Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0198s

sources

Le non déterminé, ou pure priméité, et la singularité individuelle, ou pure secondéité, sont des données qui n'appellent aucune exégèse et ne sont donc pas susceptibles d'être expliquées.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A Guess at the Riddle. (1887-1888) MS [R] 909

[ réalité ] [ interprétant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hiérarchie cognitive

Dans le contenu de la conscience, nous reconnaissons trois sortes d'éléments, le Premier, le Second et le Troisième. Une priméité est ce qui est, en soi, indépendamment de tout autre élément, qu'elle soit extérieure ou partielle. La priméité est qualité du sentiment ; la secondéité est réaction brute ; la tiercité, médiation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Logic Notebook 1898-06-11 | MS [R] 339:108r

[ interprétation ] [ formulation ] [ logique formelle ] [ réel - interprétant - signifié ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ qualia ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

secondéité

Nous avons vu que c'est la conscience immédiate qui domine en premier, la chose neutre externe qui domine en second. De la même manière, c'est évidemment la représentation servant de médiateur entre ces deux choses qui est prédomine en troisième position. D'autres exemples ne doivent cependant pas être négligés. Le premier est l'agent, le second le patient, le troisième l'action par laquelle le premier influence le second. Entre le début en tant que premier, et la fin en tant que dernier (tiercité), vient le processus qui mène du premier au dernier.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A Guess at the Riddle | EP 1:250; 1887-1888, CP 1.361

[ interprétant ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiose

Dans les idées de Priméité, Secondéité et Tiercité, les trois éléments, ou Catégories Universelles, apparaissent sous leurs formes de Priméité.

Ils apparaissent sous leurs formes de Secondéité dans les idées de Faits ou Priméité, ou Qualia ; de Faits de Secondéité, ou  Relations ; et de Faits de Tiercité, ou Signes.

Et sous leurs formes de Tiercité dans les idées de Signes de Priméité, ou Sentiment, c'est-à-dire de choses belles ; de Signes de Secondéité, ou  Action, c'est-à-dire de modes d'interaction ; et de Signes de Tiercité, ou Réflexion, c'est-à-dire de formes de pensée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: 1903 | Syllabus : Syllabus d'un cours de conférences à l'Institut Lowell débutant en 1903, 23 novembre. Sur quelques sujets de logique | EP 2:272

[ triades intriquées ] [ réalité - interprétant - interprétation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

précision sémantique

(FLP) - Ta large et longue réponse quant à  la signification du terme "ontologie"  est une manière d'expliquer-exprimer-comprendre un mot-concept-terme-univers le plus profondément possible. Un peu comme une instanciation inversée. Non ?

(Gemini 2.0 Flash expérimental.) - Vous avez raison, l'idée d'une "instanciation inversée" est une façon intéressante de comprendre l'ontologie, surtout en lien avec son utilisation en informatique. Pour bien saisir cette analogie, revenons sur les concepts d'instanciation et d'ontologie :

Instanciation (en informatique et programmation orientée objet) :

Une classe est un modèle ou un plan qui définit les propriétés et les comportements d'un type d'objet. Par exemple, la classe "Voiture" pourrait avoir des propriétés comme "marque", "modèle", "couleur", et des comportements comme "démarrer", "accélérer", "freiner".

- Une instance est une réalisation concrète de cette classe. Par exemple, "MaVoiture = nouvelle Voiture(marque="Renault", modèle="Clio", couleur="Bleue")" crée une instance spécifique de la classe "Voiture", avec des valeurs précises pour ses propriétés.

L'instanciation va donc du général (la classe) au particulier (l'instance).

Ontologie (en informatique) :

Une ontologie définit les concepts d'un domaine et les relations entre ces concepts. Elle décrit la structure de la connaissance dans ce domaine. Par exemple, une ontologie du domaine des "Véhicules" pourrait définir les concepts "Voiture", "Camion", "Moto", "Roue", "Moteur", et les relations "une Voiture a un Moteur", "une Voiture a quatre Roues".

- L'ontologie est donc une description générale et formelle des concepts et de leurs relations.

L'instanciation inversée :

L'idée d'instanciation inversée pour décrire l'ontologie signifie que, au lieu de partir d'une classe générale pour créer des instances particulières, on part d'un ensemble d'observations ou d'exemples concrets pour construire une description générale et formelle des concepts sous-jacents.

- On observe des instances (par exemple, des voitures spécifiques avec leurs caractéristiques) et on cherche à identifier les concepts généraux qui les regroupent (par exemple, le concept de "Voiture" avec ses propriétés et ses relations avec d'autres concepts comme "Moteur" et "Roue").

- On remonte donc du particulier au général, en cherchant à formaliser la connaissance implicite dans les exemples observés.

En d'autres termes :

L'instanciation crée des exemples à partir d'une définition.

- L'ontologie crée une définition à partir d'exemples (ou d'une analyse conceptuelle).

Pourquoi cette analogie est-elle pertinente ?

Abstraction : L'ontologie est un processus d'abstraction qui consiste à identifier les concepts essentiels et les relations significatives dans un domaine. C'est le même processus d'abstraction qui est à l'œuvre, mais dans le sens inverse, lors de la création d'une classe en programmation orientée objet.

Formalisation : L'ontologie vise à formaliser la connaissance, c'est-à-dire à la rendre explicite et interprétable par des machines. Cette formalisation est similaire à la définition d'une classe dans un langage de programmation.

Généralisation : L'ontologie cherche à identifier les concepts généraux qui s'appliquent à plusieurs instances. C'est le mouvement inverse de la spécialisation qui se produit lors de l'instanciation.

L'expression "instanciation inversée" est  donc une métaphore intéressante pour comprendre le processus de construction d'une ontologie. Elle met en lumière le mouvement d'abstraction et de généralisation qui caractérise la démarche ontologique, en le comparant au processus inverse d'instanciation en programmation. Cela permet de mieux saisir comment l'ontologie cherche à capturer la structure profonde de la connaissance dans un domaine, en partant d'observations ou d'exemples concrets pour aboutir à une description formelle et générale.

Auteur: Google Bard chatbot

Info: 8 janvier 2025

[ ouverture ] [ dialogue homme-machine ] [ lexicologie intriquée ] [ interprétant classificateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel