Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0229s

anticonformisme

Ne pas être tatoué, de nos jours, revient à être punk.

Auteur: Schwartzmann Jacky

Info: Shit !

[ mode inversée ] [ bousilles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recherche

Le passé a laissé ses traces sur le monde, et il suffit de savoir les lire.

Auteur: Chiang Ted

Info:

[ rétrograde ] [ évolution inversée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dénigrement

Le tout est de parler intelligemment avec un enfant. Quelqu’un qui, devant un enfant, rit de lui ou se moque de ce qu’il dit à un autre adulte, ou se moque de l’adulte avec son enfant, ne respecte ni l’enfant ni l’adulte. En fait, ces grandes personnes se comportent comme des enfants. Et l’enfant, le vrai, n’a plus sa place. Les parents, en se mettant à sa place, ne sont plus des exemples.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 71

[ hiérarchie inversée ] [ dissolution ] [ ondes négatives ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

biais cognitifs

La grande majorité des occultistes n’est pas poussée par une soif de savoir, ni par la honte de la négligence et de la méconnaissance où la science s’est tenue par rapport à des problèmes indéniables, ni par le désir de s’approprier de nouveaux champs de phénomènes. Ce sont au contraire des gens convaincus qui recherchent des confirmations, qui veulent une justification pour avouer ouvertement leur croyance. Mais la croyance dont ils font montre eux-mêmes et qu’ils veulent imposer à d’autres est la vieille croyance religieuse, celle qui a été repoussée par la science dans le cours du devenir de l’humanité, ou une autre plus proche encore des convictions surmontées des primitifs. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Psychanalyse et télépathie", trad. Wladimir Granoff et Jean-Michel Rey in "La transmission de pensée", éd. Flammarion, 2005, page 37

[ méthode expérimentale inversée ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

énumération

La scène du décollage de la fusée est tout à fait visionnaire et on croirait voir un lancement moderne. Lang y ajoute sa touche personnelle: " Quand j'ai tourné le décollage de la fusée, je me disais: si je compte un, deux trois, quatre, dix, cinquante, cent, le public ne sait pas quand le décollage aura lieu. Mais si je compte à rebours dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un - cela devient très clair." Par cette simple mise en scène, Lang crée à la fois un dispositif dramatique autour du décollage, et le premier compte à rebours de l'histoire, dont le principe sera repris plus tard par les agences spatiales.

Auteur: Lehoucq Roland

Info: En route pour la Lune, à propos du film Frau im Mond de Fritz Lang, 1929

[ inversée ] [ historique ] [ cinéma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

humoriste-sur-humoriste

Il y a cent ans, le 22 février 1923, naissait Cavanna. Le créateur du journal que vous tenez entre vos mains. Ainsi que du légendaire mensuel Hara-Kiri, et ce grâce à la formidable équipe de dessinateurs et de plumes qu'il avait réunie autour de lui. Pas facile de résumer en quelques mots cette figure qui a marqué plusieurs générations de dessinateurs, d'écrivains, de journalistes, d'artistes ou d'écologistes. Car l'influence de Cavanna et de son équipe est difficile à mesurer tant elle est large. Cavanna, c'était d'abord un humour, qu'un jour un lecteur agacé avait qualifié dans un courrier de "bête et méchant". Le malheureux n'avait pas compris qu'il venait de trouver le slogan derrière lequel l'équipe d'Hara-Kiri se rangerait immédiatement...

Auteur: Riss Laurent Sourisseau

Info: CHARLIE Hedbo n° 1596 du 22 février 2023 (Édito)

[ critique inversée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

éternel-temporel

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde !

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 5, 2-13

[ valeurs inversées ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

influence rétrograde

Qu'est-ce que "l'effet papillon inversé" décrit par une équipe de l'université Yale?

Un simple battement d'ailes quelque part dans le monde peut déclencher une réaction en chaîne – c'est le fameux "effet papillon". Une étude met en garde contre le processus inverse : le changement climatique transforme les principaux refuges de ces insectes en pièges écologiques (université Yale).

Les lépidoptères vous fascinent ? Vous n'êtes pas seul(e) ! "La diversité, l'élégance et la beauté pure des papillons passionnent des gens dans le monde entier", souligne dans un communiqué de l'université Yale Walter Jetz, professeur d'écologie et de biologie évolutive et directeur du centre pour la Biodiversité et le Changement mondial au sein de la prestigieuse institution américaine.

En analysant les relations de parenté entre les organismes ("données phylogénétiques") ainsi que les aires de répartition géographiques de plus de 12 000 espèces à travers la planète, le scientifique et ses collègues ont découvert que deux tiers des espèces de papillons se trouvent exclusivement ou principalement dans des régions montagneuses.

Or, les écosystèmes d'altitude se transforment à toute vitesse sous l'effet du changement climatique : en effet, les montagnes sont, avec les régions arctiques, les zones de la planète qui se réchauffent le plus vite (Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique, ministère de l'Écologie, 2024).

La diversification "fascinante" des papillons pourrait sonner leur glas

Ainsi, selon l'étude publiée par l'équipe de Yale le 24 mars dans la revue Nature Ecology and Evolution (S. Pinkert et al., 2025), s'agissant des papillons tropicaux par exemple, près des deux tiers (64 %) de leur "niche" de température – c'est-à-dire la superficie totale correspondant aux températures propices à leur survie et à leur reproduction – aura disparu d'ici 2070.

Autrement dit, pour retrouver un environnement compatible avec leur biologie, les lépidoptères devront donc se déplacer de plus en plus haut… jusqu'à se retrouver inévitablement piégés au niveau des sommets.

"Malheureusement, notre première évaluation mondiale de la diversité des papillons et des menaces qui pèsent sur eux révèle que la diversification fascinante de ces insectes dans des environnements de très haute altitude pourrait désormais sonner leur glas, des milliers d'espèces étant potentiellement menacées d'extinction par le réchauffement climatique au cours de ce siècle", déplore le Pr Jetz.

Inclure davantage les insectes dans les plans de conservation

Jusqu'à présent, à la connaissance des auteurs de l'étude, il n'existait aucune évaluation géographique globale de la diversité, de la rareté et des menaces liées au changement climatique pour un groupe d'insectes, quel qu'il soit.

Or, ces nouveaux travaux révèlent que les schémas de diversité des papillons diffèrent "fortement" de ceux de groupes "beaucoup mieux étudiés" tels que les oiseaux, les mammifères ou les amphibiens. Les scientifiques de Yale espèrent donc que leurs résultats aideront les acteurs de la conservation de la nature à inclure davantage les insectes dans leurs plans d'action.

"La réduction des émissions de carbone, associée à l'identification proactive et à la préservation des habitats clés des papillons et des corridors migratoires, sera essentielle pour garantir la survie d'une grande partie de la diversité des papillons au profit des générations futures", prône le professeur.



 

Auteur: Internet

Info: https://www.geo.fr/, 2 avril 2025

[ causalité inversée ] [ variété du vivant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel