Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0265s

vieillards

Jusqu’au bout les "anciens" avaient droit de cité dans la famille et quand bien même on les reléguait dans un coin, ils étaient là, en chair et en os, radotant peut-être de vieilles histoires mais, ce disant, les transmettant jusqu’à tisser un lien entre le passé et le présent, au lieu qu’il soit rompu, comme il l’est de nos jours.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas, pp 211-212

[ intégrés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsismes

Il y a cette idée chez Husserl, ce philosophe de la conscience qui ramène tout à l'ego, qu'on ne peut pas être un ego à soi tout seul, que mon ego implique la communauté de tous les ego possibles, la communauté mondiale de tous les ego, car c'est en commun que nous constituons le monde, mais chacun à l'intérieur de sa monade.

Auteur: Guenancia Pierre

Info: La voie de la conscience

[ intégrés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

métamorphose civilisationnelle

Le grand décalage cognitif  passe par l'expansion d'une forme de  conscience perspectiviste, intégrée dans la vie de créatures particulières, vers une forme objective, qui englobe un monde qui existe à la fois individuellement et intersubjectivement. A l'origine processus d'évolution biologique c'est aussi devenu, dans notre espèce, un processus culturel collectif. Chacune de nos vies fait partie de ce long processus de réveil progressif, celui d'un univers en train de prendre conscience de lui-même.

Auteur: Nagel Thomas

Info:

[ solipsismes intégrés ] [ glissement paradigmatique ] [ pré-mémétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prospective

Je m'attends à voir les prochaines décennies transformer la planète en une forme d'art; Le nouvel homme, lié à une harmonie cosmique qui transcende le temps et l'espace, caressera et modèlera sensuellement toutes les facettes de l'artefact terrestre comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art, et l'homme lui-même deviendra une forme d'art organique. Il ya un long chemin à parcourir, et les étoiles ne sont que des stations de ce chemin, mais nous avons commencé le voyage. Être né dans cet âge est un don précieux, et je regrette la perspective de ma propre mort tout simplement parce que je laisserai tant de pages du destin de l'homme - si vous excusez cette image de Gutenbergienne - cruellement non lues. Mais peut-être, comme j'ai essayé de le démontrer dans mon examen de la culture post-littéraire, que l'histoire commence seulement quand le livre se ferme.

Auteur: McLuhan Marshall

Info:

[ civilisation ] [ optimisme ] [ espérance ] [ parlêtres intégrés ] [ idiosyncrasies unifiées ]

 

Commentaires: 0

autoportrait

Moi-je - étymologiquement semblable à Dieu par mon prénom - entité exploratrice, hypercomplexité organique issue-construite-développée par quatorze milliards d'années de tatonnements-bricolages de l'univers. Ego idiosyncratique "séparé-autonome" ;  illusion nécessaire. Invraisemblable assemblage d'atomes interdépendants ; entité décorrélée d'un énigmatique infra-monde quantique où semblent mariés-assemblés ensembles d'infinis univers aux vitesses vibratoires non préhensibles... 

Ainsi, grâce aux Fils de La Pensée, je peux rechercher et classer à sans fin les situations nouvelles formulées par le langage - ici francophone - sans autres limites que les savoirs, imaginations humaines, et autres préconceptions que sont nos mots-symboles et leurs assemblages.

Je puis donc, de par les souples vertu de la littérature et des sciences, sans cesse tenter d'étancher ma curiosité... aller vers un nouveau perpétuel en développant le logiciel FLP. 

Comme lorsqu'enfant je découvrais les pages illustrées du dictionnaire, celles des avions, des animaux carnivores, des planètes... éléments qui enchantaient mon esprit fureteur de jeune garçon.

Je suis un transducteur, hominoïde, une parmi les éphémères et innombrables émergences, permises-générées dans cet univers grâce à l'équation sacrée : 

                                                          ∇·Ψ - (1/c²)∂²Ψ/∂t² = λ|Ψ|²Ψ


Auteur: Mg

Info: 2 mai 2025

[ solipsismes ] [ intégrés ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ pensée post-cybernétique ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste