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spécificité raciale
Le juif n’a pas le respect du mystère car il n’en sent nulle part.
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.) p.255, éditions l'âge d'homme, 2012.
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antisémitisme
]
[
judéité
]
[
néant
]
interrogation
Tous les tailleurs sont Juifs, dans le monde. Est-ce parce que l'Ancien testament déchirait ses vêtements, en signe de deuil ?
Auteur:
Morand Paul
Années: 1888 - 1976
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.421)
[
religion
]
[
Judéité
]
[
surreprésentation professionnelle
]
dérision
Qui dit instinct de survie dit remplacement de l'amour de la beauté par l'amour de la drôlerie, l'humour étant le dernier refuge du Juif assiégé, surtout quand il échoue parmi les siens.
Auteur:
Shteyngart Gary
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Russie - Etats-Unis
Info:
Mémoires d'un bon à rien
[
gaieté
]
[
judéité
]
élohisme
Le judaïsme n'est pas une croyance. Le Dieu juif n'est qu'une négation de la superstition. Il n'est que ce que l'imagination supplée quand la superstition est supprimée ( ... ) Le judaïsme n'est pas une religion transcendante ; il n'a affaire qu'à la vie que nous vivons, la vie tangible, en quelque sorte et à rien d'autre. Il me paraît donc discutable de l'appeler une religion, au sens courant du terme, surtout qu'il ne s'agit pas pour le juif de croire, mais de reconnaître que la vie est sacrée et dépasse l'individu.
Auteur:
Einstein Albert
Années: 1879 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique, physicien
Continent – Pays: Europe - Usa
Info:
[
croyance
]
[
judéité
]
justice divine
Dreyfus aurait donc été victime d’une iniquité affreuse. Eh ! bien, après ? Il y en a comme ça un million ou deux, par chaque génération, et personne n’en parle. L’intéressant pour moi serait de savoir, au juste, CE qu’expie, là-bas, ce forçat. Car Dieu est infiniment équitable et chaque homme, en ce monde comme en l’autre, a toujours ce qu’il mérite.
Celui-là était riche. Quelle était l’origine de sa richesse et quel usage en faisait-il ? De même qu’il paie pour d’autres, dans son bagne, qui sait si quelqu’un ne paie pas pour lui, d’une manière encore plus épouvantable, au fond de quelque caverne ? Auprès de cela, que sont les autres considérations ?
En dehors du monde militaire, voyez la légion de scélérats qui s’agitent autour de cette affaire, pour ou contre, depuis Hanotaux et Drumont, pour ne rien dire de l’imbécile Rochefort, jusqu’à l’immonde Crétin Émile Zola et toute sa clique.
Mais, encore une fois, Dieu sait ce qu’il fait. Vous verrez dans quelle fosse va tomber la France…
Auteur:
Bloy Léon
Années: 1846 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Extrait d'une lettre à un soldat, 25 avril 1899
[
focalisation médiatique
]
[
judéité
]
[
pensée de droite
]
spiritualité
J'ai souvent eu le sentiment que le judaïsme porte, en ses langages, quelque chose qui résonne avec cette idée. L'identité juive repose elle aussi sur une vacance. Tout d'abord parce qu'elle n'est pas prosélyte et ne cherche pas à convaincre l'autre qu'elle détient l'unique vérité. Ensuite, parce qu'elle peine à formuler ce qui la fonde. Nul ne sait vraiment ce qui fait un juif et encore moins un "bon juif". Est-ce une origine, une pratique, une croyance, une tradition culinaire ? L'identité juive est toujours au-delà de ce qu'on pourrait en dire, et ne se laisse jamais emmurer dans une définition unique qui réduirait ses possibles.
Pour le dire autrement : "le" judaïsme est toujours plus grand que le "mien". Il préserve un espace libre pour une autre conception que la mienne, et donc une transcendance infinie : celle de la définition qu'en donnera un autre.
Le judaïsme garantit en son sein la place d'Elsa (Cayat) et la mienne, celle d'une juive non croyante et celle d'un rabbin, sans qu'aune de nous puisse se revendiquer plus légitime. Aucune ne peut s'affirmer "plus" ou "meilleure" juive que l'autre.
Auteur:
Horvilleur Delphine
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rabbin, philosophe, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Vivre avec nos morts, p 30
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judéité
]
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ouverture
]
[
tolérance
]