Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0296s

zen

Je dois apprendre à fuir le cours usé de mes pensées, car ces pensées ne cherchent qu'à attaquer ma vie et à la détruire.

Auteur: Haushofer Marlen

Info: La porte dérobée : roman.- trad. de l'allemand par Jacqueline Chambon et Liselotte Bodo.- Arles : Actes Sud, 07/1988, p. 124

[ pensée instantanée ] [ héautontimorouménos ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

définition

Là où se décident les options essentielles de notre Histoire, que nous recueillons ou délaissons, que nous méconnaissons ou mettons à nouveau en question, là s’ordonne un monde.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "L'origine de l'oeuvre d'art" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 47

[ instantané ] [ conscience collective ] [ opinion ] [ moment-clé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

poésie orientale

Car de quoi s’agit-il en fait dans le haïku, sinon de susciter par le truchement des mots un mouvement de l’esprit vers la chose comme elle est, dans l’instant de sa révélation soudaine et là ?

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: Préface de Haïku, 1978, p. IV

[ défini ] [ instantané ] [ forme poétique ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

surface

Si le savoir naturel s’avère être le savoir non-réel, cela signifie qu’il ressort comme le savoir qui, partout, ne représente pas l’étant comme tel, mais, lors de sa représentation, ne fait que s’accrocher à l’étant.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Hegel et son concept de l'expérience" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 182

[ conscient-inconscient ] [ instantanéité ] [ image ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éphémérités

Tout ce que j'ai pensé, tout ce que j'ai rêvé, tout ce que j'ai ou n'ai pas accompli - tout cela s'en ira avec l'automne, comme les allumettes usées qui jonchent le sol en tous sens, ou les papiers froissés en boules factices, ou les grands empires, les religions au grand complet, les philosophies que se sont amusés à créer les enfants somnolents de l'abîme.



 

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Le livre de l'intranquillité

[ fugaces visions ] [ observateur transitoire ] [ volatiles instantanés ] [ échelles ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

image

Il ne faut pas abuser des photos quand on cherche à se souvenir. Elles sont trop sûres d'elles et même si elles ne sont qu'un atome de ce qu'elles représentent, elles vous imposent leur point de vue comme si elles avaient capté l'entièreté du réel. Elles sont despotiques, elles castrent l'imagination qui est le seul instrument capable de restituer la totalité d'un instant passé. On ne peut déduire les humains de leur image ni la vie d'une captation vidéo de la vie.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Papa

[ instantané ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observateur

Personne ne sait réellement comment ni pourquoi la nature agit ainsi, mais cela ne change rien. Le résultat est là. Lorsque nous interagissons avec le monde quantique, ce qui était multiple devient unique. C'est un peu comme lorsque, répondant un peu vite à une question qui vous est posée par surprise, toutes les idées inexprimées et parfois même contradictoires que vous avez pu avoir à propos d'un sujet se figent en une réponse hâtive. Une réponse qu'il n'est plus possible de corriger.

Auteur: Galfard Christophe

Info: L'Univers à portée de main

[ figé ] [ instantané ] [ immobilisé ] [ limitation ] [ arrêt sur image ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exister

- [...] Je pense que tout le monde sur terre doit avant tout aimer la vie.

- Aimer la vie plus que son sens ?

- Absolument, aimer avant la logique comme tu dis, il faut absolument que ce soit avant la logique, et ce n’est qu’alors qu’on en comprendra aussi le sens. Voilà ce qu’il me semble depuis longtemps. La moitié de ta tâche est accomplie, Ivan, et acquise : tu aimes la vie. Maintenant, tu dois t’attaquer à sa deuxième moitié, et tu es sauvé.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", volume 1, traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, page 295

[ instantané-différé ] [ harmonisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paysage

Mathieu ouvrit les yeux et vit le ciel ; il était gris perle, sans nuage, sans fond, rien qu'une absence. Un matin s'y formait lentement, une goutte de lumière qui allait tomber sur la terre et l'inonder d'or. Un commencement, un matin. Le premier matin du monde, comme tous les matins : tout était à faire, tout l'avenir était dans le ciel.(...)

Un chat passa près d'eux à toute vitesse, en zigzaguant. Il se tapit soudain, parut prêt à bondir ; puis, oubliant son projet, s'éloigna nonchalamment.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: Dans "Les chemins de la liberté"

[ description ] [ instantané de vie ] [ espoir ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Dusses tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que personne ne perd une autre vie que celle qu'il vit et qu'il n'en vit pas d'autre que celle qu'il perd. Donc le plus long et le plus court reviennent au même. Car le présent est égal pour tous ; est donc égal aussi ce qui périt ; et la perte apparaît ainsi comme instantanée ; car on ne peut perdre ni le passé ni l'avenir ; comment en effet pourrait-on vous enlever ce que vous ne possédez pas ?

Auteur: Rues François des

Info: Les Marguerites françaises, 1595 <II, 14 p.1149>

[ illusion ] [ instantanée ]

 

Commentaires: 0