Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0296s

nocturne urbain

Les néons tremblotants des sex-shop, des ciné-culs et des frites-merguez dégueulaient leur couleur pompier sur l'asphalte.

Auteur: Siniac Pierre

Info: La tenue léopard

[ lumières ] [ rouge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

déconnexion spirituelle

Le chemin que nous avons parcouru depuis la Renaissance a enrichi notre expérience, mais nous avons perdu le Tout, le Plus-Haut qui fixait autrefois une limite à nos passions et à notre irresponsabilité. 

Auteur: Soljenitsyne Alexandre

Info: Le déclin du courage, discours à l’université de Harvard du 8 juin 1978, trad. Geneviève et José Johannet, éditions Les Belles Lettres, 2019

[ historique ] [ siècle des lumières ] [ arrogance rationaliste ] [ infatuation ] [ manque d'humilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

historique

Lucien Fèbvre l'a dit et redit: la Réforme n'est pas de France, d'Alsace, d'Allemagne ou de Suisse, mais de toute l'Europe de l'Ouest. Dans les années 1500 1520, l'exigence de liberté intellectuelle s'exprime dans tous les milieux lettrés, aussi bien les italiens ou flamands, et tend à briser les cadres, à défier les censeurs.

Auteur: Miquel Pierre

Info: Les guerres de religion, Page 25

[ renaissance ] [ lumières ]

 

Commentaires: 0

savoirs démocratisés

L’Encyclopédie est caractérisée par la préoccupation constante de mettre les connaissances les plus difficiles à la portée d’un vaste public, en partie nouveau. Il faut, disait Diderot, se garantir singulièrement de l’obscurité, et se ressouvenir à chaque ligne qu’un dictionnaire est pour tout le monde [...]. Plus les matières seront abstraites, plus il faudra s’efforcer de les mettre à la portée de tous les lecteurs.

Auteur: Stenger Gerhardt

Info: Diderot, p. 59

[ siècle des Lumières ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

visions théologiques

L’importance qu’il accorde au sens moral, sa conviction que la morale revêt pour l’humanité une signification bien supérieure à celle des sciences et des arts, tout cela fait que le déisme de Rousseau est profondément différent de celui de Voltaire. Hostile au matérialisme, Voltaire est déiste sur la foi de la raison. Le déisme de Rousseau se colore d’un élan mystique. Aussi Voltaire le jugeait-il dangereux et porteur d’intolérance.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 153

[ philosophie des Lumières ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incertitude du rang social

Nous avons des raisons de douter de la réalité du bonheur et de la sécurité souvent décrites à propos des puissants maîtres du capitalisme de la Renaissance. Il semble que cette nouvelle liberté leur ait apporté à la fois un sentiment de puissance renforcé et un isolement accru, le doute, le scepticisme et – découlant de tout cela – l’anxiété. C’est cette même contradiction que nous retrouvons dans les écrits philosophiques des humanistes. A côté de leur insistance sur la dignité humaine, l’individualité et la force, ils traitent dans leur philosophie de l’insécurité et du désespoir.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 53

[ philosophie des Lumières ] [ ordre social ] [ dominants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson