Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.028s

créer

L'essence de la créativité consiste à déterminer comment utiliser ce que vous connaissez déjà pour aller au-delà de ce que vous pensez déjà.

Auteur: Bruner Jerome

Info:

[ innovant ] [ inventivité ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Dès l'enfance, j'ai été obligé de concentrer mon attention sur moi-même. Cela m'a causé beaucoup de souffrance, mais à mon avis, c'était une bénédiction déguisée, car cela m'a appris à apprécier la valeur inestimable de l'introspection pour la préservation de la vie, ainsi qu'un moyen de parvenir à ses fins.

Auteur: Tesla Nikola

Info: "Famous Scientific Illusions", p.49, Simon et Schuster (2013).

[ réfléchir ] [ inventivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

créativité

L'inspiration n'est pas une muse à la voix angélique qui se pose sur ton épaule et chante avec douceur. c'est une égérie au gémissement des plus ennuyeux. Elle n'est pas difficile à trouver, juste difficile à aimer - elle te suit partout, te tape sur l'épaule, te demande d'arrêter, quoi que tu sois en train de faire, et de lui prêter attention.

Auteur: Coben Harlan

Info:

[ inventivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

loisirs

La créativité est une fonction innée chez l'être humain, comme on peut le voir chez les peuples tribaux, qui passaient leur temps libre considérable à fabriquer des objets religieux et de l'art sacré. C'est ce que j'appellerais de la culture directe, dans la mesure où chacun est en contact direct avec tous les éléments, tant de la culture que de l'environnement. 

Auteur: Ventura Michael

Info: www.edgemagazine.net

[ inventivité ] [ spiritualité ] [ passe-temps ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

hyperactivité

Alfred Kraus souligne cette relation positive qui existe entre hypomanie et créativité : "Les périodes créatives s'accompagnent souvent d'une augmentation de la quantité de travail fourni, exprimant une augmentation des forces vitales et intellectuelles, souvent associée à une diminution du besoin de sommeil." Le créateur se sent alors "comme soumis à une force étrangère... comme possédé". Il décrit une expansion des sentiments et des perceptions pouvant aller jusqu'à l'extase et s'apparentant à la constitution hypomaniaque.

Auteur: Brenot Philippe

Info: Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature

[ insomnie ] [ inventivité ] [ souffle ]

 

Commentaires: 0

découverte

La vraie histoire de la créativité est plus difficile et étrange que ce qu'en disent de nombreuses explications qui en ont été données. Pour commencer, comme j'essaierai de le montrer, une idée ou un résultat méritant le nom de "créatif" provient de la synergie de nombreuses sources, et pas simplement de l'esprit d'une seule personne. On peut plus facilement améliorer la créativité en changeant des conditions dans l'environnement qu'en essayant de faire penser les gens de manière plus créative. Et les réalisations authentiquement créatives ne sont presque jamais le résultat d'une idée soudaine, une ampoule s'allumant dans l'obscurité, mais viennent après de nombreuses années de dur labeur.

Auteur: Csikszentmihalyi Mihaly

Info: La créativité : Psychologie de la découverte et de l'invention

[ travail ] [ nature de l'inventivité ] [ émergence sociologique ]

 

Commentaires: 0

espérance

- En ce sens, l’auteur de science-fiction a-t-il un rôle social à jouer ?

- Si tu ne le penses pas, c’est vraiment que tu fais la politique de l’autruche. Un auteur de science-fiction aujourd’hui qui dit : "Non je n’ai pas une responsabilité politique ou sociologique dans ce que j’écris", il n’a pas compris ce qu’est la science-fiction ou il n’en fait pas. L’auteur de SF a toujours eu un rôle d’alerte, d’anticipation. Mais cette mission est moins importante, pour moi, que celle de proposer des alternatives. On doit présenter d’autres mondes, d’autres visions, d’autres pratiques. Montrer comment échapper à la dystopie ultralibérale ou transhumaniste qui arrive. Il faut qu’on arrête de faire juste de la dystopie, de jouer sur la peur des gens, sur les affects apocalyptiques. Le post-apocalyptique a été fait quinze mille fois, il est temps d’essayer de faire mieux. Les milieux politiques et militants en ont besoin, ils se battent, ils ont le nez contre les réformes, peu ont une capacité créative, donc on doit leur proposer des alternatives.

Auteur: Damasio Alain

Info: Interview du 19 avril sur https://www.ernestmag.fr/

[ créativité ] [ inventivité ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

Dans l'idéal un participant de FLP devrait avant tout s'intéresser aux "histoires", dès que les mots défilants font sens et intéressent - sans idées préconçues si possible. Aussi : dès le moment où le terme voyage astral (par exemple) est indiqué en étiquette ou implicite, c'est à dire conté comme "réel", cela impliquera clairement une forme d'impressionnisme.

De fait les manières de raconter sont souvent plus intéressantes que le contenu qui veut être transmis. Dit autrement pour quelqu'un de pragmatique au sens propre certains mots/sens sont quasi synonymes ou superposables de par leur subjectivité (leur non objectivité scientifique à ce jour). Par exemple : mort imminente, subconscient, télépathie, shc, hallucinations, voyage astral, rêve, inconscient, etc. Toutes les histoires qui sont issues ou se rapportent étroitement à ces termes sont donc à prendre avec intérêt et distanciation. Parce qu'au finish on s'aperçoit vite qu'ici aussi, c'est la créativité qui fait la différence. Qui manque surtout. Il est beaucoup trop facile à notre sens - et ça nous fait souvent rire - d'annoncer des trucs comme "dans cet autre monde/dimension, les concepts sont tellement évolués qu'il nous est impossible de les formuler pour vous autres primates de bas niveau, etc.. " alors que beaucoup de bons auteurs de Science-fiction sont allés tellement plus loin avec leurs imaginaires.

D'ailleurs en ces domaine "parapsy" ou paranormaux on notera rapidement les même antiennes qui reviennent, ces univers parallèles tellement plus larges, éclairés, multidimentionnels et ouverts... Ont aussi besoin de consensus.   

Bref, vu de l'autre bout de la lorgnette - psy, il est tout aussi intéressant de tenter de comprendre pourquoi certaines personnes (dont nous pouvons souvent être) sont enclines à pencher vers des récits plus proches du merveilleux que de la réalité.

On devine assez aisément la réponse.

Auteur: Mg

Info: Texte, inspiré et en réponse à une participante qui gratifia FLP de l'intéressante et amusant récit d'un de ses voyages astraux, au cours duquel elle tenta de communiquer avec son cheval. Cette dame s'inquiétait de passer pour folle.

[ ouverture ] [ inventivité sémantique ] [ lecture fuite ] [ imagination ] [ littérature plaisir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel