Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0324s

femmes-hommes

La vie de l'homme, c'est l'ambition ; la vie de la femme, c'est l'homme.

Auteur: Proverbe sanskrit

Info:

[ historiques ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les chefs étaient sans force en Israël
Sans force
Jusqu'à ce que moi, Déborah, je me sois levée
Je me sois levée comme une mère en Israël.

Auteur: La Bible

Info: Juges,V,7

[ historiques ]

 

Commentaires: 0

littérature

Etre cultivé, ce n'est pas avoir lu tel ou tel livre, c'est savoir se repérer dans leur ensemble, donc savoir qu'ils forment un ensemble et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres.

Auteur: Bayard Pierre

Info: Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

[ canons ] [ normes historiques ] [ courants littéraires ] [ époques surmois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

femmes-hommes

Il n'est pas bon que l'homme soit seul, dit Dieu dans la Genèse, et Il crée la femme. Pour réfréner les mauvais instincts de l'homme, tout simplement! "C'est parce qu'un homme a des faiblesses qu'il lui importe de se donner une famille obligée de le tolérer par devoir (sic)."

Auteur: Veissière Isabelle

Info: Procès de femmes au Temps des Philosophes

[ historiques ]

 

Commentaires: 0

glissements

Tu connaissais les risques aussi bien que moi. Tu te rappelles ce qu'a écrit Virginia Woolf sur la nature humaine et la façon dont elle change ? C'est si lent qu'on ne s'aperçoit de rien ; tout paraît normal et un beau jour, paf ! On se réveille dans l'Allemagne d'Hitler, la Russie bolchevique, l'Angleterre de Thatcher ou en plein âge d'or, et les règles ne sont plus les mêmes.

Auteur: Moorcock Michael

Info: London Bone

[ historiques ] [ WW2 ] [ URSS ]

 

Commentaires: 0

passeurs

Ce sont surtout les moines qui furent les agents les plus actifs du maintien de la civilisation littéraire, et la plus grande gloire à cet égard revient aux disciples et continuateurs de l'oeuvre de saint Benoît (VIe siècle), auxquels leur règle monastique imposait la transcription des livres. Cependant le niveau général de la culture baissait de plus en plus, et cet abaissement parvint à son apogée au milieu du VIIIe siècle.

Auteur: Rouveyre Édouard

Info: Connaissances nécessaires à un bibliophile. Edition 5,Tome 7

[ historiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complexité

En ce qui concerne l'histoire inca, il est très difficile de séparer la réalité de la fiction : les seules sources disponibles sont les récits des Espagnols, fondés sur la version "officielle" des événements transmise par les empereurs incas qui se donnaient évidemment le beau rôle. Cela reviendrait à imaginer une histoire de l'Irak rédigée par Dick Cheney à partir des biographies autorisées, en langue arabe, de Sadam Hussein : on comprend mieux à quel problème sont confrontés les historiens.

Auteur: Adams Mark

Info: Machu Picchu, première à droite

[ intrication ] [ points de vues ] [ historiques ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Après chaque discours il a apporté un exemple rare & édifiant, pour faire entrer plus sensiblement dans les esprits ce qu'il a établi par le raisonnement, & pour les délasser en mesme temps d'une manière où il ne trouvassent pas moins de fruit que de plaisir.
Quelques-un de ces exemples sont tirez des meilleurs Ecrivains de l'antiquité, comme celui de la dernière ruine de Jerusalem, exactement décrite par Josephe. D'autres sont tirez d'auteurs modernes, & ne meritent pas la mesme créance.

Auteur: Anonyme

Info: Recension des "Discours choisis sur plusieurs Matières importantes de la Foi & des moeurs. Par le R.P. Etienne Bertal, de la Compagnie de Jesus." - in "Journal des Sçavans", t.xvii, lundy 14 Fev. MDCLXXXIX

[ préséance des anciens ] [ utile et agréable ] [ références historiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

lectures

Nous oublions que les "horrifiques" histoires de Lewis et de Mrs. Radcliffe étaient plus universellement lues et firent plus pour colorer le goût européen au XIXe siècle que tout autre livre, à l'exception peut-être des Confessions de Rousseau et du Werther de Goethe.

Dostoïevski rappelait que dans son enfance il passait "les longues soirées d'hiver à écouter (car je ne savais pas encore lire), béant d'extase et de terreur, mes parents lire à haute voix les romans d'Ann Radcliffe. Après, j'en délirais en dormant".

Auteur: Steiner George

Info: Tolstoï ou Dostoïevski

[ historiques ] [ angoissantes ] [ élément biographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mythes

Il y a des similitudes étonnantes, dans les "mémoires retrouvées", entre les récits d’abus sexuels par des proches durant l’enfance, les récits de rituels sataniques et les récits d’enlèvement par des extraterrestres procédant, notamment, à un examen et à une manipulation des organes sexuels et souvent à des accouplements. Ces récits ne sont pas sans rappeler les récits traditionnels de "visitations nocturnes" par des démons – incubes et succubes. De plus, il faut noter que les mémoires retrouvées correspondent souvent étroitement aux thèses et croyances des thérapeutes spécialisés qui ont accompagné le processus de reconstruction des souvenirs.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 257

[ vrais souvenirs ] [ faux souvenirs ] [ hypnose ] [ thérapie de la mémoire réprimée ] [ historiques ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Coli Masson