Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0225s

consensus

Une vérité cesse d’être une vérité lorsque plus d’une personne y croit.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Dans "Aphorismes", page 88

[ banalisation ] [ opinion commune ] [ inexactitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humour

En général, il y a la loi d'Éponyme de Stigler qui dit qu'une notion scientifique n'est jamais attribuée à la bonne personne ; en particulier, la loi n'est pas due à Stigler.

Auteur: Lindley Dennis

Info:

[ erreur d'attribution ] [ inexactitude ] [ sottise ]

 

Commentaires: 0

confort

Au fond de l’appel en faveur d’une doctrine double sommeille l’idée qu’il n’y a pas de mal à ce que les hommes se trompent, ou du moins si peu, que ce mal est plus que compensé par la tranquillité remarquable dont l’erreur peut les envelopper.

Les hommes laissent en repos l’erreur, parce qu’ils acceptent d’une façon négligente cette proposition qu’une croyance peut être moralement utile sans être intellectuellement soutenable.

Auteur: Morley John I Vicomte Morley de Blackburn

Info: Dans "Du compromis"

[ bénéfices ] [ théorie lénifiante ] [ inexactitude ] [ paresse ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

grande année platonicienne

Celui qui, de nos jours, croit encore plus ou moins à l’astrologie retombe presque toujours dans l’acceptation superstitieuse d’une influence astrale, alors que quiconque est capable de dresser un horoscope devrait savoir que depuis l’époque d’Hipparque d’Alexandrie le point vernal a été fixé au degré zéro du Bélier et que, par conséquent, tout l’horoscope repose sur un zodiaque arbitraire puisque, par suite de la précession des équinoxes, le point vernal s’est avancé peu à peu jusqu’aux premiers degrés des Poissons. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 17

[ inexactitude ] [ argument contre ] [ astromancie non scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

Parmi les autres "erreurs mémorables" de Descartes, il faudrait citer sa théorie du magnétisme, s’inscrivant en faux contre le véridique De magnete de Gilbert, paru en 1600 ; sa théorie de la transmission instantanée de la lumière, dont Römer allait en 1675 mesurer la vitesse, sa théorie erronée de la circulation du sang, venant après la découverte de Harvey, et qu’il expose longuement dans la cinquième partie du Discours comme premier grand exemple d’utilisation de la méthode ; la théorie des tourbillons, destinée à éviter à l’auteur des Principes le recours à l’hypothèse, condamnée par l’Eglise, du mouvement de la Terre.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Préface au Discours de la méthode de René Descartes, Librairie générale française, 1973, page 56

[ critique ] [ inexactitudes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

insolite

Prenons un chiffre précis qui est bien connu des générations de parents et de médecins : la température normale du corps humain est de 38,6 Fahrenheit. Des études récentes portant sur des millions de mesures révèlent que ce chiffre est erroné ; la température normale du corps humain est en fait de 38,2 Fahrenheit. Le défaut n'est pas dû aux mesures originales du Dr. Wunderlich - elles ont été calculées en moyenne et sensiblement arrondies au degré le plus proche : 37 Celsius. Cependant, lorsque cette température a été convertie en Fahrenheit, l'arrondissement a été oublié et 98,6 a été considéré comme exact au dixième de degré près. Si l'intervalle initial entre 36,5 et 37,5 Celsius avait été traduit, les températures équivalentes en Fahrenheit auraient varié de 97,7 à 99,5. Apparemment, la discalculia* peut même provoquer des fièvres.

Auteur: Paulos John Allen

Info: A Mathematician Reads the Newspaper. Ranking Health Risks: Experts and Laymen Differ (p. 139). Basic Books. New York, New York, USA. Classement des risques pour la santé : Experts et profanes diffèrent (p. 139). Livres de base. New York, New York, États-Unis. 1995. *Difficulté à apprendre les principes du calcul, causée par un problème cérébral qui rend difficile l'utilisation du système symbolique.

[ anecdote ] [ transposition ] [ source d'erreur ] [ inexactitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel