sturluson Snorri

Info: Dans "Histoire des rois de Norvège"

[ sources ] [ mythologie nordique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

souper

Elle sourit, je regardai ma montre. Il était onze heures du soir. Sur la nappe comme dans un filet affluaient les poissons : le saumon, les truites en anneau, les harengs, les anchois en bouquet de six, liés par la queue. Mais on ne servit à boire que du lait et une bière non fermentée. D'un sac à éponges je sortis sournoisement l'aquavit norvégien. Aïno bat des mains, débouche la bouteille avec une épingle à cheveux et, de plaisir, éternue. Elle verse deux rase-bords, me tend l'un, prend l'autre; se mettant au garde à vous, elle claque les talons et la langue, me fait l'immédiat hommage de son verre vide, dont elle tourne vers moi le fond avec des mots de convention que je n'entends pas. Elle avait ôté ses bottes et revêtu d'une chemise intérieur avec des broderies paysannes; un collier d'ivoire végétal errait sur elle comme une deuxième dentition. Nous mangions sans parler, pareils à un couple anglais. Les joues d'Aïno étaient luisantes sans poudre ni rouge, ainsi que tous ces visages scandinaves où un sang agile étend son fard que renfoncent le grand air ou le moindre regard. Avec éloquence deux bouteilles parlèrent. Nos têtes bourdonnaient.

Auteur: Morand Paul

Info: Ouvert la nuit (1922, 253p., le livre de poche, p.227)

[ univers nordique ] [ épicurien ] [ repas copieux ] [ alcool ]

 

Commentaires: 0

genèse

Au début, il n’y avait que le vide, le " vide béant ", ginnungagap, où se situaient deux " mondes ". Au nord, celui du froid et des ténèbres, Niflheimr ; au sud, celui du feu, Muspilsheimr ou Surtsheimr. Du choc entre les deux naquit un géant hermaphrodite, Ymir, qui engendra de son aisselle gauche un homme et une femme, et, en frottant ses pieds l’un contre l’autre, un fils. Ainsi surgit l’espèce des hrimpursar ou géants du givre. Parallèlement -il s’agit d’un autre mythe que nos sources tentent de raccorder-, une vache, Audumbla, qui léchait des pierres, en fait surgir un être gigantesque, Burr, qui engendre un certain Bor, lequel s’accouple avec une créature primitive, Bestla : leur progéniture constitue la première triade divine, Odinn, Vilir et Vé. […] Les trois dieux, une fois créés, n’ont rien de plus urgent à faire que de tuer Ymir dont les humeurs et les parties du corps formeront les éléments du monde : ses ossements feront les montagnes, son sang, la mer, ses cheveux, les forêts, etc. De ses sourcils, les dieux feront l’enceinte qui délimite le domaine habité par les hommes, ou Midgardr (enclos médian). Puis une autre triade divine, Odinn, Hoenir et Loki, crée les humains à partir de deux souches d’arbres échouées sur le rivage de la mer, Askr […] et Embla […]. Ce couple initial est orlögslauss, il n’a pas encore de destin, mais c’est lui qui peuplera Midgardr. La chose ne va pas sans difficultés car il leur faut se défendre des géants qui sont expressément des forces de chaos et de destruction. C’est pourquoi l’on nous rapporte dans un mythe […] que les dieux se font construire, au centre de Midgardr, une forteresse à eux réservée ou Asgardr (Enclos des Ases). Nous obtenons de la sorte une conception du monde " plate " et concentrique avec, au centre, Asgardr entouré de Midgardr, ce dernier cerné d’Utgardr (Ecnlos extérieur) où déferle la Grande Mer primitive dans laquelle est lové le serpent Midgardsormr qui enserre Midgardr dans l’anneau de son corps, et où se situe aussi, quelque part " vers l’est et en descendant ", le monde des géants ou Jötunheimr.

Auteur: Boyer Régis

Info: Les Vikings : Histoire et civilisation

[ nordique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel