Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0349s

avantages

Je suis pour les privilèges... Quand ils sont gagnés.

Auteur: Léautaud Paul

Info: Journal littéraire/Mercure de France 1986, 29 juillet 1937 II p.1855

[ mérite ]

 

Commentaires: 0

responsabilité

Chaque homme est le forgeron de sa propre fortune.

Auteur: Appius Claudius Caecus

Info: Vers 250 av. J.-C

[ mérite ]

 

Commentaires: 0

valeur

On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.

Auteur: Mintzberg Henry

Info:

[ mérite ]

 

Commentaires: 0

combat

Un homme de théâtre, un autre, le dira plus tard: à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Auteur: Chevrier Jacques

Info: Les blancs vus par les africains

[ vie ] [ vicissitudes ] [ souffrance ] [ force ] [ mérite ] [ classiques et poncifs ]

 

Commentaires: 0

valeur

Dans toutes les espèces animales et chez l'homme, la récompense ne s'obtient que par l'action. Le bonheur ne vous tombe qu'exceptionnellement tout préparé dans les bras. Il faut aller à sa rencontre, il faut être motivé à le découvrir, à tel point qu'il perd de son acuité s'il vous est donné sans être désiré. La pulsion primitive est indispensable, celle de la recherche du plaisir, de l'équilibre biologique.

Auteur: Laborit Henri

Info: Eloge de la fuite, Robert Laffont 1976 Gallimard folio-essais 7, p.97

[ mérite ] [ conscience ]

 

Commentaires: 0

vertu

Rassa, envers les puissants, se montre fière,
et fait preuve du bon sens,
qui est la loi des jeunes filles
et ne veut ni Poitiers, ni Toulouse,
ni Bretagne, ni Saragosse,
mais elle estime tant la bravoure,
qu'elle est amoureuse de preux sans fortune
puisqu'elle m'a pris pour maître,
je la prie qu'elle tienne pour précieux son amour
et qu'elle aime davantage un preux vavasseur
qu'un comte ou un duc trompeur qui l'amène au déshonneur

Auteur: Born Bertran de

Info: Poitiers pour Richard Coeur de Lion, Toulouse pour Raymond V de Toulouse, Bretagne pour Geoffroy Plantagenêt, Saragosse pour le roi d'Aragon

[ mérite ] [ dulcinée ] [ pauvreté ] [ poème ] [ femme-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parapsychologie

La radiesthésie est un métier comme un autre elle s'apprend en quelques centaines d'heures. Il est curieux de remarquer l'attitude de nos contemporains face à la radiesthésie. Ils sont prêts à exiger des radiesthésistes ce qu'ils se gardent bien d'exiger des autres spécialistes. Une de mes relations m'a demandé de chercher de l'eau dans une propriété, si le terrassier trouvait de l'eau j'étais payé, sinon je rembourserais les frais de forage. Que j'aimerais que ce langage soit tenu aux médecins et aux géologues !

Auteur: Pagot Jean

Info: Radiesthésie et émission de forme

[ salaire ] [ résultat ] [ mériter ]

 

Commentaires: 0

injustice terrestre

Mais vous qui êtes doués de cet heureux naturel qui vous fait voir le bonheur comme la récompense nécessaire de la vertu, et le malheur comme la suite infaillible des actions vicieuses, avez-vous réfléchi aux conséquences de cette opinion, ou plutôt de cette illusion, après des événements qui ont produit des revers si accablants ou des prospérités si inespérées ? Ils étaient donc bien coupables, ceux qui ont été si malheureux ! Ils étaient donc bien vertueux, ceux qui ont éprouvé de si heureux destins ! Voulez-vous accuser toutes les infortunes ou prenez-vous à tâche de justifier toutes les prospérités ? Je ne sais même si, au sortir d’une époque où l’on a vu les derniers malheurs être le partage des plus grandes vertus, et des fortunes si prospères qui ont été le prix des plus grands forfaits ; je ne sais si cette doctrine, qui place la récompense de la vertu dans la vertu même, et la peine suffisante du crime dans les remords, ne ressemble pas un peu trop à une dérision. On dirait qu’on accorde généreusement aux malheureux les honneurs de la vertu pour se dispenser de les plaindre, tandis qu’on se résigne courageusement aux remords qui suivent le crime, en s’en réservant le profit. On garde pour soi la morale d’Épicure ; on impose aux autres le stoïcisme de Zénon. Quand on est heureux on est vertueux : c’est peut-être ce qu’on se dit à soi-même : mais quand on est vertueux, on est assez heureux : c’est ce qu’on applique volontiers aux autres, et l’on y gagne d’être aussi tranquille sur le bonheur de son prochain que sur sa propre vertu.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

Info:

[ mérite illusoire ] [ préceptes philosophiques confortables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

communion des saints

Vous aurez toujours des pauvres parmi vous. Depuis le gouffre de cette Parole, aucun homme n’a jamais pu dire ce que c’est que la Pauvreté.

Les Saints qui l’ont épousée d’amour et qui lui ont fait beaucoup d’enfants assurent qu’elle est infiniment aimable. Ceux qui ne veulent pas de cette compagne meurent quelquefois d’épouvante ou de désespoir sous son baiser, et la multitude passe "de l’utérus au sépulcre" sans savoir ce qu’il faut penser de ce monstre.

Quand on interroge Dieu, il répond que c’est Lui qui est le Pauvre : Ego sum pauper. Quand on ne l’interroge pas, il étale sa magnificence.

La Création paraît être une fleur de la Pauvreté infinie ; et le chef-d’œuvre suprême de Celui qu’on nomme le Tout-Puissant a été de se faire crucifier comme un voleur dans l’Ignominie absolue.

Les Anges se taisent et les Démons tremblants s’arrachent la langue pour ne pas parler. Les seuls idiots de ce dernier siècle ont entrepris d’élucider le mystère. En attendant que l’abîme les engloutisse, la Pauvreté se promène tranquillement avec son masque et son crible.

Comme elles lui conviennent, les paroles de l’Évangile selon saint Jean ! "Elle était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue dans son domaine, et les siens ne l’ont pas reçue."

Les siens ! Oui, sans doute. L’humanité ne lui appartient-elle pas ? Il n’y a pas de bête aussi nue que l’homme et ce devrait être un lieu commun d’affirmer que les riches sont de mauvais pauvres.

Quand le chaos de ce monde en chute aura été débrouillé, quand les étoiles chercheront leur pain et que la fange la plus décriée sera seule admise à refléter la Splendeur ; quand on saura que rien n’était à sa place et que l’espèce raisonnable ne vivait que sur des énigmes et des apparences il se pourrait bien que les tortures d’un malheureux divulgassent la misère d’âme d’un millionnaire qui correspondait spirituellement à ses guenilles, sur le registre mystérieux des répartitions de la Solidarité universelle.

Auteur: Bloy Léon

Info: Dans "La femme Pauvre", Mercure de France, 1972, pages 247-248

[ réversibilité des mérites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson