Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0243s
vins
Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années finies rougissent le Gruaud-Larose.
Auteur:
Mauriac François
Années: 1885 - 1970
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
rouges
]
[
personnalisés
]
[
mémoires
]
communautarismes
Le sens de l'autocritique est une denrée qu'on ne trouve plus sur le marché. Ajouté à cela, l'absence d'une réflexion apaisée et objective mine encore la rencontre des peuples et ouvre un boulevard à la fameuse concurrence victimaire.
Auteur:
Mabanckou Alain
Années: 1966 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, prof de littérature
Continent – Pays: Congo - France - Usa
Info:
Lettre à Jimmy, p 152
[
rivalité des mémoires
]
écriture
Le journal est la bouée de sauvetage dans l’océan de ces errements. On le retrouve au soir venu. On s’y tient. On s’y plonge pour oublier les trépidations, on y confie une pensée, le souvenir d’une rencontre, l’émotion procurée par un beau paysage ou, mieux, par un visage, ce paysage de l’âme. On y note une phrase, une colère, un enthousiasme, l’éblouissement d’une lecture. Chaque soir on y revient. On lui voue sa fidélité. La seule qui vaille. La seule qui tienne. Le journal est une patrie.
Grâce à lui, le sismographe intérieur se calme. Les affolements du métronome vital qui explorait le spectre à grands coups paniqués se réduisent alors à une très légère oscillation.
Auteur:
Tesson Sylvain
Années: 1972 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain voyageur, aventurier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une très légère oscillation, journal 2014 – 2017, éditions des Équateurs, 2017, p. 12
[
intime
]
[
continuité
]
[
refuge
]
[
mémoires
]
[
autobiographie
]
enfances
Ai demandé à mon père, vers la fin de sa vie, quel était son plus ancien souvenir.
- De me promener en tenant la main de mon papa dans le village d'Ursins.
Même question récemment à mon fils Sacha, 25 ans. Qui m'a répondu quelques heures plus tard.
- C'est de me faire courser par Manassé à la garderie. Il évoquait une gamine de souche congolaise qui aimait bien fiston semble-t'il.
Quant à mon plus ancien "vrai" souvenir, il s'agit d'une terreur de petit garçon, lorsqu'un chien vint dans ma direction en aboyant alors que je me trouvais dans la grande propriété de la Villette, aujourd'hui disparue, à Yverdon.
Tous trois avions vers 4 ou 5 ans au compteur.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
9 déc 2022
[
mémoires gigognes
]
[
père-fils
]
isolement
Cette histoire mouvementée de la solitude a laissé de nombreuses traces, littéraires surtout: les solitaires sont souvent très bavards par écrits. Ils ont laissé des confidences, des plaidoyers, des journaux intimes, des poésies, des lettres. La solitude a donné lieu à bien des débats philosophiques, religieux, littéraires, car elle n'a jamais laissé indifférent: elle fascine, intrigue, étonne, attire et scandalise, on l'admire ou on s'en moque, on en fait une vertu ou un vice, un refuge ou un enfer, mais à toutes les époques on en parle avec passion. Depuis le XIXe siècle, les sciences humaines se penchent sur ce phénomène: sociologues, psychologues, psychanalystes, médecins, philosophes lui consacrent d'innombrables travaux. Et elle continue à diviser, suivant qu'on l'envisage comme fléau social, comme composante irréductible de la condition humaine, comme anomalie ou comme plénitude de l'individu, comme détresse ou comme salut.
La solitude ne laisse ni neutre ni indifférent. Elle engage toute notre conception de la condition humaine.
Auteur:
Minois Georges
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire de la solitude et des solitaires, p. 11
[
outil
]
[
mémoires
]
[
journal
]