Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0274s

référent sémantique

C’est une chose que les appellatifs signifient, c’en est une autre qu’ils nomment. En effet, ce sont les singuliers qui sont nommés, mais ce sont les universaux qui sont signifiés.

Auteur: Salisbury Jean de

Info: Metalogicon, Livre II, Chapitre XX

[ discordance ] [ immanence-transcendance ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

distractions

Une âme qui discute avec son moi, qui s’occupe de ses sensibilités, qui poursuit une pensée inutile, un désir quelconque, cette âme disperse ses forces, elle n’est pas toute ordonnée à Dieu. Sa lyre ne vibre pas à l’unisson, et le Maître, quand il la touche, ne peut en faire sortir des harmonies divines. Il y a encore trop d’humain.

Auteur: Catez Trinité Elisabeth de la

Info: Carmélite

[ immanence-transcendance ] [ obstacles ] [ égocentrisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

symbole

La définition du centre, de la croix, comme ὁρισμός (limitation) du Tout est tout à fait originale. Elle signifie que l’univers n’atteint pas ses limites à une périphérie inexistante mais en son centre. Là seulement réside la possibilité d’un "au-delà de". Tout ce qui est changement culmine donc dans l’éternel et le calme ; les disharmonies parviennent, dans le Soi, à l’unité et à l’ "harmonie de la sagesse". 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 312

[ ampleur-exaltation ] [ état édénique ] [ immanence-transcendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

L’homme qui ne se dévêt pas de lui-même place en face de Dieu sa propre identité, sa naissance selon la chair et le sang comme un absolu, affirmant par ce comportement qu’il n’a pas besoin de la naissance de l’Esprit, sans laquelle pourtant personne n’entre dans le Royaume. Il place ses définitions de lui, qu’il associe à toutes les pensées du monde, comme supérieures à l’engendrement selon l’Esprit. Il oppose son bruit mondain au silence divin du dépouillement de soi. Il cherche à imposer à Dieu le vêtement souillé de ses propres définitions, en refusant le vêtement du silence sur lui-même que lui propose l’Époux à l’entrée de la salle de noces.

Auteur: Laroche Michel

Info: Dans "La voie du silence", éditions Albin Michel, 2010, page 114

[ immanence-transcendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sexualité

[…] le désir sexuel est un phénomène complexe, dont le fait physiologique n’est qu’une partie ; l’excitation sexuelle, essentiellement psychique, constitue l’élément premier qui, sous certaines conditions, provoque l’excitation physique et déclenche progressivement tous les phénomènes physiologiques qui accompagnent cette excitation, mais qui souvent sont absents avant celle-ci. Sur ce plan, un meilleur éclairage ne pourra venir que d’une métaphysique du sexe, non d’une psychologie ou d’une physiologie du sexe. Mais on peut d’ores et déjà pressentir que l’union des corps, prise en elle-même, n’est que le mécanisme sur lequel s’appuie et dans lequel se canalise un processus d’ordre supérieur, qui transporte cette union et pour qui celle-ci n’est que la partie d’un tout.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, pages 34-35

[ immanence-transcendance ] [ iniatique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

théologie de la création

Puisque Dieu est l’être même par son essence, il s’ensuit que l’être créé est son propre effet, tout comme l’ignition est l’effet du feu. Et cet effet, Dieu le produit dans les choses, non seulement quand elles reçoivent l’existence, mais tant qu’elles la conservent. […] Aussi longtemps donc qu’une chose existe, aussi longtemps Dieu est présent à son être ; or l’être c’est ce qu’une chose a de plus intime, c’est ce qui réside le plus profondément en elle, puisqu’il est la forme de tout ce qu’elle renferme. Donc Dieu est en toute chose, et intimement […] Dieu agit en toute chose immédiatement. Rien donc n’est distant de Lui, puisque rien n’existe s’il n’a Dieu en soi.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, Q. 8, A.1.

[ christianisme ] [ immanence-transcendance divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

En tant que chrétiens nous devons savoir fermement que nous n’avançons en rien vers le Royaume de Dieu. Que celui-ci ne se constitue pas au travers de l’Histoire, qu’il ne viendra pas lorsque peu à peu le monde aura été christianisé, converti, lorsque la société sera devenue plus juste, etc.
Il est absolument formidable (au sens étymologique !) de constater la permanence, la perpétuation de cette énorme hérésie (qui dans nos temps modernes culmine chez Teilhard de Chardin…) selon laquelle les progrès spirituels, religieux, culturels nous font avancer vers le Royaume de Dieu. Comme si celui-ci était la conclusion normale de notre histoire, comme si elle aboutissait normalement dans le Royaume, comme un fleuve dans la mer.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "Méditation sur l'Ecclésiaste"

[ confusion ] [ immanence-transcendance ] [ mégalomanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

métaphysique

Le centre de la croix est donc le point où se concilient et se résolvent toutes les oppositions ; en ce point s’établit la synthèse de tous les termes contraires, qui, à la vérité, ne sont contraires que suivant les points de vue extérieurs et particuliers de la connaissance en mode distinctif. Ce point central correspond à ce que l’ésotérisme islamique désigne comme "Station divine", qui est "celle qui réunit les contrastes et les antinomies" (El-maqâmul-ilahî, huwa maqâm ijtimâ ed-diddaîn) ; c’est ce que la tradition extrême-orientale, de son côté, appelle l’"Invariable Milieu" (Tchoungyoung), qui est le lieu de l’équilibre parfait, représenté comme le centre de la "roue cosmique", et qui est aussi, en même temps, le point où se reflète directement l’"Activité du Ciel". Ce centre dirige toutes choses par son "activité non agissante" (wei wou-wei), qui, bien que non-manifestée, ou plutôt parce que non-manifestée, est en réalité la plénitude de l’activité, puisque c’est celle du Principe dont sont dérivées toutes les activités particulières ; c’est ce que Lao-tseu exprime par ces termes : "Le Principe est toujours non-agissant, cependant tout est fait par lui". 

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Le symbolisme de la croix"

[ immanence-transcendance ] [ religions comparées ] [ éternel indiscriminé ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson