Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0186s

inimaginable

Quel monde étrange ce serait si nous avions tous le même sens de l'humour.

Auteur: Williams Bernard Arthur Owen Sir

Info:

[ inconcevable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vérité

Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: L'ironie, Champs Flammarion 1964, p.74

[ tripatouillage ] [ inconcevable ]

 

Commentaires: 0

mort irrecevable

Nous sommes des réalistes purs et durs - nous ne faisons qu'admettre la mort et la décomposition et continuons malgré tout à nous sentir immortels.

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia

[ invraisemblable camarde ] [ inconcevable disparition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gamins oppressés

On n'imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu'il se fasse encore plus petit qu'il n'est, quand il n'a pas droit à l'erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde.

Auteur: Yamen Manai

Info: Bel abîme

[ inconcevable ] [ inimaginable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

charbon

Il existe en Chine des pierres noires qu'on extrait des montagnes, comme le minerai de fer, et elles brûlent comme du bois. Leur feu est plus fort que celui des bûches. Si vous les mettez au feu la nuit,, le matin vous trouverez encore du feu. Et ces pierres valent mieux et coûtent moins cher que le bois. Les assistants se mirent à rire.

Auteur: Chklovski Victor

Info: Le Voyage de Marco Polo

[ inconcevable ] [ inimaginable ]

 

Commentaires: 0

vacuité impossible

Le Paradoxe du Rien

Qu’est-ce que le rien ? Une question qui, à première vue, semble simple, presque enfantine. Pourtant, en y plongeant, c’est un abîme d’infini et de mystère qui s’ouvre sous nos pieds.

Imaginez une boîte vide. Vous la regardez, vous la touchez, vous la sentez. Elle est vide, n’est-ce pas ? Pourtant, cette " vacuité " est en réalité pleine d’air, de milliards de molécules invisibles qui dansent sans cesse, animant ce silence apparent. Ce vide que nous croyons connaître n’est qu’une illusion sensible.

Poussons plus loin, dans les laboratoires où l’homme, avec ses machines prodigieuses, aspire à créer le vide parfait. Là, même dans les conditions les plus extrêmes, quelques particules résistent, quelques traces d’existence persistent. Le vide absolu, ce fantôme insaisissable, demeure hors de portée.

Et puis, il y a l’espace. Ce vaste théâtre cosmique, où la matière se fait rare, où les étoiles brillent dans l’obscurité infinie. Entre les planètes, entre les étoiles, entre les galaxies, le vide s’étend, immense et silencieux. Mais même là, dans ce désert sidéral, quelques atomes errent, quelques particules vagabondent, témoins d’une présence obstinée.

Mais le plus fascinant, c’est ce que nous révèle la physique quantique : même dans cet espace que l’on voudrait vide, des particules naissent et meurent en un souffle, des fluctuations incessantes qui défient notre compréhension. Le vide, loin d’être un néant, est un bouillonnement d’énergie, un théâtre invisible où la matière et l’antimatière jouent leur ballet éphémère.

Alors, qu’en est-il du vrai rien ? Celui qui ne serait ni matière, ni énergie, ni espace, ni temps, ni lois. Un rien si absolu qu’il défie toute existence. Mais peut-on même concevoir ce rien sans lui donner forme, sans le nommer, sans le penser ? Le simple fait d’en parler, de le décrire, le fait déjà exister d’une certaine manière.

Le rien est un paradoxe, une énigme qui nous rappelle la fragilité de nos certitudes. Il est là, dans l’ombre de nos pensées, défiant la logique, invitant à la contemplation. Car peut-être, au fond, le rien n’est-il que le reflet de notre quête infinie pour comprendre ce qui est, ce qui fut, et ce qui pourrait être.

 

Auteur: Neil DeGrasse Tyson

Info: Synthèse de https://www.youtube.com/watch?v=lcYPL3s2Mmw par perplexity-ai

[ inconcevable viduité ] [ sciences ] [ observateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste