Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0286s

vision

Le regard est beaucoup plus grand que la pensée, il touche sans délai le fond de l'espace.

Auteur: Le Clézio Jean-Marie

Info: Les Géants

[ insondable ] [ évasion ]

 

Commentaires: 0

priméité

Comme d'habitude, l'imagination de la nature dépasse de loin la nôtre, comme nous l'avons vu dans bien d'autres subtiles et profondes théories.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Dans Le caractère de la loi physique (1965, 2001), 162.

[ source ] [ insondable ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mystère

Mais les causes du malheur et son intensité varient autant que les circonstances et les individus. Ce serait vouloir compter les flots de la mer qu'analyser les combinaisons du sort et du caractère.

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info: Réflexions sur le suicide

[ insondable déterminisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Mon "âme" commence au point même où je n’y vois plus, où je ne puis plus rien – où mon esprit se ferme devant soi-même la route - et revenant des plus grandes profondeurs, regarde avec pitié ce que marque la ligne de sonde, et ce que rapporte la nasse où il se trouve les misérables proies saisies dans le médiocre abîme... Que de peine, que de bonheurs pour cette capture ! Et qu’est-ce qui est le plus ridicule : de se ronger ou d’exulter devant ce qu’on se répond ?

Auteur: Valéry Paul

Info: Monsieur Teste

[ limitation ] [ impénétrable ] [ insondable ]

 

Commentaires: 0

auto-évaluation

Jusqu'à présent, la science a progressé sans être guidée par une théorie rationnelle de la logique, et elle a certainement fait de bons progrès. Elle procède comme un ordinateur qui suit une méthode d'approximation arithmétique. Même si elle commet parfois des erreurs de chiffrement, celles-ci se rectifieront d'elles-mêmes si le processus est bon. Mais elle progresserait beaucoup plus rapidement si elle ne commettait pas ces erreurs ; et à mon avis, le temps est venu de doter la science d'une logique. Ma théorie me satisfait, je n'y vois aucun défaut. Selon cette théorie, l'universalité, la nécessité, l'exactitude, au sens absolu de ces mots, sont inaccessibles pour nous, et n'existent pas dans la nature. Il y a une loi idéale dont la nature se rapproche ; mais pour l'exprimer, il faudrait une série infinie de variations et de remaniements, tout comme les décimales peuvent exprimer l'irrationnel. N'est que pour que la continuité ne soit pas impliquée, une réponse parfaitement exacte peut être obtenue.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lettre à G. F. Becker, 11 juin 1893. Collection Merrill, Bibliothèque du Congrès. Cité dans Nathan Reingold, Science in Nineteenth-Century America : A Documentary History (1966), 231-2.

[ impatience ] [ insondable ] [ limitation anthropique ] [ impossible conclusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel