Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.027s
définition
Le gnosticisme c'est Dieu prisonnier de la matière.
Auteur:
Arcé Alexandra
Années: 1991 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychanalyste, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sur radio courtoisie, à l'occasion de la sortie de son livre ; Jung, Guénon et l'occulte: La psychologie analytique au regard de la Tradition. Novembre 2021
[
spiritualité
]
[
initiés
]
logique formelle
Dans les Mathématiques, la censure et la critique ne peuvent être permises à tout le monde; les discours des rhéteurs et les défenses des avocats n'y valent rien.
Auteur:
Viète François
Années: 1540 - 1603
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In arlem analyticem Isagoge
[
initiés
]
[
spécialistes
]
justification ésotérique
Ceux qui n'y ont pas accès remettent fréquemment en question la sagesse et le droit de l'occultiste à garder son savoir par l'imposition de serments de secret. Nous sommes si habitués à voir le scientifique donner librement ses découvertes bénéfiques à toute l'humanité que nous avons le sentiment que l'humanité est lésée et escroquée si une quelconque connaissance est gardée secrète par ses découvreurs et n'est pas immédiatement mise à la disposition de tous ceux qui désirent y prendre part.
Auteur:
Fortune Dion
Années: 1890 - 1946
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: F
Profession et précisions: ésotériste, occultiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Esoteric Orders and Their Work and The Training and Work of the Initiate
[
théosophie
]
[
mystiques avertis
]
[
initiés
]
sorciers
Ainsi, partout où ces " techniciens de l'extase " opèrent, ils se spécialisent dans une transe au cours de laquelle leur âme est censée quitter le corps pour entreprendre des ascensions célestes ou des descentes infernales. Partout, ils parlent un " langage secret ", qu'ils apprennent directement des esprits, par imitation. Partout, ils disent qu'il y a une échelle (ou une liane, une corde, un escalier en spirale, une échelle de corde torsadée), qui relie le ciel et la terre, et qu'ils empruntent pour accéder au monde des esprits. Partout, ils considèrent que ces esprits sont venus du ciel et ont créé la vie sur terre.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase. 1951
[
initiés
]
paranormal
La puissance de ce que vous avez vécu brise les liens antérieurs avec le monde ordinaire. Vous avez complètement changé de système de valeurs, mais vous vous sentez isolé dans le quotidien, dans votre travail, dans votre famille. Personne ne peut vous comprendre, vous n’essayez même pas d’en parler, d’expliquer. Si vous avez été très habile, vous n’en avez même jamais parlé à personne ! Vous avez une montagne de questions nouvelles, mille fois plus de questions qu’avant l’évènement. Ce livre est pour vous, vous qui savez. Vous voulez en savoir plus, comprendre plus, avoir une explication générale ? Vous voulez des détails, des précisions ? Ce qui suit vous propose les bases d’une vision plus large et plus juste de la réalité, des réalités.
Auteur:
Auburn Marc
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cadre corporate dans la vente, ésotériste astral dans la lignée de Dolores Cannon, pseudo de Stéphane Brice ou Brisse ?
Continent – Pays: Europe - France
Info:
0,001% l'expérience de la réalité
[
initiés
]
[
ésotérisme
]
[
réconfort
]
[
publicité
]
[
voyage astral
]
symbole
Adam correspond à Thoth, l’Hermès égyptien. L’homme intérieur spirituel d’Adam est nommé Lumière. Nicothée, qui en connaît le nom secret, apparaît deux fois dans Zosime comme un personnage mystérieux. Il est aussi mentionné dans un texte gnostique copte comme celui qui a vu le Monogenes (unigenitus). Porphyre, dans sa vie de Plotin, en parle comme de l’auteur d’une Apocalypse. Les Manichéens le rangent parmi les prophètes à côté de Shem, Sem, Enos et Hénoch. Prométhée et Epiméthée représentent l’homme intérieur et l’homme extérieur, comme Christ et Adam. La faculté de "devenir tout" qui est attribuée au fils de Dieu n’est pas seulement une propriété du pneuma, mais aussi du Mercurius alchimique dont on vante l’aptitude illimitée à se transformer, qui s’accorde avec la versatilité du mercure astrologique.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 503-504
[
correspondances
]
[
amplification
]
[
historique
]
[
grands initiés
]
religieux
Bien que le terme [ésotérisme] appelle de fortes réserves et qu’il ne remonte pas au-delà de 1830 environ – mais on trouve l’adjectif "ésotérique" dès le 1er siècle av. J.-C. – il est d’usage commode pour désigner un enseignement, non pas nécessairement caché, mais réservé à ceux qui peuvent le comprendre, consistant en une interprétation plus élevée et plus intérieure, c’est-à-dire plus métaphysique et plus mystique du donné révélé. [...]
On le voit, nous envisageons l’ésotérisme comme relevant du genre herméneutique, étant entendu que l’herméneutique intégrale ne se réduit pas à l’interprétation des textes, mais comprend aussi la mise en pratique des vérités que l’exégèse a dégagées. [...]
L'ésotérique ne saurait exclure, rejeter ou contredire l’exotérique. Au contraire, en le dépassant, il le confirme. Mais, évidemment, l’exotérique (c’est-à-dire la lettre) peut nier l’ésotérique (l’esprit), puisque ses limites constitutives sont celles de sa compréhension, c’est-à-dire, aussi bien, de son incompréhension.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 164-165
[
défini
]
[
intériorité
]
[
complémentaires
]
[
historique
]
[
initiés
]
cénacles
Question : Au-delà de la Franc-maçonnerie, il y a aussi d’autres ordres occultes, on parle les Illuminati…
- Oui, oui, oui, il y a beaucoup de sociétés secrètes dans le monde, ces sociétés secrètes ce sont des humains qui jouent au pouvoir, qui jouent… A partir du moment où un humain fonde une société secrète il joue le pouvoir. Donc dans un sens, si on va très, très loin dans la compréhension des lois des sociétés secrètes, si on va très loin et qu’on regarde-là dans les plans subtils de l’Astral spirituel, on peut facilement dire que là où il y a une société secrète, il y a une tendance quelconque à prendre possession de l’humanité, à un niveau quelconque.
L’être humain peut être secret, l’être humain peut s’empêcher de dire des choses, il peut réellement contrôler son énergie et ainsi de suite, mais de là à former des sociétés secrètes ? Si nous formons des sociétés secrètes pour des raisons stratégiques, stratégico-politiques, stratégico-religieuses ou spirituelles, ça fait partie de l’expérience de l’âme, il y a de très bonnes raisons du pourquoi il y a eu des sociétés secrètes : Souvent pour aller contre des pouvoirs qui allaient contre le bien de l’humanité, les francs-maçons c’est un exemple, donc… un peu même la mafia, la mafia au début a fait de très grandes choses au XVe, XIVe et XVIIe siècle bon, mais est-ce que l’être humain, les sociétés secrètes, sont capables de soutenir, de supporter leurs pouvoirs de façon permanente, pendant des siècles, elle est là la question et ma réponse c’est non !
(...)
Vous savez, le pouvoir… supporter le pouvoir, sans astraliser le pouvoir, ça ne se fait pas par un être humain qui n’est pas conscient. Il faut qu’il y ait suffisamment de transparence dans l’Ego, pour laisser passer, laisser aller, dissoudre, ça prend beaucoup de conscience dans l’Ego, et l’être humain aura cette conscience, il sera secret, il aura des pouvoirs, ça fera partie de sa lumière, de sa conscience, mais ce seront des pouvoirs qui ne seront plus de l’ordre des pouvoirs anciens, ça fera partie de sa nature, ce sera une seconde nature.
Auteur:
Montréal Bernard de
Années: 1939 - 2003
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ésotériste, occultiste, écrivain, conférencier
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
Bernard de Mtrl interviewé par Richard Glenn. http://hommageabdm.canalblog.com/archives/2017/02/07/34908170.html
[
momentanés
]
[
transitoire
]
[
initiés
]