Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0292s

auto-illusion

Le mensonge le plus fréquent est celui qu'on se fait à soi-même ; mentir aux autres n'est, relativement, qu'une exception.

 

 

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: L'antéchrist

[ homéostasie psychique ] [ moi prédominant ] [ ego nécessaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sécurité

Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: le livre de l'intranquilité

[ contemplation ] [ intellectuel ] [ confort ] [ Homéostasie ]

 

Commentaires: 0

existence

" On vit tous dans une sorte de rêve continu ", lui dis-je. " Lorsqu'on se réveille, c'est parce que quelque chose, un événement, une piqûre d'épingle même, vient perturber les limites de ce que nous avons pris pour la réalité. "

Auteur: VanderMeer Jeff

Info: Annihilation

[ homéostasie ] [ détraquée ] [ dérangée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Nos corps, comme ceux de toute vie, maintiennent l'environnement d'une Terre antérieure. Nous coexistons avec les microbes d'aujourd'hui et les vestiges d'autres, subsumés symbiotiquement au sein de nos cellules. De cette façon, le microcosme vit en nous et nous en lui.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Microcosmos Introduction (p. 20) Summit Books. New York, New York, USA. 1986. Ecrit avec Dorion Sagan

[ homéostasie ] [ intégrée ] [ Gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famille

En se déplaçant dans n’importe quelle région, on voit très bien comment les existences ont cherché à s’organiser dans une sorte de clôture confortable, avec la petite maison bien protégée, bien chauffée, à l’abri, à l’écart, avec un rapport à l’autre, je ne dirais pas qui est établi une fois pour toutes, mais où finalement la relation sexuelle devient parfaitement secondaire. En revanche, le désir c’est l’inconfort maximum. S’il n’y a pas d’inconfort, il n’y a pas de désir.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 73

[ jouissance-souffrance ] [ atténuation des tensions ] [ homéostasie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sensations physiques

La perfection du corps moderne était représentée sous la forme de l’harmonie de style Renaissance, guidée par les principes de modération et de tempérance, de tranquillité et de stabilité. En conséquence, les sciences sociales définissaient les besoins humains comme l’irrépressible envie de calmer et de déplacer les tensions, et la satisfaction de ces besoins comme l’état de non-tension ; on considérait la perfection comme la condition dans laquelle tout mouvement s’immobilise dans un fracas sonore, puisque aucune amélioration n’est possible. La pratique postmoderne de l’entrainement corporel se solde, au contraire, par une construction de style gothique, composée exclusivement d’excès, et ne tenant que par la grâce de l’équilibre délicat des tensions qui la démolissent.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 86

[ évolution ] [ rapport au corps ] [ historique ] [ homéostasie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

entendement

La " ruse de l’histoire " concernant notre conscience est d’en avoir fait une forme de référentiel " assez invariant ".

Peut-être pour stabiliser les liens sociaux une fois que le langage s’installe, et donc il est judicieux aussi de rappeler Leroi-Gourhan à ce sujet  dans Le geste et la parole  :  - les premiers " supports de mémoire " sont les objets qui gardent tracent des gestes, après quoi le néo-cortex se met à trouver avantage à  symboliser tout ça, et la  conscience est une forme de maintien de l’unité derrière le déferlement d’information portant sens.

Quand je dis " assez invariant " et " stabiliser les liens sociaux ", on voit (pour rire… jaune) dans le cas d’un Michel Onfray comment cela s’applique (avec strabisme de gauche à droite, suivant l’âge et la fortune éditoriale). 



 

Auteur: Timiota

Info: Blog de P. Jorion, 21 août 2024

[ homéostasie ] [ relativité ] [ marques ] [ traces ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel