Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.027s
sciences
Dans la sémantique vous ne trouverez aucun remède pour les dents délabrées, les illusions de grandeur ou la lutte des classe.
Auteur:
Tarski Alfred
Années: 1902 - 1983
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: logicien et philosophe
Continent – Pays: Usa - Tchékoslovaquie
Info:
[
mathématiques
]
[
impuissantes
]
littérature
Le Livre n'a jamais pu être écrit. Il n'y a que des livres, disloqués, insignifiants, épars, redupliqués. Les plus vastes bibliothèques du monde ne classent en rayon que la cendre grise des mots, jamais leur brûlure.
Auteur:
Damasio Alain
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Aucun souvenir assez solide
[
impuissante
]
psychologie
Le fond de l'affaire, c'est qu'on sait depuis longtemps que les diagnostics ne sont souvent ni fiables ni utiles et qu'on a néanmoins continué de les utiliser. Nous savons désormais que nous ne pouvons pas distinguer la folie de la santé mentale.
Auteur:
Rosenhan David L.
Années: 1929 - 2012
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
impuissante
]
[
psychiatrie
]
[
limitation
]
perdu
Écoute, le sol se dérobe, les mots dérapent ; partout, nos appuis s'érodent. Nous vivons "au-dessus" du monde, dans des bulles d'histoires ; ce que nous voyons, au loin, depuis cette hauteur, c'est une Terre abîmée, épuisée. Nous entrons dans un temps vertigineux.
Et moi, figure-toi, avec les livres qui m'ont accompagné, j'ai voulu saisir les formes de ce vertige. Comprendre cette guerre, ce combat, et cette blessure, entre les langages humains et les autres formes de la vie...
Auteur:
Toledo Camille de
Années: 1976 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une histoire du vertige
[
aucun point fixe
]
[
impuissante littérature
]
scolastique
La foi, en somme, ne m’est pas difficile du tout ; j’admets tout en principe et le plus surnaturel du surnaturel ne me fâche pas ; je trouve tout simple que la science et la raison n’y puissent mordre, et science et raison je les renvoie à leur cuisine. Mais la grande difficulté est, au fond, que cela m’est parfaitement égal. Toutes les vérités théologiques admises ou rejetées n’ont pas la moindre influence sur mon cœur, tout en pouvant en avoir beaucoup sur mon esprit.
Auteur:
Gobineau Joseph Arthur
Années: 1816 - 1882
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: diplomate et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
désincarnée
]
[
impuissante
]
sciences
L'écrivain ici présent a eu l'occasion il y a quelque temps d'attirer l'attention sur la succession des couches de "lois de la nature", chaque couche contenant des lois plus générales et plus inclusives que la précédente, sa découverte constituant une pénétration plus profonde dans la structure de l'univers que les couches connues auparavant. Cependant, le point qui est le plus important dans le contexte actuel est que toutes ces lois de la nature contiennent, même dans leurs moindres conséquences, qu'une toute petite partie de notre connaissance du monde inanimé. Toutes les lois de la nature sont des assertions provisoires qui permettent la prédiction de certains événements futurs sur la base des connaissances du présent, sauf que certains aspects de l'état actuel du monde, en réalité la majorité écrasante des déterminants de l'état actuel du monde, ne sont pas pertinents en terme de pouvoir de prédiction.
Auteur:
Wigner Eugene Paul
Années: 1902 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien théoricien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
impuissantes
]
[
incomplètes
]
inconnaissable
La parabole bouddhiste de l'éléphant et des aveugles : un roi dans le Nord de l'Inde aurait un jour réuni en un lieu tous les habitants aveugles de la ville. Puis il fit passer devant les assistants un éléphant. Il laissa les uns toucher la tête, en disant - c'est ça un éléphant- D'autres purent toucher l'oreille ou la défense, la trompe, la patte, le derrière, les poils de la queue. Là-dessus le roi demanda à chacun :
- Comment c'est, un éléphant ?
Et selon la partie qu'ils avaient touchée, ils répondirent :
- C'est comme une corbeille tressée... c'est comme un pot... c'est comme la barre d'une charrue... c'est comme un entrepôt... c'est comme un pilastre... c'est comme un mortier... c'est comme un balai...
Là-dessus -continue la parabole- ... ils se mirent à se disputer, et en criant :
- L'éléphant, c'est comme ci, c'est comme ça, ils se jetèrent l'un sur l'autre et se frappèrent avec les poings, au divertissement du roi.
La querelle des religions apparaît aux hommes d'aujourd'hui comme cette querelle des aveugles nés. Car face aux secrets du divin nous sommes, semble-t-il, nés aveugles.
Auteur:
Verlinde Joseph-Marie
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: religieux, prêtre
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Quand le voile se déchire
[
théologie impuissante
]
pensée-de-femme
Notre enfant aura quatre ans l'an prochain. Sous-alimentation, alcoolisme du père ou je ne sais quelle maladie : toujours est-il qu'il n'est guère plus grand qu'un bébé de deux ans. La faiblesse de ses jambes ne lui permet pas de marcher et ses lèvres ne s'ouvrent que pour un vague bredouillement. J'en viens à me demander si ce n'est pas un retardé mental. Un jour que je l'avais amené aux bains publics et que je le tenais nu dans mes bras, j'ai été tellement peinée de le voir si petit, si malingre, que je me suis laissée aller à pleurer devant tout le monde. Le pauvre a le ventre fragile et fait souvent de la fièvre mais mon mari n'en a cure et reste rarement au calme à la maison. Si je lui dis que l'enfant est fiévreux, il me répond d'un air évasif : "Mène-le donc au médecin." Et, sans plus, prend son macfarlane et va je ne sais où. C'est bien joli de dire : "Mène-le donc au médecin" ! Encore faut-il en avoir les moyens. Tout ce que je peux, c'est me coucher à ses côtés et lui caresser la tête en silence.
Auteur:
Dazai Osamu
Années: 1909 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
La Femme de Villon
[
maman
]
[
impuissante
]