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remise en question
Il y a plus intelligent que d'explorer l'inconnu; par exemple, douter du connu.
Auteur:
Jaspers Karl
Années: 1883 - 1969
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
doute
]
[
fondations de la connaissance
]
introspection
Les loyautés ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droit, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment.
Nos ailes et nos carcans.
Auteur:
Vigan Delphine de
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: romancière
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les loyautés
[
credos
]
[
fondations de la personnalité
]
vertu
Celui qui sait correctement que tout suit de la nécessité de la nature divine et se produit selon les lois et les règles éternelles de la Nature ne trouvera évidemment rien qui soit digne de haine, de raillerie ou de mépris et n’aura de pitié pour personne, mais s’efforcera de bien agir, comme on dit, et d’être dans la joie.
Auteur:
Spinoza Baruch
Années: 1632 - 1677
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
Dans "L'Ethique", IV, prop.50, Scolie
[
connaissance
]
[
acceptation
]
[
fondations
]
[
monisme
]
introspection
La notion d’intériorité est une notion peu familière aujourd’hui. Nous pouvons la décrire comme la capacité propre à l’humain de développer en soi un espace de ressourcement, de discernement et d’inspiration, qui permet aux différentes intelligences humaines de se conjuguer, en dépassant les clivages classiques. Cet état de centrage et de cohérence intérieure ouvre une vision inspirée qui encourage au geste juste. Très peu de nos contemporains réalisent que c’est cette intériorité qui non seulement facilite mais féconde notre participation active, créative et responsable à la vie commune.
Auteur:
Ansembourg Thomas d'
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, psychothérapeute et auteur
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
La paix ça s’apprend !, Paris, Actes Sud, 2016, p. 64
[
fondations solides
]
[
ouverture au monde
]
[
réflexion
]
[
intersubjectivité
]
visionnaires
L'ambition et la portée du modèle hellénique et hébraïque étaient telles que les apports véritables et les trouvailles sont depuis restés rares. Il n'est pas de chagrin plus profond que celui de Job, pas de refus de se plier aux lois de la cité plus tranchant que celui d'Antigone. Pour de nombreuses cultures la cécité est la pire infirmité, le retrait du monde vivant ; dans la mythologie grecque au contraire, le poète et le prophète sont aveugles et, grâce aux antennes de la parole, voient plus loin.
Auteur:
Steiner George
Années: 1929 - 2020
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: critique littéraire, linguiste et philosophe
Continent – Pays: Europe - France - Autriche
Info:
Après Babel
[
historique
]
[
voyants
]
[
idées sources
]
[
occident
]
[
fondations linguistiques
]
confiance
Il y a en métaphysique un principe du "point de repère suffisant", et c’est la conscience de la limite qui sépare la pensée suffisante et utile, de la pensée abusive et inutile ; la première est celle qui précisément nous fournit des points de repère susceptibles de nous faire dépasser le plan indéfini de la pensée comme telle. Il est naturel que l’homme qui est insensible au caractère provisoire des concepts demande à la pensée ce qu’elle ne saurait fournir, et aboutisse à la conviction que la pensée est vaine et que l’homme ne peut rien connaître ; mais il n’est pas normal que l’homme prenne la pensée pour une fin en soi.
Toutes ces considérations peuvent préciser l’image de la certitude ; mais on peut préciser cette image également par l’évocation de son contraire, qui est le doute : "pour l’homme livré au doute", dit en substance la Bhagavadgîta, "il n’y a aucun salut ni dans ce monde ni dans l’autre". Douter de l’ontologiquement certain, c’est ne pas vouloir être ; c’est par conséquent une sorte de suicide, celui de l’esprit ; et douter de la divine Miséricorde est une disgrâce aussi grande que douter de Dieu. La certitude spirituelle comporte le "oui" libérateur à ce qui nous dépasse, et qui en fin de compte est notre propre essence ; d’où le rapport entre la connaissance de soi et la connaissance de Dieu, et aussi, entre la connaissance de Dieu et l’action de la Miséricorde.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
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fondations
]
[
assise
]
[
chair-esprit
]