D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
argument de la terre brûlée
Après tout, il reste trop peu de nature pour que nous puissions y retourner, et il y a trop d’êtres humains. Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes rivés à la technologie.
Auteur: Kurzweil Ray
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: The age of spiritual machines : when computers exceed human intelligence (1999), 2e partie, page 182
[ accélération ] [ fatalisme ] [ jouissance de l'inexorable ] [ progrès sans retour ]
Commentaires: 0
évolution numérique
Dans un régime d'incertitude aussi fort et soudain, la technologie a rapidement fait figure de planche de salut et, l'une après l'autre, les quelques digues qui existaient encore en matière de prudence politique ont fini par céder face à l'urgence.
Auteur: Marry Yves
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Profession et précisions: universitaire, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info: La guerre de l'attention
[ inexorable ]
consumérisme
En pays capitaliste, […] le système, cimenté par la puissance adhésive de la marchandise, accepte, pourvu qu’elle se vende, toute idée, même révolutionnaire. Sa vente ne peut que favoriser la cohésion du système et montrer le libéralisme idéologique de la société qui l’autorise.
Auteur: Laborit Henri
Années: 1914 - 1995
Profession et précisions: scientifique
Info: Éloge de la fuite
[ inexorable ] [ implacable ]
grandir
Tous, tant que nous sommes, nous avons, à un certain moment, découvert notre existence comme quelque chose de singulier, d’intransférable, de précieux. Presque toujours, cette révélation se situe dans l’adolescence. La découverte de nous-mêmes, c’est tout à coup de nous savoir seuls ; entre le monde et nous s’élève soudain une barrière impalpable et transparente : celle de notre conscience.
Auteur: Paz Octavio
Années: 1914 - 1998
Profession et précisions: poète et essayiste
Continent – Pays: Amérique du Sud - Mexique
Info: Le labyrinthe de la solitude, suivi de "Critique de la pyramide"
[ solitude inexorable ]
états-unis
En écoutant ses histoires sur l'Amérique, je comprends combien il serait absurde d'attendre de Ghandi ce miracle qui mettrait en déroute la marche du destin. L'ennemie de l'Inde n'est pas l'Angleterre, c'est l'Amérique. L'ennemie de l'Inde, c'est l'esprit du temps, l'aiguille qui ne peut pas faire marche arrière. Rien ne prévaudra pour détourner ce virus qui empoisonne le monde entier. L'Amérique est l'incarnation même de cette condamnation. Elle entraînera le monde entier dans l'abîme sans fond.
Auteur: Miller Henry
Années: 1891 - 1980
Profession et précisions: écrivain
Info: Tropique du Cancer, Chapitre VII
[ fuite en avant ] [ stupide ] [ inexorable ] [ capitalisme ]
grâce
Rien n’obscurcira la beauté de ce monde Les pleurs peuvent inonder toute la vision. La souffrance Peut enfoncer ses griffes dans ma gorge. Le regret, L’amertume, peuvent élever leurs murailles de cendre, La lâcheté, la haine, peuvent étendre leur nuit, Rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Nulle défaite ne m’a été épargnée. J’ai connu Le goût amer de la séparation. Et l’oubli de l’ami Et les veilles auprès du mourant. Et le retour Vide, du cimetière. Et le terrible regard de l’épouse Abandonnée. Et l’âme enténébrée de l’étranger, Mais rien n’obscurcira la beauté de ce monde.
Auteur: Voronca Ilarie
Années: 1903 - 1948
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Roumanie - France
Info:
[ inexorable ] [ poème ]