Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0324s

avenir

Le futur, selon certains scientifiques, sera exactement comme le passé. Mais beaucoup plus cher.

Auteur: Sladek John Thomas

Info:

[ argent ] [ humour ] [ inflation ]

 

Commentaires: 0

sanitarisme

Le nombre de malades à soigner explose. Un exemple ? Le DSM a créé le trouble de l'"anxiété sociale" (TAS), dont la description des symptômes correspond, grosso modo, à la timidité.

Auteur: Gori Roland

Info:

[ inflation sémantique ] [ médecine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

Ainsi, la distance entre deux galaxies augmente avec le temps, créant l'illusion d'un mouvement mécanique. Mais en réalité les galaxies restent où elles sont, à contempler le spectacle d'un univers qui crée de plus en plus d'espace entre elles.

Auteur: Magueijo Joao

Info: “Faster Than the Speed of Light: The Story of a Scientific Speculation”, Penguin Group USA (2004)

[ inflation du cosmos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spleen

Quand une servante, par exemple, a cassé quelque chose, son premier soin, c’est que les maîtres n’arrivent pas tout de suite à le savoir. Alors, après quelque temps écoulé, peut-être même assez longtemps, elle dit : "Oui, il y a longtemps de ça…", et il lui semble que ce n’est rien.
Ainsi sont la plupart des hommes, dans les petites et les grandes choses. C’est la légèreté.
La mélancolie procède à l’envers. Plus il y a de temps, plus terrible lui semble la faute.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info: Dans "Journal, 1851"

[ inflation ] [ envahissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

A vrai dire, de nos jours, le mariage nous permet de ne pas chercher ailleurs les petits extras. On peut tout avoir dans les alcôves des foyers américains. […] Autrefois, la seule chose possible dans les foyers américains était l’acte naturel à l’état brut. Maintenant, il y a un tas d’options à votre disposition. L’acte se complique, croyez-moi. Pourtant, notre époque a quelque chose d’étonnant, car plus vous obtenez de choses à la maison, plus il y a de prostituées dans la rue. Comment expliquez-vous cela, Jack ? C’est vous le professeur. Qu’est-ce que cela signifie ?

Auteur: Delillo Don

Info: Bruit de fond

[ inflation sexuelle ] [ libido obsessionnelle ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

exploitation

En régime capitaliste, dans le cadre de la propriété privée, tout homme s’applique à créer pour l’autre un besoin nouveau pour le contraindre à un nouveau sacrifice, le placer dans une nouvelle dépendance et le pousser à un nouveau mode de jouissance et, par suite, de ruine économique. Chacun cherche à créer une force essentielle étrangère dominant les autres hommes pour y trouver la satisfaction de son propre besoin égoïste […]. Tout produit nouveau renforce encore la tromperie réciproque et le pillage mutuel. L’homme devient d’autant plus pauvre en tant qu’homme, il a d’autant plus besoin d’argent pour se rendre maître de l’être hostile, et la puissance de son argent tombe exactement en raison inverse du volume de la production, c’est-à-dire que son indigence augmente à mesure que croît la puissance de l’argent.

Auteur: Marx Karl

Info: Dans "Les manuscrits économiques et philosophiques", pages 100-101

[ vampirisme ] [ marché de l'offre et de la demande ] [ inflation-déflation ] [ marchandisation déshumanisante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rémunération

Inversement, à partir du moment où le salaire est déconnecté de la force de travail, rien ne s’oppose plus (sinon les syndicats) à une revendication salariale maximaliste, illimitée. Car s’il y a un "juste prix" à une certaine quantité de force de travail, il n’y a plus de prix pour le consensus et la participation globale. [...]

Salaire maximum pour un travail minimum : tel est le mot d’ordre. Escalade de la revendication dont l’issue politique pourrait bien être de faire sauter le système par en haut, selon sa propre logique du travail comme présence forcée. Car ce n’est plus alors en tant que producteurs que les salariés interviennent mais en tant que non-productifs, rôle que leur assigne le capital – et ils n’interviennent plus dialectiquement, mais catastrophiquement, dans le processus.

Moins on a à en faire, plus on doit exiger un salaire élevé, puisque ce moindre emploi est le signe d’une absurdité plus évidente encore de la présence forcée. Voilà la "classe" telle qu’en elle-même le capital la change : dépossédée de son exploitation même, de l’usage de sa force de travail, elle ne saurait faire payer trop cher au capital ce déni de production, cette perte d’identité, cette débauche. Exploitée, elle ne pouvait exiger que le minimum. Déclassée, elle est libre d’exiger tout.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 39-40

[ inversement proportionnel ] [ inflation ] [ travail social abstrait ] [ perte de la fonction d'index ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson