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jeu mécanique
Le plus grand crime d'un musicien est de jouer des notes plutôt que de faire la musique.
Auteur:
Stern Isaac
Années: 1920 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, violoniste
Continent – Pays: Russie - Usa
Info:
[
musicalité
]
[
perfection
]
linguistique
On a souvent fait remarquer que la répercussion du langage poétique sur le langage en prose agit comme un coup de fouet décisif.
Auteur:
Montale Eugenio
Années: 1896 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
moteur
]
[
musicalité
]
[
modes
]
[
re-création
]
linguistique
On juge généralement de la beauté d'une langue par sa sonorité douce ou rigide, mélodieuse ou dure. D'autres aspects, tels que la flexibilité de ses dérivés, ne jouent pratiquement aucun rôle dans ce genre d'évaluation. Si c'était le cas, le russe serait certainement placé sur le podium, et il se classerait au premier rang en termes de plasticité.
Auteur:
Kató Lomb
Années: 1909 - 2003
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: interprète, traductrice et linguiste
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
[
comparaisons
]
[
esthétisme
]
[
musicalité
]
[
spécificité
]
écriture théâtrale
De grands praticiens et directeurs d'acteurs comme Louis Jouvet ou Antoine Vitez n'ont cessé de l'affirmer : c'est à travers la matérialité du texte que l'acteur accède à l'expression et au sentiment, et s'agissant d'une oeuvre étrangère, il n'y parviendra que si le traducteur a eu le souci de la "pneumatique" du texte, s'il a été sensible aux rythmes, à l'ordre des mots, à la courbe mélodique, à l'inscription du geste dans la phrase.
Auteur:
Besson Jean-Louis
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: traducteur, dramaturge, professeur au département des arts du spectacle en études théâtrales
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
art dramatique
]
[
musicalité
]
[
transposition
]
oralité
Dans l'onde sonore de la parole, un mot se fond dans le suivant sans discontinuité ; il n'y a pas de petits silences entre les mots parlés, comme il y a des espaces blancs entre les mots écrits. Nous hallucinons simplement les limites des mots lorsque nous atteignons la fin d'un segment sonore qui correspond à une entrée de notre dictionnaire mental. Cela devient évident lorsque nous écoutons un discours dans une langue étrangère : il est impossible de dire où se termine un mot et où commence le suivant. La fluidité de la parole est également visible dans les "homophones" (oronyms), chaînes de sons qui peuvent être transformées en mots de deux manières différentes : "The good can decay many ways / The good candy came anyways."
Auteur:
Pinker Steven
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue cognitiviste
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
The Language Instinct : How the Mind Creates Language. chapitre 6, p 155
[
malentendu
]
[
linguistique
]
[
routine
]
[
musicalité idiomatique
]
[
divalence interprétative
]