Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0261s

lecture

Les gens se demandent pourquoi le roman est la forme de littérature la plus populaire ; pourquoi on le lit plus que les bouquins scientifiques ou métaphysiques. La raison est très simple, c'est simplement qu'un roman est le plus vrai des trois.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info:

[ fables ] [ récits ] [ vérité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chef-d'oeuvre

Les Métamorphoses, avec leur mélange unique de fantaisie, de sagesse et de beauté poétique, restent un outil incomparable pour comprendre notre héritage culturel et explorer les grandes questions de l'existence humaine.

Ovide y utilise la métamorphose comme un leitmotiv pour explorer les thèmes universels de l'amour, du pouvoir, de la justice divine et de la nature humaine. Cette approche innovante a contribué à faire de son œuvre un pilier de la culture occidentale, au même titre que la Bible ou l'Odyssée.

De fait Les Métamorphoses sont considérées comme un sommet de la littérature antique, influençant l'art et la pensée occidentale depuis près de deux millénaires.  On peut même dire que c'est à leur auteur que l'Occident doit l'idée de métamorphose.

Auteur: Gardini Nicola

Info: Avec Ovide, Gallimard 2019

[ transformations ] [ mythologie grecque ] [ être-paraître ] [ fables ] [ passions ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

grandir

"Les histoires ont changé, mon cher garçon", dit l'homme au costume gris, un fond de mélancolie dans la voix. "Il n'y a plus de batailles entre le bien et le mal, plus de monstres à tuer, plus de jeunes filles à sauver. Selon mon expérience, la plupart des jeunes filles sont parfaitement capables de se sauver elles-mêmes, du moins celles qui valent quelque chose. Oublie les contes simplistes avec des quêtes, des animaux et des fins heureuses. Les quêtes manquent de clarté quant au but ou au chemin. Les animaux y prennent des formes différentes et sont difficiles à reconnaître pour ce qu'ils sont. Et l'idée d'une fin, heureuse ou pas, est une illusion. Les choses ne cessent de se chevaucher et se confondre, ton histoire est une partie de l'histoire de ta sœur, et de beaucoup d'autres, et on ne sait où elles peuvent mener. Le bien et le mal sont bien plus complexes qu'une princesse et un dragon, ou qu'un loup et une petite fille vêtue de rouge. Le dragon n'est-il pas le héros de sa propre histoire finalement ? Et le loup, n'agit-il pas simplement comme un loup devrait agir ? Même s'il est un peu spécial puisque capable de se déguiser en grand-mère pour jouer avec sa proie".

Auteur: Morgenstern Erin

Info: The Night Circus

[ fables démystifiées ] [ désenchantement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel