Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0245s
mémoire
Les souvenirs sont comme les rêves, ils ont leur logique, leur vérité, leur raison d'être, si ce n'est que tout y est caché sous une apparence convaincante et pourtant fallacieuse.
Auteur:
Uricaru Eugen
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Ils arrivent les Barbares !
[
imparfaite
]
[
inconscient
]
mémoire collective
L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.
Auteur:
Saint-Simon Louis de Rouvroy duc de
Années: 1675 - 1755
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: noble
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mémoire sur la science de l'homme
[
imparfaite
]
[
rudimentaire
]
[
défectueuse
]
mémoire
Il est bien connu que nous réécrivons, modifions nos souvenirs à mesure que nous nous les rappelons, tant et si bien qu'au lieu de nous souvenir du fait original nous ne faisons qu'évoquer et transformer de nouveau la dernière version que nous en avons donnée.
Auteur:
Eduardo Berti
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et journaliste culturel
Continent – Pays: Europe - Argentine
Info:
Inventaire d'inventions, p 130, La Contre Allée 2017
[
imparfaite
]
[
imperfection
]
parole organique
Ma vie mentale est toute traversée de doutes mesquins et de certitudes péremptoires qui s'expriment en mots lucides et cohérents. Et mes faiblesses sont d'une contexture plus tremblante, elles sont elles-mêmes larvaires et mal formulées. Elles ont des racines vivantes, des racines d'angoisse qui touchent au coeur de la vie.
Auteur:
Artaud Antonin
Années: 1896 - 1948
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: comédien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
imparfaite
]
[
mirage de vérité
]
mémoire
Les expériences mystérieuses peuvent être indélébiles, mais, en même temps, et paradoxalement, les détails dont nous nous souvenons sont peut-être infimes, sans rapport, voire stupides. Notre degré d'excitation imprime au fer dans notre mémoire des perceptions déterminées, mais les empêche en même temps d'être les plus adaptées pour décrire objectivement l'ensemble.
Auteur:
Somoza José Carlos
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Cuba - Espagne
Info:
La théorie des cordes, p.190
[
sélective
]
[
inexact
]
[
imparfaite
]
humanité
Un jour viendra où le plaisir de tuer pour tuer s'éteindra chez l'homme. Tant qu'il subsiste, l'homme n'a aucune raison de s'intituler civilisé, il est un simple barbare, un chaînon manquant entre ses ancêtres sauvages, qui s'entre-tuaient à coups de hache de silex pour un morceau de viande crue, et l'homme du futur.
Auteur:
Munthe Axel
Années: 1857 - 1949
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychiâtre, physicien
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
Le Livre de San Michele
[
imparfaite
]
[
intermédiaire
]
[
végétarisme
]
connaissance initiatique
On pourra remarquer que le rôle des formes extérieures est en rapport avec le double sens du mot "révélation", puisqu’elles manifestent et voilent en même temps la doctrine essentielle, la vérité une, comme la parole le fait d’ailleurs inévitablement pour la pensée qu’elle exprime ; et ce qui est vrai de la parole, à cet égard, l’est aussi de toute autre expression formelle.
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Aperçus sur l’Ésotérisme islamique et le Taoïsme", page 30
[
manifestation imparfaite
]
[
apophatisme
]
[
secondéité
]
illusion
La force de l’image en rêve à quelque chose de paradoxal : elle repose sur une fascination, mais c’est justement par là qu’elle échappe au visible. Car le visible vit d’inspections, de parcours, de lacunes et non pas d’enfoncement dans la certitude de l’image fixe. L’image de rêve, elle, est toujours complète et absolue parce qu’elle n’est pas une image mais une "idée" d’image. Et une idée ne souffre ni de flou, ni d’incomplétude, ni d’aucune des servitudes du visible. Elle n’est jamais jaunie, ni froissée, ni friable. Elle se donne d’emblée comme une totalité parfaite, faisant ainsi oublier qu’on ne peut pas la détailler. Un exemple classique de cette impossibilité rappelée par Sartre, c’est l’incapacité où l’on se trouverait, face à une image mentale ou onirique du Panthéon, d’en compter les colonnes.
Auteur:
Jenny Laurent
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, critique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le désir de voir p 126
[
mirage
]
[
Tantale
]
[
chimère
]
[
mémoire imparfaite
]
[
visualisation
]
[
inconscient
]
mémoire
Tout cela est arrivé il y a très longtemps, dans un univers qui semble différent. Désormais, l’histoire est devenue légende. Mythe. Les détails se déforment, la précision se perd. Des gens comme moi comblent les lacunes grâce à leur imagination. Nous inventons des faits. Nous inventons une pensée. Nous truquons un peu la réalité avec la connaissance que nous avons du cinéma. Le jeu donne un certain goût, enlève un peu de poids. Pour le meilleur et pour le pire. Car ce que je raconte, c’est l’histoire de mes ancêtres, des tensions qui se sont progressivement amplifiées et qui ont culminé avec le retour des morts. Non. Je mens. J’écris sur une ville, la bourgade où ont vécu mes ancêtres, celle où les Ramírez et les Marlowe ont existé et ont cessé d’exister. De cet endroit, il reste peu de chose. Cherchez sur une carte ou dans un atlas : vous ne trouverez rien.
Auteur:
Xerxenesky Antonio
Années: 1984 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du Sud – Brésil
Info:
Avaler du sable
[
onirique
]
[
imparfaite
]
[
littérature
]