Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0328s
vacuité
Présence transparente, infinie ouverture,
Sans dehors ni dedans ;
Tout embrassante,
Sans frontière ni direction.
Immensité infinie de la vue,
Véritable condition de l'esprit,
Tel l'espace de l'esprit,
Qui n'a ni centre, ni périphérie,
Ni référence.
Auteur:
Tsogdrouk Rangdröl Shabkar
Années: 1781 - 1851
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: yogi et poète, maître de l'école Nyingma
Continent – Pays: Asie - Tibet - Chine
Info:
[
indiscriminée
]
métaphysique
Le discernement entre Réel et irréel aboutit à la prise de conscience de la nature non-duelle du Réel, conscience qui est le coeur même de la gnose et qui représente non pas une connaissance purement humaine mais la connaissance que Dieu a de Lui-même... (...) ce tropisme vers une voie de la connaissance et l'essence même de la scientia sacra.
Auteur:
Hossein Nasr Seyyed
Années: 1933 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Proche&moyen orient - Iran
Info:
Knowledge and the Sacred 1989, p. 122.
[
source indiscriminée
]
[
spiritualités
]
[
oecuménisme
]
unicité
Quand je pense à l'Être Suprême comme inactif - ni créant ni conservant ni détruisant - je le nomme Brahman ou Purusha, le Dieu impersonnel. Quand je pense à Lui comme actif - créant, préservant et détruisant - je le nomme Sakti ou Maya ou Prakriti, le Dieu Personnel. Mais la distinction entre eux n'indique aucune différence. Le Personnel et l'Impersonnel sont la même chose, comme le lait et sa blancheur, le diamant et son lustre, le serpent et son mouvement frétillant. Il est impossible de concevoir l'un sans l'autre. La Divine Mère et le Brahman sont un.
Auteur:
Râmakrishna Paramahamsa
Années: 1836 - 1885
Epoque – Courant religieux: Hindouisme
Sexe: H
Profession et précisions: mystique, yogi
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
S.R. The Great Master, by Swami Saradananda, tr. Swami Jagadananda, 5th ed., v.1, pp.558-561, Sri Ramakrishna Math, Madras
[
indiscriminée
]
[
spiritualité
]
métaphysique
Les idées très développées de Bohm sur la globalité sont les plus étonnantes de toutes. Parce que tout dans le cosmos est fait du tissu holographique sans couture de l'ordre implicite, il pense qu'il est aussi insensé de considérer l'univers comme composé de "parties" que de considérer les différents geysers d'une fontaine comme séparés de l'eau dont ils jaillissent. Un électron n'est pas une "particule élémentaire". "C'est juste un nom donné à un certain aspect de l'holomouvement. Diviser la réalité en parties et ensuite les nommer est toujours arbitraire, une convention, parce que les particules subatomiques, et tout le reste de l'univers, ne sont pas plus séparés les uns des autres que les différents motifs d'un tapis ouvragé. C'est une suggestion profonde. Dans sa théorie générale de la relativité, Einstein stupéfia le monde en affirmant que l'espace et le temps ne sont pas des entités distinctes, mais sont liés de manière fluide et font partie d'un ensemble plus vaste qu'il a appelé le continuum espace-temps. Bohm pousse cette idée un pas de géant plus loin. Il affirme que tout dans l'univers fait partie d'un continuum. Malgré l'apparente séparation des choses au plan analytique, tout est une extension sans faille de tout le reste, et en fin de compte, même les ordres implicite et explicite se fondent l'un dans l'autre. Prenez un moment pour considérer ceci. Regardez votre main. Maintenant, regardez la lumière qui s'écoule de la lampe à côté de vous. Et regardez le chien qui se repose à vos pieds. Vous n'êtes pas simplement faits des mêmes choses. Vous êtes la même chose. Une seule chose. Ininterrompue. Une chose énorme qui a déployé ses innombrables bras et appendices dans tous les objets apparents, atomes, océans agités et étoiles scintillantes du cosmos. Bohm prévient que cela ne signifie pas que l'univers soit une masse géante indifférenciée. Les choses peuvent faire partie d'un tout indivisible tout en possédant leurs propres qualités spécifiques. Pour illustrer ce qu'il veut dire, il évoque les petits tourbillons qui se forment souvent dans une rivière. À première vue, ces tourbillons semblent être des choses distinctes et possèdent de nombreuses caractéristiques individuelles telles que la taille, la vitesse et la direction de rotation, etc. Mais un examen attentif révèle qu'il est impossible de déterminer où un tourbillon donné se termine et où la rivière commence. Ainsi, Bohm ne suggère pas que les différences entre les "choses" soient dénuées de sens. Il veut simplement que nous soyons constamment conscients que la division des divers aspects de l'holo-mouvement en "parties" est toujours une abstraction, manière de faire ressortir ces aspects dans notre perception via nos manières de voir ou façons de penser. Pour tenter de corriger cela, au lieu d'appeler les différents aspects de l'holo mouvement "choses", il préfère les nommer "sous-totalités relativement indépendantes".
En effet, Bohm pense que notre tendance quasi universelle à fragmenter le monde et à ignorer l'interconnexion dynamique de toutes les choses est responsable d'un grand nombre de nos problèmes, non seulement en science mais aussi dans nos vies et notre société. Par exemple, nous croyons que nous pouvons extraire les parties précieuses de la terre sans affecter l'ensemble. Nous croyons qu'il est possible de traiter certaines parties de notre corps sans se préoccuper de l'ensemble. Nous pensons qu'il est possible de traiter divers problèmes de nos communautés, tels que la criminalité, la pauvreté et la toxicomanie, sans se préoccuper des problèmes de notre société dans son ensemble, et ainsi de suite. Dans ses écrits, Bohm soutient avec passion que notre façon actuelle de fragmenter le monde en parties non seulement ne fonctionne pas, mais pourrait même conduire à notre extinction.
Auteur:
Talbot Michael Coleman
Années: 1953 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste spécialiste des phénomènes paranormaux
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Holographic Universe. L'intégralité indivise de toutes les choses
[
source indiscriminée
]